Bonjour à tous !
Est ce que parmi vous, quelqu'un aurait un retour rapide (points positifs/négatifs) d'expérience concernant :
- La dégau/rabo A3 31 de chez Hammer
- La scie à format K3 winner de chez Hammer
- l'option arbre hélicoïdale Silent power de chez felder, est il vraiment efficace ?
Bon copeaux à vous !
5 réponses
Bonjour,
Voilà maintenant environ 2 ans que je suis équipé de la A3 31, avec arbre hélicoïdal Silent Power. Je ne suis pas un pro mais un amateur qui la fait régulièrement tourner (environ 10h par mois). J'en suis extrêmement satisfait. De mon point de vue, c'est une machine fiable, précise, et qui demande peu d'entretien. Peu importe l'essence travaillée (Chêne, Robinier, Noyer, Hêtre, Pin, Sapin, Bouleau, ...), le résultat est impeccable, sans effort et sans jamais avoir l'impression que la machine souffre. Certes, je ne me suis jamais risqué à lui faire avaler 4mm de rabotage, bien que le technicien/installateur m'ait dit que c'était possible. Je me contente de petites passes. Au final, la surface usinée est à peu près équivalente à un ponçage au 100-120, sans accro. Avec une bonne aspiration (Felder AF14 pour moi), je n'ai quasiment aucun copeau après utilisation. Bref, je ne regrette absolument pas mon achat, malgré le prix élevé pour un amateur.
En plus de l'arbre hélicoïdal, j'ai également ajouté une modification pour du monophasé et l'indicateur d'épaisseur numérique à aiguilles (que je conseille également). Au final, j'ai payé 4350€ TTC.
Concernant plus précisément l'arbre Silent Power, je confirme une atténuation du bruit assez impressionnante. Je ne le conseille pas mais il est tout à fait possible d'utiliser la machine sans casque de protection auditive sans risquer, à court terme, de gêne particulière. Ensuite, côté entretien des plaquettes, je n'ai pour l'instant ni changé, ni même pivoté une seule plaquette. Pourtant, je commence à lui avoir fait passer quelques planches, dans des états pas toujours très bons. Pour autant, je n'ai toujours aucune difficulté à obtenir un résultat de qualité, sur toute la largeur de l'arbre. Au pire, si cela devait arriver, je possède le kit de changement, soit 10 plaquettes de rechange et un tournevis dynamométrique calibré. Néanmoins, avant d'en arriver là, j'ai encore la possibilité de faire pivoter toutes mes plaquettes sur 3 côtés. Je pense donc que l'usure est largement acceptable, surtout sans aucun affûtage.
Hello
Concernant le silent power je rejoint l avis de Oak .
Je possede la version combiné des machines que tu convoites la c331 en version confort.
Franchement je lui trouve peu de defaut apres 1 an de travail avec.
Ce n est certe pas felder (meme si les bases sont identiques) mais le prix n est pas le meme non plus.
C est je pense un bon investissement de depart pour un artisan qui se lance sans vouloir être dans le rouge avant de démarrer son activité et ou si l atelier n est pas tres grand.
Ce que je trouve top par contre c est que tu as une multitude d options et d accessoires proposés par la marque et quu sont de vrais atouts dans le boulot de tous les jours. Je pense notement au réglage micrometrique du carter de toupie, au rallonges de tables positionables un peu partout sur la machine et plein d autres ( qui ne sont pas forcément au catalogue des autres fabricants et encore moins sur les "petites machines").
Apres ce n est que mon avis mais dans le boulot de tout les jours elle m épaule bien cette becanne.
Salut.
La format je ne la connais pas.
La combi A3 31 est une bonne machine, de bon retours, j'ai un devis quelque part pour une A3 41 si tu le souhaite pour te donner un ordre d'idée.
Je l'ai vu tourner à Eurobois, elle semble de très bonne facture, on est pas chez Felder mais selon ton usage ce serait largement suffisant.
Pour ce qui est du SilentPower, j'en ai discuté avec Stef64 hier, avec un patron il y'a peu et avec un gars de chez Felder à Eurobois, il semblerait que :
- Le bruit est réellement moindre.
- L'état de surface est Excellent.
- Le remplissage des sacs est optimal.
Mais
- Les sacs sont du coup super lourd à sortir.
- L'option est très chère même avec les remises (700€environ)
- Les plaquettes reviennent plus cher que les lames.
- Se bouffer le pivot des X plaquettes c'est au goût de chacun, mais faut pas être pressé.
Du coup à choisir c'est une option que je ne prendrais pas.
En espérant avoir répondu un peu à ta question.
J'ai un C3-31 confort avec silentpower et j'en suis très satisfait. Le rabotage est impeccable. Je suis en 220 et je ne constate aucun manque de puissance. J'ai passé le chêne comme si c'était du sapin ! Par contre la toupie n'a pas d'écrou qui permette un usinage en bout d'arbre. A noter : les prix sont négociables, j'ai obtenu un peu plus de 15%.
hello, je peux pas répondre dans les faits mais Samuel en parle ici youtu.be/Dw1q9RMh4PQ :)
Pour la scie je trouve la construction des hammer peu "chiche" (vu au salon batimat) comparé a la gamme au dessus la felder k700 qui permet de prendre un chariot bien robuste et qui roule tout seul :) apres c'est plus cher forcement, pour débuter ou manque de place c'est bien mais je pense qu'on a vite envie d'un model sup
après leurs showrooms sont ouverts et il font des démos faut juste avoir un peu de temps pour y aller
EDIT : la pogné qui regle la hauteur de table d'entrée est super mal foutu sur les combi degau/rabot