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CaTh03

Caravane teardrop - choix du contreplaqué

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons construire une caravane de type "teardrop" (toute petite et moins de 500 kg). J'aimerais savoir quel type de contreplaqué vous utiliseriez pour réaliser les parois.
Les modèles que nous avons vus sont faites en "sandwich" avec une paroi extérieure, l'isolant, et un habillage intérieur.
L'ensemble doit être à la fois léger, solide et capable de supporter une certaine flexibilité à la pression (non déformation en cas de choc léger).
Je vous joins quelques photos en exemple
Au plaisir de vous lire :)

fab83
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il y a Kentaro qui avait aborder le sujet


cela donnera peut être des pistes en tout cas je suis sa de prêt parce que moi aussi j'ai des rêves 😁

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cocoM

CTBX pour les parois "droites" et CP cintrable renforcé par résine et fibre de verre pour les courbes (attention au sens de flexion en achetant le CP). Et faire très attention à la qualité des cornières, étanchéifier au silicone toutes les visseries, rivets, quincailleries en extérieur.

Pour l'isolation, après avoir dormi 8 mois de formation en hiver en Picardie dans une caravane du même volume, je pense qu'il ne faut pas trop espérer : dans un si petit volume, il faut ventiler (ventilation passive avec une entrée basse et une sortie haute) pour ne pas étouffer (renouvellement du volume d'air en 2h, 4h grand max). Avec un tel taux de renouvellement de l'air, pas la peine de mettre une fortune dans l'isolant, il vaut mieux miser sur d'autres leviers pour avoir une sensation thermique confortable :

Pour éviter les grosses chaleurs (qui seront les plus problématiques) : avoir la possibilité d'une ventilation "boostée" (panneau d'aérothermie sur le toit, bouches de ventilations surdimensionnées que tu peux obturer plus ou moins, ouvertures...) et utiliser un revêtement réfléchissant en extérieur (peinture blanche brillante).
Ensuite créer une lame d'air ventilée (en ventilation passive) entre le CP des parois extérieurs et ton revêtement intérieur. Le CP a une masse qui va faire tampon à la chaleur, et la lame d'air augmentera cet effet.
Enfin, un revêtement intérieur en bois (lambris) va là encore amener un effet tampon qui limitera la sensation d'étouffement (comparé à une caravane en panneau sandwich tôle/polystyrène/CP).

Pour éviter le froid, le revêtement intérieur en bois va éviter l'effet "parois froide" et réguler l'humidité (qui pose de gros problèmes avec un panneau sandwich), et ainsi donner une sensation de confort dès 17-18° contre 21-22 dans une caravane classique.
En ayant la possibilité de couper la ventilation de la lame d'air et de limiter la ventilation de l'habitacle, ce tout petit volume va chauffer très vite.
Par contre il faut absolument isoler ton sol, la même température avec un sol isolé donne une température ressentie facilement 2° au dessus

Dans mon cas, j'ai un panneau avec : CTBX15mm en extérieur, lame d'air de 5mm, isolant multicouche 10mm, polystyrène extrudé 20mm et enfin lambris 13mm (je suis largement au dessus des 500kg). Si c'était à refaire je ne mettrais pas d'isolant, la ventilation fait partir la chaleur tellement vite que c'est du volume et des sous perdus pour pas grand chose (à part le confort sonore). Par contre ce que j'économiserais sur l'isolant je le mettrais dans des ouvertures plus haut de gamme, et dans un panneau d'aérothermie.

CaTh03
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Merci cocoM ! Effectivement, l'isolation nous posait question. On avance, on avance. Super ! 🙏😊

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sylvainlefrancomtois

isolant mince , c'est mieux que rien ! habitatpresto....nce-multicouche

CaTh03
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Merci sylvainlefrancomtois !
Pourriez-vous préciser lequel ??

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu choisi le coefficient que tu désires , a partir des coefficients d'isolants du bâtiment ! isolation-info...cient-isolation

dans le meme lien clique isolant minces ! isolation-info...r/isolant-mince

CaTh03

super, merci beaucoup !

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Kentaro

Ah oui... cela fait partie des projets toujours pas réalisés...

Je prendrais du contreplaqué ctbx, pour résister à l'humidité. Et une couche de tissu de verre/epoxy par dessus. Pour faire léger, je prendrais du 5 mm, avec derrière un cadre pour rigidifier.

Ensuite, on peut faire plus "luxueux", avec une isolation à l'intérieur. Mais attention, le polystyrene extrudé, cela ne sent pas bon, il y a des émanations pas bonnes pour la santé. Et les autres isolants sont lourds.

Personnellement, je ne mettrais pas d'isolant, et avec une ouverture au dessus et les portes, on doit pouvoir évacuer la chaleur.

Je vais suivre ton projet avec intérêt.
En ce qui me concerne, le point le plus compliqué, c'est le châssis, les normes, et le passage "aux mines"...

Remycro

En isolant pas trop lourd pour ce genre de réalisation (aménagement camion…) il existe la laine de coton. C'est flexible, ça ne craint pas l'humidité, c'est sain… Plein d'avantage à ce type de matériaux dans des aménagements de véhicule. En plus ça s'écrase assez bien donc il est possible de visser un parement intérieur dans une armature en passant à travers.

CaTh03
( Modifié )

Merci Kentaro ! concernant le châssis, c'est lui qui passe aux Mines, pas ce qu'on met dessus (surtout quand il s'agit de quelque chose de moins de 750 kg, et qui, donc, n'a pas de carte grise)

Kentaro
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CaTh03 Au sujet des "mines", tout est dit et son contraire...

Je suis d'accord que ce que tu dis (seul le chassis doit être homologué) est ce qui se dit souvent sur des forums spécialisés.

Mais...

IL se trouve que j'ai contacté la "Direction de je ne sais plus quoi" de ma région (anciennement DRIRE), en expliquant ce que je voulais faire:

  • Un chassis du commerce, homologué, sans modifications.

  • Une caisse en forme de tear drop fixée (boulonnée) dessus (caisse nue, sans aménagement intérieur).

La Direction de... m'a répondu par écrit qu'il fallait faire homologuer l'ensemble (notamment la répartition des poids, etc).

J'ai cru comprendre que si j'avais dit que la "caisse" serait fixée par des sangles et amovible, dans ce cas, pas besoin d'homologation... Comprenne qui pourra...

Le problème avec tout cela, c'est qu'il y a la compréhension qu'ont les DRIRE locales de la question (qui peut varier), la compréhension qu'ont les flics de la chose , et puis surtout, la compréhension qu'en auront les assureurs s'il y a un accident...

Donc, à ce que j'ai compris, c'est que c'est compliqué, les réponses varient, les gens font un peu n'importe quoi, et Ah Dieu va, en cas d'accident... le système à la française, comme d'hab...

Et bien sur, si on veut rajouter de l'électricité, une cuisine, le gaz, etc, là, cela devient très très compliqué...

cocoM

J'ai cru comprendre que si j'avais dit que la "caisse" serait fixée par des sangles et amovible, dans ce cas, pas besoin d'homologation... Comprenne qui pourra...

Parce que dans ce cas tu n'es plus dans le cas d'un véhicule de loisir, mais d'une remorque de transport avec laquelle tu transporte un bloc modulaire. 🙃
Ca marche avec n'importe quel système qui fait que ton bloc est détachable sans outil (sangle, clavettes, goupille...)

J'ai fais ce choix avec une variante : bloc déplaçable avec un transpalette, et remorque porte voiture avec rampe et treuil. C'est plus lourd qu'un teardrop et moins sympa visuellement, mais ma remorque reste utilisable pour d'autres choses, et je peux charger 500kg de bordel dans ma caravane pour partir en vacance. J'en ai parlé avec mon assureur, pour lui c'est bon sur la route, par contre ça peut être l'assurance d'un camping qui tique si ma caravane prends feu et fait des dégâts autour (mais comme je n'ai ni gaz ni élec je ne m'inquiète pas). J'ai été contrôlé plusieurs fois avec, jamais de problème sauf en Espagne qui n'a pas la même législation remorque qu'en France (je m'en suis sorti avec la fameuse technique du touriste qui parle pas la langue)

Mais comme tu dis, chacun interprète comme il veut, la législation remorque française est une vaste blague qui en plus change tous les 2 ans.

Kentaro
( Modifié )

cocoM Merci, cela confirme ce que je subodorais... Donc, pas de boulons, mais des sangles, des clavettes, etc...

CaTh03

Merci Kentaro. Je te tiendrai au courant quand nous en serons là. Pour l'instant, il faut qu'on s'occupe des parois

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dneis

Je dirais du CP bouleau aviation.

Kentaro

Oui, mais c'est très cher... Et je ne sais pas s'il les colles utilisées résistent à l'humidité.

CaTh03
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Il existe des colles qui restent et sont utilisées en aéromodélisme : la colle de polyuréthane, parait-il

Kentaro

La question n'est pas les colles utilisées pour assembler les pièces, mais la colle utilisée pour réaliser le cp (collage des plis).

CaTh03

Aviation ou marine, il semble que les colles utilisées pour la réalisation des cp résistent à l'humidité (c'est même une obligation : les avions sont censés pouvoir voler par tous les temps)

michel22440

Je rejoins Dneis ; léger, solide, ayant une certaine flexibilité : CTP aviation . Un sandwitch, ctp, ossature en bois léger (peuplier), ctp avec l'isolant de l'épaisseur de l'ossature.

Kentaro
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Le CTP aviation est très beau et est le nec plus ultra des contreplaqués, mais c'est quand on a besoin d'un matériaux très rigide, très homogène (pas de trous à l'intérieur), et assez léger. C'est vraiment pour des applications très spécifiques, comme les modèles réduits d'avion (et quelques morceaux d'avions grandeur nature...).

Pour réaliser une Tear Drop, on n'a pas besoin de ce genre de matériaux de très grande qualité, surtout qu'il est affreusement cher... (130 € pour un panneau de 1,5x1,5m, en 4 mm)

Un cp okumé ctbx suffit amplement.

etiennedesthuilliers

du vrai cp marine acajou, ou du cp aviation en bouleau jaune américain

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