Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site. Je le trouve vraiment super. Je suis un novice et j'ai bien l'intention de ne plus l'être. Dans ma prochaine maison (un jour si le confinement s'arrête :-)) je vais avoir la possibilité d'avoir un atelier bois. Je ne connais pas encore la superficie. Cet atelier doit obligatoirement être en RDC sur une dalle béton ou ça peut être à l'étage sur un plancher bois ? ma question est plutôt orientée vers les vibrations qui pourraient rendre mon travail moins précis...
Je vous remercie de vos réponses,
Cédric
3 réponses
A pouvoir me construire quelque chose je privilégierais un plancher sur lambourdes avec un vide d’une quinzaine de cm (la hauteur des plots en fait) le tout comme dit Boisenformes sur une dalle béton.
Tu peux ainsi remonter des structures renforcées sous tes machines et surtout faire circuler des réseaux électriques et d’aspiration.
Et tant qu’on y est mes dalles osb feraient un calepinage comme ci dessous,
Des carrés de 120 par 120, entre lesquels Cheminent des dalles transverses de 60 de large. Mais que ces plaques soient démontables pour... accéder aux et modifier les réseaux, comme des caniveaux en fait.
Dans un souci de facilité pour la mise en place des machines lourdes, il est primordial autant que possible d'être au rez-de-chaussée sans marche. Pour ce qui est du sol, un plancher bois est plus chaud, pour la menuiserie, un outil qui tombe ne sera pas émoussé. Mais il faut bien prendre en compte les contraintes de charge. L'idéal pour moi serait un plancher OSB sur lambourdes posées sur dalle béton, et intervalles remplis de styrodur de même épaisseur que les lambourdes.
Salut. Pour moi aucun problème de faire un atelier sur un plancher bois ou OSB. Le manque de précisions et plus à attribuer au menuisier qu’au plancher. Regarde l’atelier d’Olivier Verdier qui est sur plancher OSB et il réalise des choses superbes! Si vraiment tu as peur des vibrations tu peux installer des dalles resilientes sous tes machines. Pour moi le « danger », quand tu as un plancher OSB, c’est que ça glisse... Et quand tu dégauchis ça peut vite être dangereux. Mais là aussi des dalles antidérapantes aux abords des machines sont possibles. Fais gaffe aussi d’avoir un plancher suffisamment solide pour porter des machines lourdes...
Merci à tous pour vos réponses !