Bonjour,
Je me posais la question des assemblages en queue d'aronde pour du solivage.
Je pensais à un projet d'une petite avancée de terrasse :
D'un coté une muralière fixée sur le mur existant.
Les poteaux sont carrés en 140mm, les lambourdes sont en 50x200 mm.
Le platelage sera en lames de 140x27. Le tout en douglas. (membrane EPDM sur la structure sous le platelage)
Fixations : on peut bien sur aller en sabots de charpente mais je me posait la question de remplacer les sabots par des assemblages bois et la queue d'aronde m'est apparue comme étant appropriée Mais quid des règles à respecter dans ce type d'assemblages et des résistances à prendre en compte?
(pour les entretoises des pointes lardées seront très bien).
Je n'ai rien trouvé la dessus.
Si vous avez des infos la dessus, je serais preneur (c'est une démarche que je pourrais également envisager pour un solivage plus important de plancher d'étage dans ma future habitation).
Merci,
Fred
5 réponses
Bonjour
Je travaille dans un bureau d'étude, plus particulièrement dans des bâtiments agricoles ou du gros tertiaire, on utilise souvent les queues d'arrondes mais en aucun car pour des terrasses bois, dans nous calculs en général une queue d'arronde de cette section supporte 700Kg, donc c'est pas ça le point faible c'est surtout pour la stagnation de l'eau dans l'assemblage qui n'apporte rien de bon.
Hello , je dirais que c'est beaucoup de travail pour une résistance relative ! (équivalent a du mi bois qui affaiblis les pièces )
En solivage , a vif avec liteau ,ou encore entaille en V le tout cloué ,sont la norme ancienne , largement compensée par les conteneurs métaux (pour de l'invisible)
Bonjour j’ai eu la même chose à faire mis à part que la partie rajoutée se composait du support en bois sur lequel j’ai posé des dalles grès cérame de 45/45 cm sur 2 d’épaisseur cela dit j’ai fai une armature qui se rapproche plus de la charpente que de l’ébénisterie mais c’est très solide quelques photos vous en diront davantage sur demande merci
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser ce type d'assemblage : Étrier queue d'aronde métallique
Pas d'infos autre que, c'est très adapté, et sur des bâtiments entier en ossature bois, nous assemblions Les solives en queues d'aronde.
Elles sont généralement de la largeur de la section, mais pas de sa hauteur.
Pour du 8/22 elle faisait environ 18 de haut je dirais.
Pour la profondeur de la partie femelle, c'était environ la moitié de la largeur de la section réceptrice. Jamais au delà, parfois un peu moins.
Rentre en force.
Désolé c'est pas très précis, je posais mais ne concevait pas.