L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

stefdefoot

Support solive carport

Bonsoir à tous, j'ai quelques interrogations sur un carport que je souhaite réaliser.
En fait je pensais assembler mes solives dans les arbas en faisant des queues d'aronde mais j'ai des doutes sur la tenue de l'assemblage. Je vous joins quelques plans pour expliquer mon souci.
Les arbas et les solives ont la même section (70x220) et je pensais faire les queueq d'aronde sur une hauteur de 100mm pour garder du bois sous la solive.

le carport fait 6m de large sur 5m de profondeur.
Entraxe des solives : 1m24
Portée des solives : 2m80
Couverture : bac acier pente de 10%

J'attends avec impatience vos avis / commentaires.
Merci.

Mis à jour
Stef64
( Modifié )

Bonsoir.
Quelques cotes sur ton projet serait utiles pour pouvoir te repondre.
Dimension du carpot, entraxe est portée des solives, quel type de couverture ?
En enlevant 120 mm de hauteur a tes solives tu reduis d autant leurs résistance.

stefdefoot

Effectivement il manquait des éléments, j'ai mis a jour la question.
Merci

BastienLB
( Modifié )

Salut! La queue d’aronde de ce type est évasée pour reprendre la charge également sur les chant... Et par habitude je mets non pas 100mm mais 1 jauge de 3cm depuis le dessous. Cf gabarit Arunda. Mais à voir avec la mortaise des aisseliers..

BastienLB

Il faudra des arbas en 10 car sinon il ne reste presque plus rien là où il y a 2 entailles. Quand au dimensionnement à l'oeil ça passe pour moi.

stefdefoot

Merci Bastien, effectivement il y a la mortaise des aisseliers, du coup je peux pas descendre trop bas.
Sinon si ça le fait pas je mettrais des sabots métalliques...mais bon c'est moins joli...

woodwood
( Modifié )

Bonjour stfdefoot, avec quelle logiciel à tu fais ton dessin ?

stefdefoot

Bonjour kwood, avec sketchup

woodwood

Merci pour ta réponse, bon du coup je me rend compte que j'ai pas mal de progrès à faire dans sketchup 😫

stefdefoot

Ya bcp de tutos sur internet pour apprendre, après ya aussi beaucoup de travail et d'erreur à faire pour le maitriser a peu pres comme il faut, mais vraiment ca en vaut la peine

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Pour faire simple ne pas entailler la pièce porteuse de plus de 2/3 de sa hauteur et 1/3 de son épaisseur. La section des arbas est dans ton cas trop petite pour recevoir les entailles de part et d'autre.

Mis à jour
stefdefoot
( Modifié )

Vu les conseils, je pense que je vais finir par mettre des sabots métalliques :-(. Les moins visibles possibles, avec ailes intérieures

Le Riflard et la Varlope

Regardes les etriers à âme intérieure dans ce cas.

stefdefoot

oui je vais regarder ca mais il me semble que c'est pas donné et il m'en faut pas mal

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

stefdefoot une 15zaine d'€ ht. Pourquoi ne pas faire des paumes grasses ou droites encore plus simple. Un gabarit pour défonceuse en U avec surcotes en fonction du diam de bague a copier, un tasseau en bout de gabarit pour t'aligner au chant de la pièce a usiner. Un talon aux solives, et en cassant les arrêtes qui reposent dans l'assemblage, ou equarrir l'embrevement dans la pièce porteuse. Une ou 2 vis a larder de maintient (effet tirant) par le dessus. Tu prends une section plus grande pour tes arbas et tu es bon.
Et 5 a 6° de pente, soit 10%, suffisent dans la plupart des cas. Sauf exposition exceptionnelle et/ou ondes faibles.

stefdefoot

qu'entends tu par paumes grasses ?

stefdefoot

Je viens e voir. En fait c'était mon idée de départ, mais je pensais que la queue d'aronde serait mieux pour garder l'entraxe des arbas (pas de glissement possible)

stefdefoot

et une paume droite avec tasseau ? avec des vis par le dessous du tasseau et en coté de l'arba pour tirer la solive contre l'arba ?

etiennedesthuilliers

bonjour
au sujet de la pente se rapporter au DTU et non sur une estimation la règle change si les tôles ne sont pas de toute longueur car sans quoi il y a phénomène de resucée , sur l espacement des points d appui de la tôle il est calculé en fonction de l épaisseur de la tôle , se méfier car le bac acier acier vendu en grande surface est très mince et souvent se plie si l on monte dessus
si les tôles ne sont pas traitées il y a un phénomène de condensation en dessous qui coule sur la voiture
avant tous travaux se méfier et bien lire les préconisations du fournisseur beaucoup donnent un avis qui peuvent être différent et on a du mal a choisir le bon
j'ai une modeste expérience en expertise après sinistre
bien amicalement
etienne

stefdefoot

Merci Etienne, mais sur un carport je ne pense pas qu'il y aura de phénomène de condensation car tout est ouvert donc pas de différence de T°. Effectivement la pente dépend si la tole est en une seule longueur ou non. Ici j'ai 2 longueurs donc la pente de 10% est respectée.
Merci

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

stefdefoot oui tu as un effet tirant avec la queue d'aronde. Ce type d'assemblage est surtout utilisé car les charpentes sont taillées a la CNC ou avec des gabarits qui valent plusieurs salaires. Et la forme arrondie de l'embrevement, et de la queue le résultat d'utilisation de fraises. Bizarrement on les voit pas dans les charpentes anciennes.

Le Riflard et la Varlope

Le tirant est assuré par la vis. Paume droite : avec le fond de l'entaille de même profondeur. Paume grasse = entaille en biais. Avec repos dans les 2 cas donc. Pas de tasseau. Je parlais de tasseau a fixer au gabarit.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour la différence c est que je ne pense pas je constate ,je posséde des hangars ouverts couverts de tôle et a chaque changement rapide de température la condensation coule je sais pourquoi car le métal est plus long a se réchauffer ,que la paroi froide la tôle et le phénomène se produit à ce moment la mais vous avez peu être la chance que cela ne se produise pas dans votre région
bien amicalement

stefdefoot

Je n'avais pas pensé à ce phénomène de réchauffement rapide, c'est vrai que ca arrive de temps en temps, même chez moi en normandie.
Il faudrait ajouter un film anti condensation ? Serait-ce suffisant ?
Merci Etienne.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

stefdefoot bonjour
le sujet est bien traité en tapant condensation sous tôle acier il y a possibilité de les acheter traité ou de passer un produit en dessous

stefdefoot

Je vais voir ça, encore merci

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

etiennedesthuilliers ouverts en 4 côtés les hangars. Faute de frappe j'imagine pour moi le déphasage est quasi inexistant sur l'acier justement?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope bonjour que veut dire le mot j 'imagine?
je n' ai fait q'expliquer un phénomène que j ai vérifié moi même dans des expertises , et pour corroborer mes dires j ai demandée un renvoi sur le site google a condensation sur tôle
si l on ne croit pas le dtu et l'expert à quel saint doit on se vouer
mais malheureusement les faits sont têtus
bien amicalement
etienne

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

etiennedesthuilliers Quand tu écris "... la condensation coule je sais pourquoi car le métal est plus long a se réchauffer ,que la paroi froide la tôle .. "
Ce qui justement ne correspond pas aux textes du DTU selon moi. Tu voulais pas dire "l'air". Ou peut-être est-ce moi qui n'ais rien compris au sujet du point de rosée.
J'ai oublié moi même une ponctuation, les hangars ouverts en 4 côtés c'était censé être sous forme de question.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope qu'il y ai une faute de frappe ne change rien au problème je vous l assure la condensation est bien présente , et curieusement c est un problème bien connu
bien amicalement

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

etiennedesthuilliers le phénomène est bien réel en effet, c'est la façon de le décrire ou l'expliquer qui peut amener le lecteur à soit ne rien comprendre soit mal le comprendre. Aussi je réagis quand je lis que le métal est long à se réchauffer.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope bonjour vous avez tout a fait raison je suis mauvais pédagogue mais je ne sais pas le niveau de culture des personne qui lisent ma prose
mais il est difficile en trois mots d expliquer certaines choses sur les Echanges thermiques , la chaleur spécifique, sur le point de rosée , sur les phénomènes de condensation, sur la composition de l air ambiant , etc etc etc ce sont des phénomène qui sont parfois difficile a comprendre car malheureusement tout le monde n'a pas le même niveau de culture et qu'en trois mots certains ont du mal a comprendre , veuillez m' en excuser
etienne

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

etiennedesthuilliers vaste sujet en effet et à l'origine de bien des désordres dans la construction.
Bonne fin de journée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
sylvainlefrancomtois

hello

L'entaille en V avec repos , taille facile, Invisible et solide (vissé) ,et n’altère pas la solidité de l'arba !

stefdefoot
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! La profondeur du repos doit etre de combien ? 2cm suffisent ?
Tu visses de l'extérieur de l'arba pour approcher la solive ?

sylvainlefrancomtois

pas plus de 1/3 de profondeur , après tu lardes des vis discrètes depuis les deux cotés (en angle) ainsi que une depuis le dessus !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
hubert

Bonjour
Ci-joint quelques photos d'un ensemble (adossé a un mur) de 6X5,2mètres
les assemblages sont tous réalisés par queue d'aronde conique (avec gabarit type "Arunda" 180mm de haut et 70mm au + large et 26mm de profondeur)
sans aucun contreventement, mais pas interdit d'en mettre!
Les poteaux sont en "trio" épicéa de 190x190mm (fabrication de ferrures spéciales pour isoler du sol et régler)
Les 3 arba. sont en lamellé collé épicéa de 90x270
Le pannes sont en lamellé collé épicéa de 80x220
Le tout est recouvert de bac acier.
Si cela peut vous aider!
Cordialement

Photos suite...

stefdefoot
( Modifié )

Merci hubert !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
si vous voulez faire un jour ce genre d assemblage calculer la pièce porteuse en prenant en cause l' assemblage en cas de surcharge et en cas de dépression
de plus si cela vous amuse de faire des assemblages compliqués mettre une pièce de doublage a l 'endroit de l' assemblage faire l assemblage dedans et visser et coller la pièce sur l' élément porteur
sinon mettre un élément métallique sabot qui répondra mieux aux sollicitations que votre assemblage dit a queue d aronde
pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ?
soigner les attaches des poteaux car au premier coup de vent votre élément de charpente va s' envoler et soigner la fixation des tôles
le charpentier de service

stefdefoot
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !j'ai pensé aux sabots métalliques, mais c'est pas trés joli...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
934 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de stefdefoot 
Voir aussi
Navigation