Je suis en train de fabriquer une porte vitrée pour une maison ancienne. Cette porte doit être faite sur le même modèle que les autres portes de la bâtisse. C'est une porte façon grand cadre avec des panneaux pleins au bas et deux double vitrages en partie supérieure. Les moulures des grands cadres et et les parecloses doivent ressembler à cela:
Le relevé fait au peigne, aux erreurs dues aux couches de peinture donne cela:
Comment vous y prendriez-vous?
Je dispose d'une toupie et d'une défonceuse mais avec un nombre de fers ou de fraises limité et aucune ne ressemblant à part les basiques : fer quart de rond R 20, fraise de 5..
Comment s'y prendre dans l'enchainement sachant qu'en opérant opération par opération j'aurais de plus en plus de mal à tenir mon bois.
Toutes vos idées m'éclaireront, merci à tous
8 réponses
Bonsoir
Cette moulure est relativement fréquente sur ce genre de mobilier. Je suppose que ta toupie n'a pas d'arbre fendu ce qui te permettrait la fabrication du (ou des) fer à la demande. Sinon je ne vois que la multiplication des passes en toupie afin de mettre en conformité au modèle. Cela risque d'être un peu long avec probablement une finition à la main.
Bonjour ,
Pour se type de problème ,dans l'idéal je fais fabriqué a mon affuteur des fer pour porte outil de toupie type KWO, en lui donnent un bout de moulure existante ou le relever comme tu a fait ,l'inconvénient ces le prix 100 EUR HT le jeux et la il en faudrait deux .
Si non pour être plus économique ,je cherche dans gammes de fer porte outil de toupie commercialise et fraise de défonceuse pour se rapproché au près du profil intérieur , une fois les grands cadres assembler finir a la main ,rabot, guillaume ,racloir papier a poncer de manière a pouvoir finir le profil en raccordant les coupes .
Si j'ai bien compris (et ça reste à prouver), ta question comporte 2 questions :
- comment faire ? quel ordre d'usinage pour arriver au résultat ?
- comment faire, au niveau matériel, avec les moyens du bord ?
Pour l'ordre d'usinage, je ferais :
- d'abord le tore de 6 mm (ou a minima un quart de rond pour amorcer la pièce)
- puis le cavet de 4mm
- si tu as un outil qui s'approche du 1/4 de rond opposé à celui de 20 mm tu le fais
- puis quart de rond r20 (outil en bas et pièce retournée dessus)
- enfin la feuillure en mettant une cale en sortie pour supporter la pièce
Finir soit au rabot à moulure soit au racloir de forme, éventuellement un tarabiscot.
Mais sur 13 m si tu es loin de la pièce finale, ça peut être gros de boulot.
Si c'est pas clair, je peux faire un schéma.
C'est un domaine que j'ai creusé mais seulement sur le plan théorique, très peu en pratique.
Donc il faudra attendre des confirmations.
hello , d’après ce que tu as dessiné , c'est du faux grand cadre !! donc avant de répondre a la question , j'aimerai des photos aussi a l’intérieur de cette porte svp !
Bonjour Sylvain, c'est du faux grand cadre, c'est pourquoi j'avais dit façon grand cadre. C'est plus clair en disant "faux". Je n'ai pas l'intention de faire exactement comme dans l'existant, car dans l'existant il n'y a pas de double vitrage. Et je souhaite avoir un aspect intérieur similaire à l'extérieur. Donc ci dessous les deux coupes d'un montant au niveau des doubles vitrages et au niveau des panneaux. Il est a noter que la moulure qui sert de pareclose au double vitrage est assez large sur le dessin. En fait elle sera de la même largeur qu'à l'extérieur. C'est une réserve pour poser derrière le double vitrage un vitrail pour lequel le vitrailler m'a demandé de prévoir une réserve de 7 à 8 mm.
Lien vers une trouvaille où l'on discute exécution de bec de corbin:
Merci, c'est très intéressant. Dans mon cas, je me contente de reproduire l'existant.