L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TyCoat

Usinage d'une moulure genre bec de corbin

Je suis en train de fabriquer une porte vitrée pour une maison ancienne. Cette porte doit être faite sur le même modèle que les autres portes de la bâtisse. C'est une porte façon grand cadre avec des panneaux pleins au bas et deux double vitrages en partie supérieure. Les moulures des grands cadres et et les parecloses doivent ressembler à cela:

Le relevé fait au peigne, aux erreurs dues aux couches de peinture donne cela:

Comment vous y prendriez-vous?
Je dispose d'une toupie et d'une défonceuse mais avec un nombre de fers ou de fraises limité et aucune ne ressemblant à part les basiques : fer quart de rond R 20, fraise de 5..

Comment s'y prendre dans l'enchainement sachant qu'en opérant opération par opération j'aurais de plus en plus de mal à tenir mon bois.

Toutes vos idées m'éclaireront, merci à tous

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , d’après ce que tu as dessiné , c'est du faux grand cadre !! donc avant de répondre a la question , j'aimerai des photos aussi a l’intérieur de cette porte svp !

TyCoat
( Modifié )

Bonjour Sylvain, c'est du faux grand cadre, c'est pourquoi j'avais dit façon grand cadre. C'est plus clair en disant "faux". Je n'ai pas l'intention de faire exactement comme dans l'existant, car dans l'existant il n'y a pas de double vitrage. Et je souhaite avoir un aspect intérieur similaire à l'extérieur. Donc ci dessous les deux coupes d'un montant au niveau des doubles vitrages et au niveau des panneaux. Il est a noter que la moulure qui sert de pareclose au double vitrage est assez large sur le dessin. En fait elle sera de la même largeur qu'à l'extérieur. C'est une réserve pour poser derrière le double vitrage un vitrail pour lequel le vitrailler m'a demandé de prévoir une réserve de 7 à 8 mm.

dneis
( Modifié )

Lien vers une trouvaille où l'on discute exécution de bec de corbin:

TyCoat

Merci, c'est très intéressant. Dans mon cas, je me contente de reproduire l'existant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

2
Palissandre
Meilleure réponse

Que ce soit au fer ou si tu fais fabriquer des profils pour ton porte outils

Palissandre
( Modifié )

Voilà comment j ai l habitude de procéder

Boisenformes
Je suis d'accord

👍

Artisan
Je suis d'accord

pas mieux 😉

TyCoat
( Modifié )

Merci Palissandre !j'étude tes différents schémas qu'il faut que j'imprime pour les avoir dans le même sens. Je pense que c'est ce dont j'avais besoin.

Palissandre

Peu importe la solution prévoit un morceau plus large ça te permettra de tous faire à l entraîneur ou tous du moins éloigné tes doigts de l outils et avoir une bonne prise en main autre avantage avant de couper à la circulaire ces très simples de mettre ta pièce dans la presse et de poncer sans que ça bouge

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
racmterrof
( Modifié )

Si les portes ne se jouxtent pas si tu n'a pas de contraintes MH, il sera toléré une différence(minime). Zak la Forézienne peut t'aider.
Avec ce genre de fer de l’imagination et quelques retouches tu devrais obtenir un résultat proche de l'original.

Mis à jour
Artisan
Je suis d'accord

voila un bonne exemple d'outillage du commerce avec le qu'elle on peut se dépatouillé

TyCoat
( Modifié )

Merci racmterrof !Effectivement, j'ai la chance de ne pas avoir la contrainte des Bâtiments de France et les portes ne se jouxtent pas. Donc, on pourra tolérer l'approximation!

TyCoat
( Modifié )

Merci racmterrof !Merci pour cette sélection. J'avais surtout besoin de trouver l'enchainement des tâches comme Palissandre le montre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

Bonsoir
Cette moulure est relativement fréquente sur ce genre de mobilier. Je suppose que ta toupie n'a pas d'arbre fendu ce qui te permettrait la fabrication du (ou des) fer à la demande. Sinon je ne vois que la multiplication des passes en toupie afin de mettre en conformité au modèle. Cela risque d'être un peu long avec probablement une finition à la main.

etiennedesthuilliers

bonjour vous m envoyez la section exacte des morceaux de bois les longueurs et le bois a employer je fais les morceaux de bois et il ne vous reste plus qu'a venir les chercher
etienne

TyCoat

Bonjour Etienne, votre proposition est trop sympathique. Hélas, je vais devoir décliner car je suis à l'extrême bout de la France (continentale tout de même) et ne pourrai venir les chercher là où vous habiter. Je le regrette car cela m'aurait aussi permis de vous connaitre. Bien cordialement, Ty Coat

Palissandre
Je suis d'accord

Les avantages d avoir une lumière sur la toupie peut-être à tu des collègues qui peuvent te dépanner dans tes alentours même si tu fabrique les 2 fers avant

TyCoat
( Modifié )

Merci glaude !Je n'ai effectivement pas d'arbre fendu. Avec le savoir faire que je n'ai pas, il m'est difficile d'envisager de les fabriquer moi-même.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Artisan

Bonjour ,
Pour se type de problème ,dans l'idéal je fais fabriqué a mon affuteur des fer pour porte outil de toupie type KWO, en lui donnent un bout de moulure existante ou le relever comme tu a fait ,l'inconvénient ces le prix 100 EUR HT le jeux et la il en faudrait deux .
Si non pour être plus économique ,je cherche dans gammes de fer porte outil de toupie commercialise et fraise de défonceuse pour se rapproché au près du profil intérieur , une fois les grands cadres assembler finir a la main ,rabot, guillaume ,racloir papier a poncer de manière a pouvoir finir le profil en raccordant les coupes .

TyCoat
( Modifié )

Merci sebastien coeffier !
J'ai bien pensé à faire faire des fers mais j'y ai renoncé pour le moment. Mon affuteur est à 30 km et impossible d'y aller pendant le confinement et puis c'est un investissement!

J'aurais bien essayé d'en faire mais je n'ai ni l'acier correspondant sous la main ni le savoir faire pour affuter les deux fers de façon équilibrée. Sans être guidé, je m'abstient.

Reste effectivement à m'adapter avec les fers que j'ai sous la main.
Et alors comment m'y prendre sachant que j'ai 13 m de moulure à pousser?

Artisan
( Modifié )

De la même manière
En temps normal ,je fait le tour de se que jais a l'atelier ,je scrute sur le net ce que je peut trouver …...et je file chez l'affuteur ,a 22 km😉
S'est temps ci ,idem ,j'appelle l'affuteur ,remplis l'attestation et file voir le voir !!!
Désoler je n'est pas mieux pour aidée ,sinon comme suggères Etienne, un collègue da coter de toi à peut être l'outil .

etiennedesthuilliers

lorsque je n' ai pas l outil je le fabrique , malgré un millier de fer de toupie et j ai plus souvent plus vite fait d'en faire un neuf que bricoler un ancien

TyCoat

OUI, c'est certainement la meilleure solution. Un petit tutoriel sur la façon dont vous les faites serait très interessant pour beaucoup.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mjp

il faut une toupie a arbre avec lumière et faire un fer a la lime. affuter et morfiler .procéder par petites passes .

JPA33
( Modifié )

Il me semble que ce que vous décrivez est interdit, car très dangereux avec trop de risque. En temps que seul Opérateur autour de votre machine, vous êtes responsable de vos actions.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez tout a fait raison il y a des interdictions concernant l emploi de certain procédé de toupillage , mais il est possible d' avoir des dérogation et cela dépend aussi de la situation de celui qui toupille et la situation ,dans le meuble ou dans la profession de chaisier est différente
la prudence est la mère de la sûreté

mjp

c'est un dépannage pour faire des moulures non standard. je déconseille formellement aux personnes qui n'ont pas l'habitude de travailler a l'arbre .

Palissandre

Vaste débat ces pas forcément plus dangereux à mon sens mais il faut faire attention ces le principe de base

Artisan

C'est interdis ,verboten à toute personne ,chef d'entreprise ,contre maitre ,chef d'atelier ou tout responsable du personnel de faire ou laisser faire travailler un ouvrier a l'arbre de toupie fendue !

en cas d'accident sa peut être "et certainement "qualifier de faute impardonnable pour le donneur d'ordre et éventuellement de la chaine de donneur d'ordre ,le pénal n'est plus très loin
Sinon après chacun est libre de travaillé a sa guise , l'outil le plus dangereux !!!
bas ces l'outil qu'on ne connait pas ,qu'on ne connait et surtout qui ne coupe pas ……….

Palissandre

ces pas parce que on te dis de rouler à 80 kmh qu il t arrive jamais d être à 100 en étant dans la restauration (avant de poser des fenêtres 😭) pour un mètre de moulure tu t emmerder pas à faire fabriquer des fers pour ton porte outils fer qui par ailleurs son très mal affûter n ayant pas les bon angles après ces hypocrite de penser qu il t arriveras rien avec des jolie outils au carbure et une toupie équipé d un electrofrein si l accident doit se produire malheureusement ta seconde d inattention te coûteras cher dans tous les cas

Artisan
( Modifié )

ces pas parce que on te dis de rouler à 80 kmh qu il t arrive jamais d être à 100

oui et e n moto j'ais rarement rouler a - 100 Kmh …..
jais du mal exprimé les chose et tu a entièrement raison

ces hypocrite de penser qu il t arriveras rien avec des jolie outils au carbure et une toupie équipé d un electrofrein si l accident doit se produire malheureusement ta seconde d inattention te coûteras cher dans tous les cas Palissandre

Apres je n'est laisser me faire commander ,roule roule …….

mjp
( Modifié )

sebastien coeffier il faut une formation de base pour affuter les fers de toupie angle et donner du morfil. apprendre l'amorce de la pièce. et faire attention au rejet. c'est tout un art

Artisan
( Modifié )

mjp ,Oui outilleur est un métier ,complémentaire du métier de menuisier parmi tend d'autre .

etiennedesthuilliers
( Modifié )

sebastien coeffier si cela vous intéresse j ai écrit sur le sujet donner moi votre adresse et votre téléphone que l' on convienne ce qui vous intéresse le plus
etienne

Artisan

avec grand plaisir Etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour j'ai fait une offre d'usinage concernant les moulures
etienne

TyCoat
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je viens de vous répondre plus bas là où vous avez fait votre sympathique proposition.

etiennedesthuilliers

bonjour on achète des choux fleur en Bretagne , on est inondé par les produits chinois et autre et pour faire venir une douzaine de bout de bois cela semble insurmontable il suffit de téléphoner a son transporteur pour qu'il fasse un enlèvement pour vous livrer ensuite
bien amicalement etienne

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers la fourniture était gratuite bien Evidemment seul le transport a votre charge
etienne

Artisan
( Modifié )
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb
( Modifié )

Si j'ai bien compris (et ça reste à prouver), ta question comporte 2 questions :

  • comment faire ? quel ordre d'usinage pour arriver au résultat ?
  • comment faire, au niveau matériel, avec les moyens du bord ?

Pour l'ordre d'usinage, je ferais :

  • d'abord le tore de 6 mm (ou a minima un quart de rond pour amorcer la pièce)
  • puis le cavet de 4mm
  • si tu as un outil qui s'approche du 1/4 de rond opposé à celui de 20 mm tu le fais
  • puis quart de rond r20 (outil en bas et pièce retournée dessus)
  • enfin la feuillure en mettant une cale en sortie pour supporter la pièce

Finir soit au rabot à moulure soit au racloir de forme, éventuellement un tarabiscot.
Mais sur 13 m si tu es loin de la pièce finale, ça peut être gros de boulot.

Si c'est pas clair, je peux faire un schéma.
C'est un domaine que j'ai creusé mais seulement sur le plan théorique, très peu en pratique.
Donc il faudra attendre des confirmations.

Mis à jour
TyCoat

Tu résume très bien mon problème.
Pour le point 1, pourrais tu m'envoyer un petit schéma pour préciser l'enchainement des tâches?Merci

trente six seb
( Modifié )

La proposition d'etiennedesthuilliers ne me parait pas déconnante.
La proposition de Palissandre est sûrement plus aboutie que la mienne mais semble nécessiter des fers à faire ou à faire faire (des feraferfer ???)

Voici ce qui semble faisable avec des fraises classiques.
A vérifier tout de même.
J'ai peur que ce soit de l'à peu près et que ça ne fasse pas très pro.

L'usinage 4 est un peu scabreux.
A voir s'il peut être fait dans l'autre sens et en gardant de la longueur comme le propose Palissandre, que tu recoupe ensuite à la circulaire. (photo 2)

Ou enfin en vissant la moulure sur un montage d'usinage dans la future feuillure. (photo 3).

Dans tous les cas, sauf à voir les fraises que tu as à disposition, il reste les zones en bleu.

Artisan
( Modifié )

En 4 sa marche pas bien 'SR1 douteux " , à moins d'avoir le geste d'auguste menuisier
Peut être travailler par dessus sur le 4 serais plus judicieux 😉
En tous cas TyCoat il y plein de proposition a ta question ,on vas attendre la création 😉

TyCoat
( Modifié )

Merci Sébastien. C'est vrai qu'en 4 c'est un peu limite. Je préfère l'enchainement proposé par Palissandre.
Yapuka attendre la réalisation comme tu le dis...

trente six seb

Oui le 4 ne peut pas être fait en l'état.
C'est pour ça que j'ai proposé d'autres solutions.

Et il m'en vient une autre : un toupillage arrêté, comme ça on garde du support avant et après. Mais il faut une grande table.

La limite est de toutes façons la demande initiale : avoir les bons profils d'outils.

Artisan

a limite est de toutes façons la demande initiale : avoir les bons profils d'outils.
Je passe aussi mon tour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pascaltech
( Modifié )

Je définirais des rabotages d'approche dans la section par dessin puis taillerais des lames de rabot de profil pour la finition des petites courbes.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 665 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation