Bonjour à tous,
Je cherche des panneaux pour réaliser la bibliothèque ci dessous. Je voulais la faire avec du médium de 22mm. Toutefois, j'ai peur que la finition et la mise en peinture me prennent un temps fou.
Quel genre de panneaux choisiriez vous ? J'ai vu des CP bouleau filmés blanc, mais hors budget pour moi.
Ne pouvant pas aller chez mon fournisseur pour voir les matériaux, je suis un peu bloqué.
Merci de votre aide !
9 réponses
Le cp bouleau en 15 mm, naturel, pas filmé, c'est autour de 30 €/m2.
Pas besoin de cacher les chants, cela donne un design très intéressant. Deux couches de vitrificateur, ou une couche de rubio suffisent.
Si tu compares aux autres possibilité, pour lesquelles il y a un gros coût en main d'oeuvre, il est tout à fait possible que le cp de bouleau devienne compétitif.
Et c'est bien plus beau que n'importe quel mdf, mélaminé ou autres panneaux peints.
Salut Damien,
Je vais dire un truc qui me fend le coeur, mais si tu veux un compromis économique et blanc, le choix du mélaminé risque de s'imposer.
Après, c'est certain que les MDF, et autre CP seront à peindre. Mais dans le format de ta bibliothèque, ce ne sont que des panneaux plats, c'est plus long que de rien faire, mais ça reste raisonnable en terme de temps à y passer :)
Tant pis pour le tarif mais sans hésiter Triplis epicea avec un rubio blanc tu garderas le veinage visible mais c'est mieux que le plastique dégueulasse du mélaminé et les cartons bouillis à la colle
Au pire du pire de l'OSB 4 de chez swiss krono il est fabriqué en France colle bio sourcée BASF sans COV (attention vérifie où se fourni ton revendeur) l'osb accepte les peintures à base de chaux ou de farine j’insiste sur la cat 4 car c'est l'osb qui à le moins de risque de bouger
dans cette configuration mélaminé de 22 mm pour la flèche si porté supérieure a 600 mm, si tu tiens au médium applique de la colle blanche dilué sur les chants et surtout pour gagner du temps utilise un medium a laquer tous ne le sont pas, applique ta première couche sur le panneau avant de débiter tu gagnera un temps fou.
un menuisier de village.
Hello,
De mon côté, j'ai récemment entamé un projet un peu similaire pour me faire ma bibliothèque.
Je suis parti, pour des raisons de choix esthétique, mais aussi (et surtout) économique, sur de l'OSB 18mm.
Alors il est certains qu'il faut aimer le choix de l'OSB, et prévoir du temps pour le ponçage.
Mais je suis arriver un un rendu qui me convient bien et pour le moment, je n'ai pas encore eu
la mauvaise surprise de tout voir s'effondrer
En espérant avoir pu t'apporter de l'aide
Il existe aussi des contreplaqués peuplier pré-peint, reste les chants à traiter, pas forcément plus simple que le MDF, mais la la face est très bien garnie.
J'ai aussi utilisé du mdf pré-peint qui est très bien.
Mois je garnis les chants du mdf avec un syntofer (plus fin que le syntobois), je fais un garnissage fin à la spatule et je ponce légèrement.
Au niveau de la peinture, j'utilise la marque UNIKALO qui est très couvrante.
Bonne journée.
Hello Damien
Je viens dee frotter au sujet.
Le plus ch... pénible et le plus long sur le mdf c'est les chants.
Maintenant avec les vitrificateurs et les peintures acrylique les temps de séchage sont ultra courts et permettent plusieurs couches dans la journée.
Comme dis Boris le moins contraignant est le mélaminé, encore qu'obtenir des coupes nettes sans éclats et ensuite habiller les chants ne soit pas simple non plus.
Bonjour,
je vais faire une comparaison avec mon fourgon que j'ai aménagé. Je ne sais pas dans quel style sera ton intérieur mais j'ai utilisé du CP de bouleau. Je trouve les nuances superbes et les parties coupées ne rendent pas si mal. J'avais ensuite appliqué dessus un produit que j'avais acheté dans une boite spécialisé mais dont le nom m'echappe (le nom du produit). Ce produit protège de l'eau et laisse une couleur claire au bois
David