L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sebg15

Entretien terrasse bois exotique.

Bonjour, je suis en pleine réflexion sur l'entretient des terrasses bois (exotique Padouk, Ipé ou Cumaru)

J'aurai tendance a dire saturateur mais y'a des avis qui me dise de ne rien mettre!
Votre avis m'intéresse!

Merci d'avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
neophyte

concernant l'ipé :

J'ai fait quelques marches, avec cette essence, pour accéder à une terrasse.

Aucun traitement de particulier, le bois grise réguliérement mais ne se salit pas.

je passe juste un coup de balai en vitesse, de temps en temps.

Sebg15
( Modifié )

neophyte
Oui c'est la finition naturel, mais la j'avais cette question car j'ai un client qui est en phase de me commander une terrasse et cette histoire de finition est très importante pour lui, je venais donc a la pêche au avis ;-)

En tout cas merci a toi également

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Palissandre

J ai fais une terrasse en padouk il y a 2 ans chez un client 0 finition ces devenu tous gris à force ces pas vilain mais ces pas mon délire et comme toutes terrasses bois une véritable patinoire l hiver

Eric25
( Modifié )

J'ai une terrasse en Ipe, j'habite le bas du haut doubs (pour le coté patinoire) et je n'ai jamais glissé sur ma tessasse, qui pourtant de des lames lisses.
Elle est exposée sud ouest et il n'hy a pas de vegetation autour. Un coup de balai brosse 1 fois par an (1h pour les 45m²) et 2x2h pour mettre du saturateur (sikkens WF771 je crois).
Ca fait 4 hivers et pas de souci de glissage.

Le saturateur est pas obligatoire, mais le coup de balai brosse si! c'est lui qui vire les petites saletés. Si nécessaire il faut le faire plusieurs fois par an si on veut pas faire un remake d'holiday on ice...
Autre point qui rend les terrasses glissantes, c'est les stries sur le dessus des lames (un sacré cache misère en plus de favoriser les échardes sur certains bois comme le mélèze) qui garde l'eau et les cochonneries permettant le développement de mousses bien glissantes.

Palissandre

Après je sais pas te dire l exposition de cette dernière ces vrai que il y a des peuplier non loin de la terrasse et le client ces pas le genre à l entretenir avec un coup de brosse mais bon j en ai fait d autres en Douglas sapin traité ect.. Ça reste glissant après ces pas pire qu une terrasse fait en carrelage

Sebg15
( Modifié )

Eric25 Palissandre
Voila le cœur du débat ;-)

Je suis également partisan du saturateur je trouve le bois avec sa couleur rosé plus sympa!

J'ai une terrasse en Mukulugu je l'ai traité pour l'instant une fois y'a 4 ans et je vous cache pas qu'il va falloir recommencer (j'ai la chance de ne pas avoir de végétation autour)

Vous devez être comme moi vous vous êtes fais votre propre avis sur le sujet, au final chacun fait comme il le souhaite ^^

En tout cas je vous remercie tout les deux d'avoir pris le temps d'écrire votre point de vu à ma question.

Bonne journée a vous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Nonoche

Bonjour Sebg15,

Ta question tombe à point (ou alors, c'est ma réponse) :P

J'ai fait une terrasse il y a quasiment 4 ans. Elle est en Ipé. J'ai pris 1 an de réflexion et de lecture pour ne pas faire n'importe quoi notamment vis à vis du traitement de finition.
J'ai opté pour ne rien faire et laisser grisé le bois (c qui ne me dérangeait pas).
L'inconvénient est que ma terrasse est sous un albizia. C'est beau ... mais c'est juste beau. En effet, c'est un arbre qui fait des belles graines (en mode haricot), qui a de jolies fleurs qui collent bien quand il pleut et des toutes toutes toutes petites feuilles qui collent aussi quand il pleut. Un carnage en terme de nettoyage.
Au bout de 4 ans, la terrasse était grise mais pas que. Sale, avec un peu de champignon et des traces de tout (à manger, à boire etc etc).
On a entrepris de la passer au karcher, un coup de ponceuse et enfin 2 couches de saturateur (Starwax haute protection incolore).

Au final, je pense que j'aurais dû passer une première couche ne serait-ce que pour protéger un peu le bois.
J'ai un pote qui a aussi une terrasse Ipé et qui passe le saturateur une fois par an.

La conclusion, c'est qu'au final si tu veux garder une terrasse un peu esthétique, tu seras forcement obligé de mettre un traitement.

PS : 3 photos du avant (celle dans le brouillard), entre 2 et une fois le saturateur passé
PS2 : je spoil mon futur article sur la construction de la terrasse et mon retour d'expérience sur le traitement du bois :P

Sebg15
( Modifié )

Nonoche
Whaou belle terrasse dis moi!
Y'a clairement une sacrée différence entre les deux finition après c'est une histoire de gout et d'avis personnel j'ai envie de dire!

Personnellement je rejoint ton point de vue "esthétique" pour la finition des terrasse!

Merci pour ta réponse aviser sur le sujet.

Bonne journée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 080 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons