Bonjour à tous, je vais avoir d’ici peu un abat-son pour une église à refaire.
Une petite question me turlupine l’angle d’inclinaison des lames est de 45 degrés ou plus? Y’a t’il des choses à éviter...
Étant donné que c’est une première pour moi je souhaitais avoir une expérience connus de l’un d’entre nous
Ci-joint quelques photos de la bête
3 réponses
Un abat son simple, s'assemble comme une échelle meunière , angle entre 30 et 45° suivant la diffusion que l'on désire ! J'en ai fait une fois dans un village avec la charpente a restaurer ,et voila ce que le maître d'oeuvre des monument nous avais dit :
30° pour projeter loin (ex église de village pour l’angélus dans les champs) , et 45° pour rabattre sur un parvis de basilique (cérémonie urbaine) !
Bonjour, le mieux est de faire une copie de ce qui existe....c'est ce que j'ai fait il y a une trentaine d'année dans mon village, même s'ils étaient constitués de 4 ou 5 panneaux d'environ 1,8 m x 0,6 de large inclinés ( de mémoire à 45°) et recouverts de zinc. Heureusement, c'est un couvreur qui s'est occupé de la pose de cette vingtaine de px sur les 4 façades. Et à l'époque, SANS échafaudage extérieur!!!
Les photos montrent des abats-sons en "persiennes". L'angle courant est de 40°.
Bon courage!
Slt, j'ai trouvé ça:
Composition d'un abat-son Bodet
- Il est réalisé en chêne, conformément à la tradition. Les lames sont enfilées sur un châssis en chêne, entaillé de rainures inclinées à 30°, pour assurer une bonne protection contre les intempéries.
- Ce châssis est ensuite fixé sur les tableaux des baies du clocher.
- En règle générale, la partie haute d’une baie de clocher est en forme d’ogive. Elle est obturée par un plein cintre en bois dont la forme est réalisée à l’aide d’un gabarit afin d’épouser parfaitement le profil.
- Plusieurs traitements sont disponibles : anti-tanin et lasure, à la chaux, carbonyl ou anti-tanin et peinture.