L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

HerveV

Problème huile de lin sur plan de travail

Bonjour,

J'ai fabriqué un plan de travail en chêne que j'ai traité à l'huile de lin.
J'ai appliqué 4 couches, à chaque couche le bois avait l'air d'avoir bien bu (sans pour autant être tout à fait sec, c'était toujours un peu gras), le tout s'est étalé une dizaine de jours.

Je me disais qu'avec toute l'huile que j'avais appliqué, le plan de travail allait être bien protégé, or un simple coup d'éponge humide fait relever les fibres, le bois blanchi et devient rugueux. Bref comme s'il n'avait pas été traité du tout.

En cherchant ici et ailleurs, je me rend compte que je n'ai pas utilisé d'essence de térébenthine, qui visiblement aide à faire pénétrer le bois. Pourtant dans ma découpe d'évier et de plaque de cuisson j'ai l'impression que l'huile a pénétré en profondeur.

D'où vient mon problème et comment le régler ?

  • De l'absence d'essence de térébenthine ? (quel dosage?)
  • Faut-il que je ponce tout et que je recommence ou le fait d'ajouter une/plusieurs couche(s) bien diluée(s) d'essence de térébenthine suffit ?

Merci d'avance pour vos réponse,
Et bon confinement à vous !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

4
EstOuest
( Modifié )

Plusieurs problèmes.
Primo La préparation du supports. Il aurait fallu qu'après le ponçage soigneux de tes plateaux tu les humidies avec une eponge et de l'eau chaude pour faire remonter les fibres. Puis faire un ponçage final au grain fin.
Ainsi le probème de fibres qui remontent aurait été éliminé.

Secondo l'huile de lin met beaucoup beaucoup de temps à sécher si elle n'est pas siccativé. (naturellement en la cuisant ou en l'exposant 3 mois au soleil, ou bien artificiellement par l'ajout d'un siccatif)

En tout cas tu n'as pas à tout recommencer. Tu égraines, tu appliques une huile siccativée additionné de térébenthine (± 1 pour 3 pour la première couche). Tu laisses pénétrer quelques heures. Tu essuies. Tu attends 24 h. Tu recommences. Et comme ça jusqu'à 7 couches :)

Édit :
N’hésite pas à humidifier ta surface à l’eau chaude, puis laisse bien sécher avant de t’attaquer à la nouvelle finition

Mis à jour
OPinacle
( Modifié )

EstOuest les débats sur la finition à l'huile de lin sont monnaie courante, j'ai récemment testé sur une terrasse, sans térébenthine. Ta réponse me fait rebondir. Beaucoup pense que la finition à l'huile de lin est bon marché, puisque peu coûteuse. En voyant ta réponse dans laquelle tu préconises 7 couches, y'a t-il encore un intérêt (financier) à utiliser l'huile de lin ? Ne vaut mieux t-il pas partir sur des huiles "haut de gamme" qui sont en une ou deux couches, plus chères à l'achat, mais beaucoup plus rentable en terme de superficie ?

EstOuest

Bien d’accord. Aujourd’hui je ne fait des finitions de ce genre que sur des constructions rustiques et/ou non visible. Et je m’arrête à 2 couches :)

À mes débuts j’ai utilisé la technique des 7 couches. Un des meubles est chez ma mère et reste nickel et facile d’entretien.
Un collègue faisait des plans de travail de cuisine en chêne avec cette technique. Et avait de bon résultat.

Maintenant j’utilise du Rubio :)

OPinacle
( Modifié )

EstOuest Merci pour ta réponse, ça rejoints effectivement mon raisonnement.

HerveV
( Modifié )

Merci EstOuest !
Tu dis 1/3 de térébenthine pour la première couche, et pour les suivantes même dosage ?

EstOuest
( Modifié )

Oui la première j’y vais fort pour aider l’huile a bien pénétrer.
Puis ensuite 1 pour 5 pour les suivantes. Pour la dernière je ne mets pas de térébenthine.
Mon approche est empirique. D’autres auront sans doute des facons de faire différentes

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 936 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation