Bonjour à tous !
Je ne suis qu'un débutant qui essaye d'aller vers l'intermédiaire. Je me suis lancé dans la sculpture sur bois pour faire un peu d'ornement.
Je travaille un peu sur l’affûtage des gouges en ce moment et j'ai pris pour cela une pierre des Pyrénées avec laquelle j’affûte à l'eau. Première question : après un affûtage à l'eau, il faut bien mettre un peu d'huile pour empêcher la corrosion, n'est-ce pas ?
Je suis tombé par hasard sur une vidéo de Samuel Mamias parlant d'une méthode simple d'application. Seulement, une question reste en suspens pour moi : Quelle huile faut-il utiliser ?
3 réponses
Je peux te conseiller 3 produits
- Ballistol une huile aux milles applications, très prisée des chasseurs et utilisée également sur les machines de l'industrie alimentaire.
- Huile de Camellia Sinensis, cette huile est extraite des feuilles de thé vert hauts de gamme, très utilisée en Asie.
- WD 40 moins ecolo que les précédentes.
Bonjour Etienne31,
avant tout, et j'espère ne pas dire de bêtise, mais je crois me souvenir avoir lu qu'il ne faut SURTOUT PAS utiliser des huiles contenant du silicone. Apparemment cela laisserait des résidus sur le bois invisible à l’œil nu, mais qui apparaitrait sous forme d’auréoles lors de l'application du produit de finition sur ton ouvrage... Donc le WD-40 est, je crois, à proscrire (ou ça dépend peut-être du type de WD-40...)
Personnellement j'utilise de l'huile de vaseline (comme la photo ci-dessous) qui ne m'a jamais posé de soucis après application d'huile ou vernis sur mes ouvrages et qui protège vraiment bien mes outils.
Merci pour vos réponses ! Je pense alors prendre de l'huile de camélia (en plus, je pourrais m'en servir pour huiler les gros axes de mon horloge comtoise :)
Par contre, quelqu'un peut me confirmer qu'un faut bien mettre un peu d'huile après un affûtage à l'eau ?
bonjour j affûte indifféremment à l' eau et au pétrole après affûtage j essuie l' outil des fois sur le pantalon et mes outils en 60ans n ont jamais présentée de trace d oxydation et je serait malheureux de toucher des outils gras
Pour rejoindre ce que dit Etienne , je n'ai pas de soucis non plus d'oxydation , mais je sais que pour les ateliers de régions froides ou de bords de mer qui ne sont pas ,ou mal chauffés , les phénomènes d'oxydation sont courants surtout sur les machines en fonte à cause tout simplement de la structure moléculaire de la fonte qui vue au microscope ressemble à une éponge.
Pour les outils tranchants , bien polis je n'ai jamais vu d'oxydation;
Pour revenir à ton horloge comtoise( j'en ai restauré une bonne centaine avant de travailler le bois) je te conseille le "Ballistol" sur tous les pignons de ton horloge,sauf sur les palettes de l'échappement.