Bonjour à tous,
Je possède un combiné Lurem C200 très ancien (voir les photos).
Depuis peu, les pièces qui passent dans la raboteuse se coincent.
Je dois pousser ou tirer pour les faire avancer.
Je pense que c’est anormal voire dangereux.
Qu’en pensez vous ?
Pour compenser, je suis contraint de frotter très fréquemment de la paraffine sur le plateau de la raboteuse (tous les 2 à 3 passages de pièces).
J’ai également observé que ce phénomène était plus prononcé sur certaines pièces. En effet, par exemple, sur 4 pièces identiques, il y a 1 pièce qui se coince plus que les autres.
J´ai lubrifié les systèmes d’entraînement mais cela n’a rien améliorer.
Je me pose des questions quant à la méthodologie de réglage des systèmes d’entraînement (voir la photo du système de réglage + la photo de l’intérieur de la raboteuse).
Pourriez-vous m’indiquer où je peux trouver une méthode didactique de réglage de ces systèmes ? Je souhaiterais que cette méthode soit à la porté d’un amateur.
Merci par avance pour vos retours.
Superdoudoubricoleur.
5 réponses
Si j'ai bien compris, le mécanisme d'entrainement fonctionne, les 2 arbres au dessus des ressorts tournent ?
Si oui, il me semble que le mécanisme de pression sur l'arbre d'entré ( à gauche sur la photo ) est trop serré, l'assemblage boulons/ressorts dont tu parles.
Il peut brouter sur le bord du bois et exercer une pression trop forte.
Je commencerais par détendre les ressorts, attention il y a les mêmes du coté scie/toupie, le réglage doit être symétrique.
Il faudra peut-être démonter la table de la scie pour y accéder, je ne me rappelle pas. c'est assez simple si l'on est 2.
Tu détends les 4 ressorts et tu tends progressivement en faisant des essais.
Attention aux essais avec le capot gauche sous la scie démonté !! le mécanisme est apparent, tu arrêtes bien la raboteuse entre 2 réglages, ça semble évident mais bon.... soit prudent !!
Bon courage
Bien connu sur les anciennes petites combinées lurem, la garniture de friction est non pas sur grade roue mais en bout d'arbre raboteuse, il s'use donc plus vite vu le nombres de tours beaucoup plus important. 2 solutions de réparation :
soit changer cette bague mais la marque lurem n'existe plus
Soit coller une bande garniture polyuréthane sur la grande roue, ce serait la solution la plus durable.