Bonjour à tous,
J'aurais besoin de la communauté pour m'indiquer si je fais une grosse erreur.
Je souhaite réaliser une table en chêne massif. Je viens de terminer les plans mais je suis pris d'un gros doute.
Le plateau de la table fera 2400x1000X40 mm. Si je calcule grossomdo le poids du plateau avec un poids de 800Kg/m3 (entre 650/980Kg/m3 sec), nous serions à environ 77KG.
Je compte faire les pieds de cette façon:
- 2 dominos pour la traverse basse
- tenon standard pour la traverse haute.
Cela me permet d'avoir une seule vue dans le fil du bois en vue de côté sur les pieds.
Pensez-vous que le pied tel que dessiné pourra tenir la charge? Le tenon fera 25mm de long, 50mm de haut et 20mm d'épais.
Bonne journée
5 réponses
Salut,
Tenir la charge du plateau, oui, mais il n'a pas que ça a tenir. Donc, globalement, de mon point de vue ta géométrie n'est pas assez "solide".
En l'état, il semble que dans la largeur de la table, l'assemblage traverse pied fasse dans les 80mm de haut. C'est le minimum pour la rigidité d'une table de 750 mm de haut.
Le gros hic, c'est que dans la longueur de la table, il n'y a pas grand chose qui évite au pied de "plier", à part le tenon qui va travailler en torsion. Et pour ça, le bois est assez élastique.
Pour résumé, je dirais que vu comme ça c'est pas assez solide, c'est certain. Mais pas pour un problème de poids du plateau. C'est le piétement en lui même qui a peu de rigidité dans la longueur de la table. Il risque de se déformer comme un parallélogramme.
L'idéal géométrique que j'ai pu constater pour un pied de table de 750 mm de haut étant qu'au moins deux traverses s'y accrochent à 90° l'une avec l'autre et avec un contact de 80-90 mm minimum avec le pied.
Bonjour,
Ta table ressemble beaucoup à celle là peut-être une bonne source d'inspiration surtout qu'il a bien géré le croisement des fils du bois.
Bon courage
Salut.
A ta place je majorerai les dimensions de hauteur et de profondeur du tenon au maximum.
Il me semble trop court pour un contreventement correct dans le temps.
S'il est plus haut il sera plus résistant au cisaillement. Je ne sais pas s'il te reste de la hauteur.
La largeur me semble ok.
La qualité de tes assemblages définira ensuite la pérennité de ton ouvrage.