Bonjour à tous,
Désolé de casser l'ambiance !
Vu l'évolution exponentielle de ce virus, qui au dire du gouvernement, risque de durer jusqu'en avril mai.
Il y a de forte probabilité, que l'on se retrouve comme les Italiens : coincé chez soi ...
En tant qu'amateur bricoleur, je vais me faire une provision ( non pas de pécu) mais de bois et quincaillerie, pour mes projets à venir.
Il faut espérer que j'ai tort, mais je pense que c'est une précaution, qui pourrait ne pas être inutile pour les Pro.
Bon bricolage.
12 réponses
j'essaye d'habituer mon organisme à digérer la lignine, comme ça quand on aura plus le droit d'aller faire ses courses je pourrais me nourrir direct dans l'atelier ;)
En ce moment je fabrique des couteaux, y compris les lames que je trempe après les avoir chauffées au charbon... Je vais donc tenter d'habituer mon organisme à la ... Lignite !
bonjour
etre prudent est une chose, faire des provisions en est une autre
compte tenu de mon age je le comprend mais il ne faut pas céder a la psychose
et respecter les règles simple de transmission de la grippe en general
le menuisier qui se porte comme un charmes et qui a du bouleau et qui vous tire son chapeau
etienne
Je comprend,
Mais si on est bloqué comme les Italiens,et que seul les magasins alimentaires soient ouvert...
Au pire,comme les Chinois depuis 7 semaines chez eux ...
On pourra toujours faire la poussière dans l'atelier .
Je crois que la question n'est pas "si" mais "quand" on va être bloqués chez soi. Et le plus tôt sera le mieux.
Fais attention etiennedesthuilliers , si ça vire "Soleil Vert" ils vont te manger...
Bonne idée il faudrait pas s'ennuyer! Remarque avec mes 2 petits monstres bloqués à la maison aucune chance que je m'ennuie!
Tout ça mis à part on est vraiment atteints : au moment où la plupart des gens pensent à faire des réserves de bouffe et de papier toilette (si si c'est indispensable) nous on pense au bois et à la quincaillerie!
Profitons en pour faire du tri et un bon nettoyage, ça ne fera pas de mal !
Bon bricolage à tous. Prenez soin de vous
Bin mon chien il a fait caca ce matin, du coup les ricains m'ont contacté...que faire?
Si je peux me permettre, et j'espère que cela ne sera pas mal pris, il me semble que l'introduction de ce genre de débat n'a pas lieu d'être ici.
Je trouve que la question peut être soulevée et ai aussi la sensation qu'appartenant à la communauté de l'AdB je peux vous faire part de beaucoup de choses, mais je pense qu'il faut conserver les débats politiques aux forums politiques.
Ce forum est un lieu d'échange qui bénéficie comme peu d'autres d'une communauté sereine et autoregulée.
En cette qualité je respecterai l'avis de la majorité mais me refuse d'enchérir sur le fond de cette vidéo.
Ne le prends pas pour toi Yope , tu es juste le prétexte pour faire entendre cette suggestion
Oak +1
Restons boiseux !
Préservons cet espace de paix qu'est l'adb!
Bisous (nours) a tous et bon copeaux.
Pour remettre simplement les choses au point:
A lire jusqu'au bout.
Si je peux en rajouter une couche : Coronavirus: Agissez Aujourd’hui
Ce document est excellentissime... Il faut absolument que tout le monde lise cela et le fasse passer aux politiques/ décideurs.
Malheureusement les motivations et compétences de ce Tomas Pueyo ne sont pas très claires.
Ce qu'il a écrit est donc à prendre avec des pincettes.
Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques
trente six seb avait raison de se méfier !
C'est le hasard hein.
Mais j'y ai repensé depuis aussi. et en fait, je mets ces types (AVEC EVIDEMMENT LE RISQUE DE JETER LE BEBE AVEC L'EAU DU BAIN) dans le même sac qu'utilise Kentaro pour mettre tous les Youtubers en mal de notoriété.
Sur les Youtubers je suis plus nuancés que Kentaro mais c'est poru expliquer précisément mon sentiment. Après ça ne veut pas dire que ce Thomas Pueyo a forcément tort (pas tout le temps, il a forcément raison de temps en temps ^^).
Et les dernières mesures prises montrent que la situation est quand même particulièrement grave. Sans parler de celles qui nous attendent pour ce soir pour lesquelles plein de gens semblent super bien informés.
Bref, la bise à tous, bonne année à tous et la santé d'abord !
Faisons de beaux copeaux !
- "La grandeur d'un métier, c'est avant tout d'unir les hommes".*
Antoine de Saint-Exupéry
Effectivement, dneis, ce gars a certainement des motivations peu avouables (si c'est pour se faire mousser, comme c'est suggéré dans l'article de France Culture, c'est juste une putaclic pour le coup, et profiter de la pandémie pour faire ça, c'est vraiment ). Donc désolé d'avoir partagé ça.
Ceci dit, l'artcile de FranceCu termine par un élément essentiel à mes yeux, sur l'appel au confinement: en effet, pas besoin d'être scientifique pour comprendre qu'un virus, ça se transmet de personne à personne. Comme il est dit dans l'artcile: > "Le message de Tomas Pueyo n'est pas un message aberrant : il insiste sur le fait de respecter les mesures de confinement et de distanciation sociale."
Avec le bémol suivant > "Mais pour le faire, il singe la méthode scientifique pour se donner des atours de respectabilité... et in fine, contribue à l'augmentation de l'anxiété collective, tout ça à des fins de publicité personnelle."
En tout cas, prenez soin de vous... et des autres.
Ce sont qui ces gars là ? Encore des spécialistes autoproclamés qui parlent de sources fiables qu'ils établissent eux mêmes ?
J'ai pas confiance.
Mais avec la théorie du complot, il y a 2 grandes erreurs :
- 1 la voir partout
- 2 la voir nulle part
Je suis malgré tout assez d'accord sur le fait que ce qu'on est en train de vivre ressemble à un effondrement. Je pense que ça peut arriver et que de toutes façons le jour où ça arrivera, ce sera forcément brutal.
Est ce maintenant ? Est ce une simple "répétition" avant la générale ?
On verra bien. De toutes façons, on ne le verra pas venir.
Comme le Grand Tremblement de Terre qui rayera San Francisco de la carte.
Notre humanité nous sauvera.
Oui peut être... mais j'ai pas confiance j'vous dit !
Je trouve qu'il y a quand même une différence fondamentale entre une crise periodique et un état d'effondrement permanent pour ce qui est de 'notre humanité', mais les prédictions sont toujours à prendre avec des pincettes.
Perso, je ne suis pas convaincu que se sera nécessairement brutal. Après tout, comme le dit Keller, l'effondrement est un processus, pas un événement. Je dirais même qu'il a déjà commencé pour une bonne partie du monde (je parle pas du corona.) et il n'est 'brutal' que pour ceux qui le vivent finalement. Nous on peut resté dans le déni un peu plus longtemps.
Après, ce qui se passe y ressemble fortement, peut être que ça dévisse, dur à dire.. En tous cas, je ne suis pas sur que les dirigeant mondiaux vont déposé les clefs sur ce coup. La bourse et la finance ont encore quelques joker avant de rendre les armes (se rembourser sur leurs épargnant, effacer des dettes...)
En tous cas, si ça ne chute pas, j’espère que ça inspirera un besoin de résilience locale..
Il y a des heures de discussion sur le sujet, dur de clore la dessus ou de faire passer une idée en 10 lignes.
L'Ecorce du Sycomore oui quand je dis brutal, je parle à partir du moment où on s'en rendra compte. Mais effectivement je n'en sais rien.
C'est un sujet intéressant.
Putain... les français sont les rois du "je doute, donc, je suis"... Le "j'ai pas confiance" nous tuera tous.
Les courbes, elles sont là.
Nous avons 8 à 10 jours de retard avec l'Italie. Cela signifie que dans 8 jours, nous aurons autant de morts (1200 à ce jour) qu'en Italie. Et nous en serons à décider qui aura droit aux entubages ou pas, donc ceux qui vont crever et ceux qui auront une chance...
Et tout cela parce que personne n'a les couilles de prendre les vraies décisions, c'et à dire, segmenter au maximum, faire en sorte que plus personne ne bouge et aille contaminer son voisin.
On met tout sous cloche, et on attend.
C'est ce qu'ont fait les Chinois, ce qu'ont fait les Taiwanais, les Singapouriens, les Sud Coréens, ou les Japonais qui ont la conscience sociale et la propreté indispensable... et des masques... Et ça à marché!!!
Mais la Fraaaance est tellement sure d'elle-même qu'elle ne regarde pas ailleurs, surtout chez les bridés...
Les types qui allaient faire les petits malins la semaine dernière sur les salons et autres "rassemblements" sont responsables d'avoir disséminé le virus. Point. Mais il est vrai qu'ils avaient encore le "droit", hein...
On en est encore à se demander s'il faut fermer les cinémas... et on envoie tout le monde se mélanger allègrement dans les bureaux de vote demain. Effarant...
(C'est bien la première fois que je suis d'accord avec l'autre qui demande à ses électeurs de ne pas aller voter demain...)
En Belgique, tout est fermé. Pourquoi pas ici ?
On a tellement peur pour l'EKONOMIE qu'on oublie le reste...
Y a pas que les vieux et les fragiles qui vont crever!!!
Quand j'ai dit il y a 15 jours qu'il n'était pas opportun d'aller s'amuser sur des "salons" à faire le rigolo écolo et transmettre à qui mieux mieux le virus, on m'a pris pour le petit con de service. Et pourtant, j'avais raison...
Revenez lire ces lignes dans 8 jours, vous verrez (si vous n'êtes pas entubé).
"Les courbes sont là"
Tu parles de celles de Pueyo ?
Je peux t'en faire autant que tu veux des courbes comme ça. C'est qui ce type ?
J'accorde autant de crédit à ce que tu dis qu'à lui.
C'est juste un gars sorti de nulle part qui prétend maîtriser un peu tous les sujets. Je dis pas qu'il a tort, avec tout ce qu'il publie il a forcément raison de temps en temps.
Donc c'est un gars qui donne son avis et ton avis a autant de valeur que le sien. A la différence que je suis sûr que tu ne fais pas de charlatanisme.
Il aurait eu un avis différent j'aurai eu le même avis sur ce type.
trente six seb Ce type n'est peut-être pas un spécialiste, mais il a le talent de mettre les choses claires et simples.
Sinon, les mêmes idées sont développées ici:
mediapart.fr/j...ent-les-courbes
Tu me diras que c'est une feuille de choux...
Kentaro la source me paraît plus fiable même si je n'ai pas ouvert le lien (je suis sur portable).
Les gars qui prennent une webcam ou un blog et racontent tout sur tout le gonflent.
Et quand je dis que je n'ai pas confiance, c'est en la nature humaine. Il y aura toujours des gars qui essaieront de vivre aux dépens des autres (en restant poli).
"Les courbes sont là"
Tu parles de celles de Pueyo ?
Je peux t'en faire autant que tu veux des courbes comme ça.
L'article est bien écrit, le type cite ses sources, parmi lesquelles on trouve des articles scientifiques.
Les données d'une partie de ses courbes sont disponibles en ligne, publiques. tout le monde peut y accéder ou y contribuer.
Alors je ne suis pas un expert en épidémies, mais je travaille dans la recherche et ce qu'il propose est sensé et j'ai du mal à trouver des contre-arguments.
Peut être.
Mais dans la légende des courbes son nom apparaît dans les courbes.
Je ne sais pas s'il a quelque chose à vendre, comme le premier.
Dis moi trente six seb, ça doit être compliqué de vivre dans ton monde non ? Mensonge partout, vérité nulle part... J'aimerais avoir tes arguments pour expliquer pourquoi la Chine et l'Italie (tous les deux trop tard, et dans des conditions pas forcément comparables certes) pour ne citer qu'eux ont obligé les gens à rester chez eux et fermé tout ce qui n'était pas utile ?
StephaneDubois je ne dis pas que tout le monde ment, je dis que je n'ai pas confiance dans la nature humaine en général.
Dans mon monde, je ne fréquente que des gens normaux et donc non, tout est simple. Et j'aime la simplicité.
Pour répondre à ta question, je rappelle juste que j'ai réagi à des documents qui sortent de sites inconnus par des inconnus qui s'érigent tous seuls en spécialiste dans tout un tas de domaine. Et c'est ce point qui me gonfle.
N'étant pas spécialiste, je n'ai pas d'avis ou d'argument plus tranché que ça. Mais je ne suis pas prêt à croire n'importe qui. Et j'ai bien dit qu'il avait peut être raison.
[...] j'avais raison...
Hey les gars, arrêter aussi d'utiliser internet, l'électricité, l'eau, etc .... Pour que ça tourne ça impose à d'autre gens moins privilégié que vous d'aller bosser et donc de s'exposer dans les transports.
Et vous verrez aussi je j'avais raison.
C'est ce qu'ont fait les Chinois, ce qu'ont fait les Taiwanais, les Singapouriens, les Sud Coréens, ou les Japonais qui ont la conscience sociale et la propreté indispensable... et des masques... Et ça à marché!!!
Hmm, ben alors c'est moche que leur filet ait laissé quand même passer le virus dans le reste du monde.
Boris Beaulant No comment.
Enfin, si... Les gens sont tellement aliénés par l"idéologie moderne, qu'ils privilégient leur travail et leur fric à gagner au fait d'essayer de faire en sorte d'être encore en vie...
Arrêter tout pendant un mois, cela coûte tant que cela ?
Entre 'il faut que ça tourne" et "on crêve", qu'est-ce qu'on fait ?
Je suis effaré...
Boris Beaulant D'autre part, il ne s'agit pas de tout arrêter, mais de maintenir l'indispensable, et par ailleurs, de faire en sorte de limiter au maximum les interactions qui ne sont pas indispensables.
Donc, ok, les types qui s'occupent de l'eau, du gaz, ils vont bosser. Ceux qui s'occupent d'internet, je ne sais pas.... . C'est pas indispensable, mais cela permet de s'informer... plus ou moins...
Pour le reste, ben, on arrête et on reste chez soi. C'est pas compliqué.
De toute façon, la plupart des types salariés, ils vont avoir le télétravail ou le chômage partiel, donc, ils ne vont pas perdre grand chose, faut pas qu'ils se plaignent...
Pour les indépendants, c'est autre chose...
Mais la aussi, entre crever et perdre du fric, qu'est-ce qu'on fait ?
De toute façon, lundi, juste après les élections, tout va être bouclé...
Kentaro bin moi ils me demandent d'aller en formation. Donc il y'aura des exceptions.
Pour tout le monde,
Je suis pas spécialement angoissé parce que ma vie aujourd'hui est déjà plus ou moins en marge des gens.
Cela dit, il ne me coûte rien d'être précautionneux, et je m'en voudrais une vie que d'être responsable de la contamination d'un de mes proches plus fragile.
Alors, plutôt rebelle ordinairement, je pense que la raison pousse à être prudent et à respecter les consignes d'hygiène et de distance aux autres.
Je me fous que ça profite à qui que ce soit, la question n'est plus là. Je pense qu'il est responsable de faire attention, et j'assumerais les moqueries si j'ai sur réagit.
Maintenant que ça c'est dit, je pense qu'il est important d'avoir des avis contradictoires, c'est la systémie, c'est ce qui nous permet de vivre en société, d'avancer.
Mais évitons les jugements de valeur par pitié, les attaques personnelles sont un poison à la communication. Ne laissons pas nos angoisses nous faire régresser.
Que vos copeaux soit beaux les amis. La bise.
Ici au Québec ca commence, le risque d'une récession mondial est très grande. les marchés boursier qui fonde. je suis à l'âge de la retraite et je trouve cela épeurant.
Je me réjouirai d'être en quarantaine :) j'ai assez à faire avec mon établi.
Comme toi, j'ai prévu le coup et ai toute la quincaillerie pour pouvoir le finir. J'ai même prévu la finition lol...
En tout cas bon courage à tous et que ce virus apporte à nouveau l'entraide et la compassion à cette société malade....
Si jamais vous vous ennuyer, il va y avoir de la lecture ici ->
C'est aussi l'occasion de se lancer dans les phases de conceptions histoire de repartir avec plein de projets sous le coude une fois la situation débloquée.
Je pense aussi qu'on va voir fleurir énormément de questions et de débats sur l'air du bois
Bon bah ça y est, on est dedans !
Lundi j'ai lycée, ah ben non. Du coup, j'irai peut être faire le plein de quincaillerie...
Pareil j'ai pas Lycée, l'atelier chauffe déjà. On va faire du ménage dans le stock
mobiltecnica offre les frais de port durent l'épidémies
Attention!! Ne surtout pas prendre le stylo du livreur pour signer le bordereau! Toujours avoir un stylo sur soi.
De même, ne pas signer avec le doigt sur les écrans tactiles.
Pour une fois, ce n'est (peut-être) pas du 3ième degré...
C'est une précaution minimale, destinée à sauver nos vieux et nos fragiles (et aussi les livreurs et les postiers, qui seront en première ligne...)
Mouai ... ou se laver correctement les mains après avoir pris le stylo. Pke, il semble utopique de sortir son stylet en bois pour signer sur leur pad.
Boris Beaulant Mouai mouai mouai... Dans ce cas, se laver juste après.. Parce qu'il suffit qu'on se gratte le nez juste après avoir touché le stylo où grouillent les petites bêtes, et c'est foutu...
Bien sur, si on n'a pas de petits vieux ou de personnes fragiles chez soi, et qu'on se fout des petits vieux ou des fragiles des autres, dans ce cas, on peut faire ce qu'on veut...
Je crois que je vais me lancer dans la confection de cure dent en technique a la main (lavée) bien sur ! Comme ça je passes mes chutes, j'ai largement assez de bois et j' en fais livrer a ceux qui commencent a manger de la lignine !
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Bon ben c'est fait visiblement.
Ceux qui n'ont pas de stock de quincaillerie ne pourront pas finir leur projet
le net ? avoir
peut être oui
trente six seb quelle belle occasion de se remettre aux assemblages bois !
Bigre! J'ai pas eu le temps!
L'Ecorce du Sycomore ai juste eu le temps de rentrer une fraise de 8 neuve et une lame en 80 dents, va falloir chiner du bois.
dependancesbois ah mais j'ai fait une liste comme le bras !!! (pas que de la menuise mais beaucoup).
Evidemment ma femme a contribué à l'allongement de la liste