Nombreux parmi nous ont recours à des panneaux préfabriqués tels que mélaminés, multilignes, Mdf, valchromat etc.
Ces produits issus de l'industrie, sont tous fabriqués à base de liants et autres chimies décoratives. J'avoue ma plus grande ignorance sur leur composition mais je me demande si, à long terme, ils ne présentent pas un risque pour notre santé. Toute cette chimie de fabrication qui séjourne dans nos maisons, n'est pas sans émanation je suppose.
Quelqu'un parmi nous aurait 'il connaissance d'une étude réalisée , voire d'une réponse sur cette question. Quand j'évoque une étude j'entends un document vulgarisé à la portée du commun des mortels.
C'est une question que je me pose de plus en plus souvent.
Que ce soit pratique, beau, stable, c'est bien, mais il faudrait également que ce soit bon!!!! pour notre environnement.
2 réponses
Les réglementation sur l'information au client des émissions des panneaux sont plus ou moins en cours de création. En gros, il existe assez facilement des normes sur l'émissivité des panneaux (qui sont différente selon les pays). On parle surtout des formaldéhydes car se sont les plus importante mais pas les seuls
Bizarrement ce n'est pas si simple que : + je met de liant/colle -> + ça émet des particules dangereuses.
Cela dépend des technologie de collage et des proportions. Mais globalement un panneau moins émissif est plus compliqué et couteux a fabriqué à résistance égal.
Pour simplifier encore on pourrait classer grossièrement par type de panneau :
MDF - le pire en émission
Panneau de particules - intermédiaire
OSB - peu émissif.
Mais sinon il existe un classement normé : on parle souvent de E1, E0.5 mais la norme européenne est plutôt permissive donc certain se réfèrent maintenant aux réglementations japonaises ou américaines qui sont en avance sur ce sujet.
ameublement.co...ux-base-de-bois
Extrait d'un catalogue Egger :
Mais en pratique, cela ne dépend pas que du panneau : Si on vient appliquer une finition, on bloc en principe les émissions du panneau mais on les remplace par celle de la finition elle même. Aussi, ce n'est pas linéaire dans le temps, ces émissions proviennent essentiellement des réactions chimiques qui permette la liaison dans le panneau. Donc plus le temps passe après la fabrication d'un panneau ou la pose d'une finition, moins les émissions seront importantes. Sauf si celui ci était sous un film ou dans un emballage étanche.
J'espère que ça répond un peu à la question
(Si possible utilisez du bon vieux bois massif )
Merci bien ADPB pour cette synthèse claire qui sent bien la maitrise du sujet . A lire tes observations il vaut mieux aller vers l'emploi de contreplaqués que tout le reste de la liste. Mais sais-tu si des panneaux comme du baubuche, valchromate et autres du genre, qui sont de "récents" produits, ont déjà fait l'objet d'analyses.
Je retiens qu'il faut bien faire la distinction entre les émanations de l'âme du panneaux et la composition des parements de finition.
je te souhaite de passer une bonne journée et encore merci pour tes lumières