Bonjour à tous,
Je m'initie depuis une petite année maintenant au travail à la défonceuse pour des petits projets de bricolage.
J'avance petit à petit histoire de bien appréhender le coté technique de la chose. Je dispose en outre d'un nombre restreint de fraises, préférant m'équiper au grès de mes besoins/projets (une fraise droite, une fraise à chanfrainer 45° et une quart de rond R6.35mm de marque Bosch que je trouver assez moyennes d'ailleurs).
J'ai récemment débuté un projet nécessitant l'inclusion de rail dans des planches en pin (rails T). Je me suis dés lors renseigné sur la meilleure manière de procéder et je suis tombé sur de nombreux sujets relatifs au fraises hélicoïdale. Ne sachant pas trop comment ce type de fraise allait avancer dans le bois pour la réalisation de ces rainures, je suis parti du principe qu'une fraise à dégrossir + une fraise de finition devrait couvrir mes besoins.
Je suis donc parti sur les deux références suivantes chez CMT :
dégrossissage => 195.081.11 Fraise hélicoïdale z3/r => fraise positive, 3 tranchants avec brise copeaux
finition => 191.081.11 fraise hélicoïdale z2 => positive, 2 tranchants
Force est de constater, qu'après mes premiers essais, le résultat n'est pas si contrasté entre les deux fraises.
Toutes deux pénètrent très bien dans le bois, et avancent admirablement. finition impeccable sur le fond, un peu moins sur le dessus (comme décrit dans la doc technique de CMT)
La fraise avec brise copeaux réalise un travail très propre, avec moins de copeaux (forcement ;-) )
Les faces latérales sont en revanche finement rainurées du fait de la présence du brise copeaux.
Bref je m'interroge sur la pertinence d'avoir choisi la fraise de finition à deux faces. Aurais-je du plutôt m'orienter vers un modèle à 3 faces pour un gain en qualité de coupe ? (CMT 193.081.11) ou alors m'orienter vers une fraise positive/négative (CMT 190.080.11) un peu plus onéreuse et complexe à entretenir ?
Je pensais avoir saisi l'incidence du sens de rotation et du nombre de faces sur le supposé rendu final mais les résultats de mes tests sont loin d'êtres catégoriques. J'ai par curiosité réalisé la même chose sur du mélaminé, et le résultat est le même (la fraise avec brise copeaux s'en sort très bien)
Merci pour vos lumières
2 réponses
Bonjour,
Perso j'utilise ce genre de fraises et elle sont étonnement performantes. J'ai usiné du chêne et c'était un vrai plaisir et j'ai un très bon état de surface aucune rainures...