Bonjour
Je voudrais réaliser le petit meuble ci-dessous.
Il doit faire 90cm de haut, 3 pieds ronds biseautés de 3 à 1cm (plus ou moins 0,5cm). Les pieds sont orientés de 5° vers l'extérieur.
Le bol sera de 12 cm de diamètre avec une épaisseur de 1cm environ.
Les pieds en chêne massif teinté noir (merci au fil "Recherche produit pour teinte noire" de Alexis et à la réponse de Boris Beaulant) et le bol en noyer d'Amérique.
L'imprecision vient du fait que mon tour ne permet que des pièces de 72cm et il va falloir que je trouve une solution pour tourner une pièce de 90cm. Je pense démarrer au rabeau avec une jig qui me donnera la biseau, puis finir au tour avec une lunette que je dois aussi fabriquer.
Le vrai problème est comment assembler les pieds avec le bol pour que ce soit solide et que cela ne se voit pas. Bon on va éviter les vis. Je voudrais que les pieds soient sur le bord du bol comme sur l'image. Je pense mettre du papier de verre sur le bol (collé scotch double face) pour façonner la jointure entre les deux éléments.
Un autre élément à prendre en compte est le fait qu'il va y avoir une lumière dans le bol et que je voudrais que le fil électrique descende dans un pied. Il faudra que je fasse une rainure avant de tourner, puis découper un morceau pour reboucher.
Des idées qui ne relèvent pas d'une maitrise technique que je n'ai pas?
Merci à tous
4 réponses
De toute façon, vu la forme, c'est quelque chose qui restera très fragile. Donc, pas la peine d'essayer de faire des assemblages ultra solides.
La difficulté, c'est de faire des assemblages précis, de manière à ce que les pieds ne partent pas de travers.
Je ferais ainsi:
- Aplanir les surfaces de contact sur le bol.
- Faire un montage de manière à pouvoir installer et placer les pièces, le bol et les pieds, ensemble à la bonne position.
- Coller les pieds sur le bol en les maintenant sur le montage.
- Ensuite, quand la colle est sèche, percer deux trous dans les pieds pour y insérer deux tourillons par pieds.
- Masquer les tourillons avec une finition, ou les laisser visibles, participant à l'esthétique de l'ensemble.
J'aurais dis tourillon ou faux tenon. Collé pointé mastiqué également. Il y'a une finition donc c'est possible.
Pour tes pieds tu pourrais tourner deux pièces et les raccorder en percant à coeur et insérant une tige filetée avec de la colle pu. Genre les 20 derniers centimètres au sol tourné a part, la tige filetée a coeur renforcerait la résistance des pieds.