Bonjour, partout ou je passe, personne ne dit la même chose concernant l’affûtage d'un fer de toupie, certains ne font pas de morfil, d'autre en font sur tout le profil, peut importe de quel profil il s'agit ect.. personnellement j'ai appris à ne pas faire de morfil tout le temps, pour un fer de plate-bande par exemple je n'en fait pas puisque l'attaque de fer ce fait en coupe fauchante. J'aimerai avoir votre de vue pour en apprendre un peu plus... merci d'avance.
4 réponses
bonjour
chacun fait comme il veut il ni a qu'une chose c 'est le résultat obtenu et la qualité de la surface
j ai une vague connaissance sur le sujet car je toupille au fer depuis plus de 60 ans , au guide , a l'arbre, et au champignon ce qui est entre nous pas forcement évident , je propose a monsieur gerald de me donner son adresse et son téléphone pour que je lui envoie un peu de ma prose sur le sujet
si au champignon l' outil est mal affûté et le fil mal retourné c 'est le drame je doit avoir le coup de main car j ai mes dix doigts chose rare dans cette acrobatie aller sur mon site en tapant mon nom et en cliquant sur nos publications
etienne desthuilliers
L'angle d'attaque étant nul, ce ne peut être que le morfil qui coupe mais il ne faut pas qu'il soit trop rabattu. Il m'arrive parfois d'en faire mais que de la barre spéciale achetée chez un affûteur ou en réutilisant d'anciens fers réaffutés ou modifiés.
Mais je fais toujours un créneau de sécurité anti éjection sur le dessus pour le blocage par la vis de serrage de l'arbre. Je fais également un équilibrage par symétrie simplifiée et plus courte pour les fers qui dépassent de plus de 30mm environ.
Bonsoir,
Comme les lumières sont interdites depuis quelque année dans presque tous les pays il m’est difficile de conseiller quoique ce soit en la matière.
Mais avant cette loi-là, il était courant de faire à façon en fonction du file des pièces à tirer et si tu utilises un contre profile ou non.
Egalement, la qualité de l’acier ne permet pas toujours de faire un morfil qui tient au fer, à une époque bien antérieur à la dite loi, les couteaux était tiré de lame de ressort de camion, c’était un acier suffisamment tenu que pour faire un morfil correcte qui tenait plusieurs dizaine de mètre de corniche sans retouche.
Maintenant, dans du movingui ton morfil tu vas le prendre dans les doigts au premier mètre à contrario, un bois vert sans morfil n’est pas tirable .
Donc, il « fallait » faire en fonction des cas