Bonjour à tous,
actuellement en apprentissage dans un atelier en vue de présenter le CAP en juin, mon formateur m'a proposé d'imaginer un petit meuble afin de me faire la main et de réaliser une création "complète" de la conception à la fabrication. J'ai donc conçu une petite table à jeux avec un plateau réversible qui viendra s'emboîter sur le piètement, un côté échiquier, l'autre backgammon. J'ai maintenant finalisé les plans, réuni le bois nécessaire et je m'apprête à attaquer le débit (j'ai tapé dans les chutes de l'atelier, j'ai de quoi tout faire en chêne massif).
Comme vous pouvez le voir sur les photos jointes, je n'ai pas voulu partir sur de simples pieds droits, je me pose donc la question de la marche à suivre pour l'usinage desdits pieds. Les photos sont un peu rudimentaires (captures d'écran de sketchup viewer sur mon téléphone) mais devraient vous permettre de vous faire une idée de la chose.
Comment procéderiez-vous pour réaliser de telles pièces?
Merci d'avance de vos réponses et longue vie à cette chouette communauté!
5 réponses
Est-ce une illusion,j'ai l'impression que les pieds de ta table dépassent l'emprise du plateau?
Il n'est pas certain que tu gagnes en esthétique en gainant sur plat . S'il te venait a l'idée de revenir a des pieds droit gainés je t'invite a consulter mon pas à pas ""pied de meuble"" . Une méthode simple, fiable,rapide et précise y est décrite.
D'après tes images, il semble que le pied ne soit gainé que dans la largeur de ta table.
Dans ce cas tu peux assez simplement le calibrer à la toupie au bouffe-tout avec un gabarit pour chaque face non plane.
Tu peux avoir une illustration de ça dans cette vidéo avec l'usinage des pieds de la chaise.
C'est assez rapide dans la vidéo. Mais il y a deux gabarits. Un pour chaque face. Fabriqués chacun avec un troisième qui a la forme du pied final.
C'est une solution qui peut sembler prendre du temps. Mais ainsi tu as les 4 pieds rigoureusement identiques.
Ça peut également être fait à la raboteuse avec un montage d'usinage ou à la toupie.
Quelques exemples.