Bonjour,
Je suis l’heureux possesseur d’une petite scie évolution sous table.
Autant j’en suis super satisfait pour les coupes raisonnables et plutôt précises, autant j’ai eu le mauvais pressentiment de la flinguer en delignant du massif épais (chêne, frêne, hêtre,...) en 60 ou plus. (Typiquement le débit initial d’un quelconque meuble).
Quand je regarde ce qui se fait en majorité, je vois de belles scies à format, rigides, table fonte, chariot de 12m... la machine stationnaire pour laquelle je n’ai pas la place, ni les choux (monnaie déposée du sieur Kentaro ).
Et à côté de ça je vois dans le commerce des scies de chantier, parfois avec guide d’onglet et des possibilités de coupe amples, budget abordable y compris pour des marques réputées comme metabo.
En fouillant je ne trouve pas grand chose en français, nos voisins d’outre Rhin semblent être plus à l’aise avec de telles machines, bien plus équipées en accessoires. D’ailleurs on en trouve sur eBay en cherchant « Format Tischkreissäge ».Il y a bien un avis chez LM sur ce type de bécanes par ici voir le dernier avis.
Alors je me dis que ça a l’air de répondre au besoin du débit, les pièces étant corroyées ensuite,... que ça complète avantageusement ma petite mémère,...
Si des utilisateurs de ce type de machines pouvaient me faire part de leur expérience et de leurs conseils dans le choix de ce genre de scies, ce serait top!
Alors merci d’avance!
2 réponses
J'avais l'équivalent de celle que tu montres sur LM en métabo. Je l'ai revendu et me suis acheté une dewalt à la place (la même que Oak ). Plus petite, mais elles offre plus de possibilités une fois mise sur un meuble. La tu peux toujours faire des rallonges, mais t'es vite limité en largeur.
Personnellement il ne me viendrai pas à l'esprit de déligner avec ce genre de scie. Je déligne soit à la ruban, soit à la scie plongeante + rail. Je ne trouve pas sécurisant de pousser un plateau épais, pas droit, sur une scie sur table avec une lame déjà bien sortie. Ca se fait peut-être, mais je m'en tiens à ce que je sais faire.
Bonsoir, je suis équipé avec l'evolution rage 5s et j'en suis contant pour le delignage. Par contre quelques aménagements sont necessaires: une vrai lame bois en 40 dents, et des servantes a rouleaux en entrée et en sortie. Si tu as la fury (verte), je comprends un peu plus, mais il doit être possible de faire quelque chose.
La question est en fait de quelle place disposes tu et quel est ton budget ?
Il y a des machines déjà un peu sérieuses à 800 ou 900 €uros neuves (et qui doivent se trouver en occase). Ce format là.
trente six seb salut,
Justement, nickel que tu en parles, je m’interroge sur ce genre de bécanes : il y a de la fonte, ... mais sont elles vraiment valables?
DewhitYoussef je n'en sais trop rien, c'est pour ça que j'ai posté ça en commentaire plutôt qu'en réponse. Mais ça me parait plus sérieux.
Et il y avait des combinés de cette taille là avant.
trente six seb on en a discuté y'a pas longtemps de cette machine mais je ne sais plus ou.
Il y'a des revues en anglais et dans les pays de l'est.
Je pense qu'il y'a un peu de jeu mais que c'est de bien meilleure facture que les scie de base. A voir si ça n'a pas de défauts rédhibitoires.
Pour 800/900 je chercherais une petite format d'occasion, une chambon par exemple. Ou une ancienne Felder.
Oui à ce budget là on doit avoir de l'occasion qui tient la route.
peektrooper Stef64 OPinacle Oak shuri trente six seb
merci pour vos réponses et les discussions derrière cette question. Avant toutes choses, vais essayer avec une lame avec moins de dents, affaire à suivre.
Par curiosité, voilà ce qu'on peut trouver comme drôle de "petites" machines en Allemagne, mais je ne sais vraiment pas ce que ça vaut: lien(mais là je 'éloigne du sujet d'origine!).