Bonjour,
Je souhaite exposer à vos critiques constructives un principe d’ossature simple et rapide d’execution que je me suis figuré pour la fabrication d’une petite étagère d’atelier et qui me séduit bien.
Comme je souhaite le mettre en œuvre pour un ouvrage plus conséquent (mobilier de Sdb), j’aimerais bien un retour des gens du métier ou de personnes plus expérimentées sur les défauts que pourrait présenter ce type d’assemblages.
La réflexion est fondée sur la reconstitution de profils rigides (L ou T) à l’instar des cornières et tés métalliques, plus rigides qu’un plat, moins massifs qu’un plein de rigidité équivalente.
Un montant se retrouve ainsi constitué en L, en delignant une planche au tiers de sa largeur puis en re assemblant les deux pièces obtenues en L, éventuellement renforcé par des tourillons placés en biais.
Pour permettre une réalisation à la scie sous table uniquement, les assemblages traverses / montants sont faites par enfourchement. L’enfourchement le moins large étant sur les côtés les plus étroits.
D’eventuels potelets intermédiaires seraient assemblés à mi bois.
Une alternative est possible avec un montant assemblé en onglet.
Un croquis valant mieux qu’un long discours, cf l’image ci dessous.
Mes questions sont :
Ce type de procédé existe-t-il et quel est son nom? (Bon, je crois que je vais avoir droit à un florilège de « montages de fainéant, bricoleur,... ») ;)
Sur le fond qu’en dites-vous ?
3 réponses
Hello,
A gauche, un assemble à enfourchement simple. A droite, un assemblage à mi bois.
Je te dirais que l'assemblage à enfourchement, ok, ça tient sans problème. On voit les bois de bout, mais ça donne un style.
Par contre, le mi bois, je suis pas fan. Sûrement sans raisons, s'il n'y a pas d'effort sur ton montrant, ça devrait le faire , mais il n'y a presque que ta colle qui maintient tout ça.
Au final, qu'est-ce qui t’empêche de faire des assemblages à tenon mortaise ?
Le tenon peut être fait à la scie sous table (sur une pièce pas trop longue)
La mortaise : 3 ou 4 trous à la perceuse (ou, mieux, à la défonceuse si tu as), finition au ciseaux, et voilà.