Comme beaucoup, j'apprécie l'apparente simplicité et l'harmonie des meubles du mensuisier japonais Ishitani, et en parcourant la banque d'inspiration de sylvainlefrancomtois, je me suis demandé où le classer, dans quel courant :
Par exemple, j'ai l'impression qu'il y a du Hans Wegner dans cette table :
La table de Hans Wegner :
Voyez-vous d'autres inspirations ?
Edit : je rajoute des photos de ses autres réalisations, ma question porte sur sa collection en général.
4 réponses
Ishitani est en effet tout à fait dans la tendance actuelle fondée sur le revival du style Mid century modern, années 50, avec les scandinaves comme Wegner, mais aussi les américains des années 50, eux même inspirés des styles Prairies et Shakers. Le tout avec quelques petits clins d'oeil japonisants, dans les structures charpentées.
Les chaises sont typiquement américaines.
En fait, c'est un style que l'on trouve assez répandu au Japon depuis 30 ans ou plus. Je me souviens très bien de l'intérieurs de petits cafés à Kyoto, dans les années 80, avec ce type de tables et de chaises, et il n'avaient pas l'air d'être très nouveaux.
Je pense que c'est un style qui est arrivé dans les années 50 au Japon, grâce aux américains, et qui a perduré. Il se trouve qu'il rejoint actuellement l'engouement général pour le style Mid Century Années 50.
Donc, rien de très spécial, sauf le fait qu'il est sorti du lot parce qu'il fait de belles videos sur le Tioube... qu'il bénéficie de l'engouement actuel pour la menuise japonaise, qu'il a une tête de jeune japonais branché, et que grâce à tout cela, il atteint une renommée mondialisée...
le Travail de Monsieur Ishitani est un travail personnel,souvent sobre, souvent élégant. toujours fonctionnel, chaque détail est réfléchi, soigné parfois mis en évidence.
Avant tout ce style, si style il y a, est le sien. Inspiré bien sûr.
Après avoir coupé une planche, à partir de quel moment peut-on dire l'origine ou les origines de l'inspiration ?
Plutôt que de chercher un un style, Il est intéressant de se pencher sur la fonctionnalité! J'entends par là, savoir s'il s'agit d'un contenant par exemple. Si c'est le cas ,d'inventorier le contenu .D'imaginer ce contenant dans la pièce de destination. Pour cela repérer la volumétrie disponible dessiner dans ce volume en perspective et sous différents angles le contenu Puis dessiner un enveloppe . C'est seulement a ce moment là que l'on va commencer a se poser la question de son environnement .Savoir s'il doit s'harmoniser avec l'existant ou l'avenir.. . Imaginer le fonctionnement de la pièce avec cet arrivant. Arrive-t-il dans une famille ou est-il l'ainé?
Lorsque ce nouvel arrivant aura pris sa place.Les seules impressions que l'on doit ressentir,sont:
-On dirait qu'il a toujours été la.
- Il est en harmonie avec la pièce.
-Le contenu manquait a cet endroit. - Çà ne choque pas il a la même teinte? la même patine que les autres
Quant à parler de style, je préfère parler d'inspiration.