Bonjour à tous,
Je fabrique des jardinières en châtaignier. Le problème c'est que même en utilisant des bois secs séchoir, il y a du tanin qui ressort après la pose chez les clients et cela tâche les sols.
Je me posais donc la question de la pertinence de stocker mon bois dans un étang avant l'étape de séchage pour lessiver les tanins. Qu'en pensez-vous ?
Si oui combien de temps ? Scié ou en fut ?
Merci de votre retour d'expérience, conseils !
Bonne soirée !
3 réponses
bonjour
quelque fois je me pose des questions sur les questions posées
pourquoi retirer le tanin du châtaignier lorsque l' on fabrique des jardinières
à ce que je sache l acide tannique contenu dans le châtaignier le protège du pourrissement et vous voulez lui retirer l 'intérêt qu'il offre pour faire des jardinières cela s' appelle se tirer une balle dans le pied , ou couper la banche sur laquelle on est assis
il existe des produit a passer sur vos jardinière pour limiter les taches
un menuisier qui essaie de comprendre
Bonjour Émile,
Les tanins vont naturellement s'évacuer du bois par l'action de l'eau de pluie ou d'arrosage. Il suffit de regarder certains volets fabriqués en chêne ou en châtaignier pour voir les murs en dessous tout noir.
C'est pour cela qu'en scierie les bois une fois débités sont laissés à l'air libre et surtout sous la pluie pour lessiver ce "surplus" de tanin. Malheureusement, aujourd'hui il faut aller de plus en plus vite et les bois sont séchés directement. Pour un usage intérieur pas de problème tant que vous n'utilisez pas de finition à base d'eau.
Dans votre cas, un trempage dans l'eau peut être une solution mais attention à la faune et la flore de votre étang. Sinon un lessivage d'un hiver à l'extérieur devrait limiter les tâches. Et vous aurez seulement reproduit l'action de l'eau dans les jardinières sans vous tirer une balle dans le pied ;-)
Au plaisir