Question d'un consommateur lambda aux artisans.
Nous avons eut le scandale des panneaux solaires ( abus, escroqueries, etc )
Aujourdhui, c'est jusqu'à la fin de l'année, les "certificats thermiques " avec isolation à 1 euros ....
Premier problème : harcélement téléphonique plusieurs fois par jour ( même avec bloctel)
Les personnes agêes ne se déplacent plus pour répondre au téléphone, ou débranchent leur fixe ...
Deuxiéme probléme : là encore, des abus ou escroqueries qui portent préjudice aux artisans sérieux ( isolation des combles principalement )
On voit ainsi des sociétés qui sous traitent à tour de bras, avec les pays de l'est, pour des résultats catastrophiques.
Ce sont aussi des sociétès fantomes, qui disparaissent subitement , pour réaparaitre à l'autre bout de la France, et escroquer à tour de bras.
L' Etat ne fait quasiment rien, le business et le pognon avant tout !
Et vous les artisans, qu'en pensez vous ?
Si demain on relance le mêmes pratiques, pour les charpentes, toitures, les huisseries, etc ?????
Vos corporations demanderont elles un encadrement, des conditions sur l'habilitation des entreprises, voir des contrôles ???
Ceci est une question amicale,
mais je peut vous dire, que je connais de nombreuses personnes qui sont excédés par ces pratiques, et qui en viennent à incriminer les PME et artisans, qui pour la plupart n'y sont pour rien .
5 réponses
pour parler isolation à 1€ il faut être clair!
On ne viens pas vous faire votre isolation MAIS on vient vous poser de l isolant.
Il n y a aucun travail de préparation dans vos combles comme pose du pare vapeur ou enlèvement de l ancien isolant.
On est dans une offre bas de gamme qui trompé une certaine clientèle mais offre du moins pire au plus précaires.
Ça peut faire perdre des chantiers mais les clients soucieux d une réelle performance thermique restent tourner vers des artisans qualifiés.
"Si demain on relance le mêmes pratiques, pour les charpentes, toitures, les huisseries, etc ?????"
C'est malheureusement déjà le cas depuis des années à peu près pour tout !! "On a" (tous ces crevards de politicards associés à la finance) tout détricoté ,mondialisation oblige ! y compris pour l'isolation qui était le lot des artisans charpentiers , couvreurs, menuisiers, plâtrier ,maçons , tous habilités légalement et sanctionné par un CAP digne de ce nom pour avoir le droit de se mettre à son compte ! Mais il fallait inventer de l'emplois , donc on a tout nivelé par le bas .
L'exemple le plus criant , notre fleuron merdeux du nucléaire EPR , qui ne sera peut être jamais mis en route et qui est un gouffre financier de retards et mal façons (plombiers sous traitant de l'est ect ect )
Depuis l'entrée dans l’Europe qui devait faire des miracles , le franco français n'existe plus dans le sens noble du terme !
Notre rayonnement industriel n'est plus qu'un souvenir !
Mais bon je retourne à mes traits ,sinon ,je vais m'énerver
Je pense qu au depart l idee est bonne, employer une partie de la taxe carbone pour permettre au contribuable d amélioré énergétiquement sa maison, j ai des amis qui en ont bénéficié est qui sont tres contents du resultat.
Le probleme c est que ce genre d aides font aussi sortir du bois quelques loups qui profitent que le client ( l etat )
ne soit pas trop regardant sur la facture.
C est nuisible pour tous le monde et je pense qu il faudrait qu il y ai plus de control sur les entreprises qui realisent les travaux. Bcp sont bien mais les quelques brebis galeuses pourrissent l image des autres.
Si ce genre d action se democratise dans nos metier se sera je pense a nous localement a mettre des choses en place pour proteger le metier, proposer des presta de qualité dans le cadre de ces actions et chasser le loup ( gourdin, pièges, bouteille de vodka).
Je ne sais pas si cette question à sa place ici, car elle ne parle pas de bois.
Cependant à mon échelle, je crois que la question c'est le mode de consommation. Les gens veulent moins cher, ne se soucient plus du bouche à oreille, se laisse appâter par du marketing.
Bon et bien quand je fais pareil, que je vais chez castodéporama, que j'achète la megavisseuse 36V de rhinoflex parce qu'elle coute 19€ pis qu'elle lâche en deux semaines, et bien j'ai la qualité de ma dépense.
C'est à dire aucune.
Si je suis de mauvaise foi je dirais que c'est la faute de la marque. Si je suis lucide je dirais que c'est la faute de ma cupidité.
De plus.
Ce genre d'arnaques visent des personnes esseulées ou crédules, c'est alors une question de société. De comment accompagner les anciens et les plus fragiles d'entre nous. Une autre question...
Bonjour,
je me situe côté client. Récemment, nous avons choisi un artisan bois pour nos fenêtres double-vitrage. Nous avions vu sur site certaines de ses réalisations. Comparées aux produits de luxe alu-pvc-bois ça sera autre chose…
Pareil pour l'isolation et la toiture, ce n'est pas un sous-traitant mal payé.