Salut tout le monde,
Je suis actuellement sur la réalisation d'un abri de jardin en ossature bois et j'en suis à la phase habillage.
Ça sera un bardage en douglas que je réalise moi-même à partir de planche de douglas brut (hors aubier). Du coup je me retrouve avec des tonnes de copeaux secs douglas que j’aurais aimés utiliser pour isoler les murs de cet abri.
J'ai lu plein de chose sur la toile, mais rien de bien clair sur le sujet. Un mélange chaux/copeaux à sec est souvent évoqué, mais pour aller faire tenir ça dans les murs ...
La chaux permettrait de faire fuir les petites bébête. Les produits isolant ne sont pas traités au sel de bore plutôt ? Comment faire de l’isolant semi rigide plutôt que du vrac à partir de copeaux ? Utilisation d'un mortier, mais de ce que j'ai pu lire on perdrait en efficacité thermique et puis l'isolant doit pouvoir respirer. La chaux serait alors plus approprié dans ce cas.
Bref si quelqu'un c’est déjà planché sur cette question ou même ont des retours d'expérience je suis preneur.
Merci d'avance.
6 réponses
Pourquoi isoler ?
Isoler c'est bien, mais pour préserver quelle source de chaleur à l'intérieur, quel chauffage ?
Autrement sans chauffage, pour faire venir de la chaleur, tu peut mettre une fenêtre plein Sud ( 100 Watt/m2)
Je suppose que tu veut éviter le gel, cela devrait être possible avec un minimum d'isolation et si l'abris se trouve au contact du sol, mais jusqu'à une certaine mesure ....
En fait l'isolation, ou l'apport d'une masse thermique, va éviter des températures en dents de scie, et lisser les écarts.
Mais il ne faut pas rêver, au bout de quelques jours de cagnât, ou de gel, la température finit par tomber dans un sens ou l'autre !
A moins de construire sous terre !
Je parle en connaissance de cause ( voir mon petit atelier)
J'ai mis : un bardage, un pare pluie, une ossature, laine de bois 40 mm, osb 9 mm
je te propose pour toi :
bardage, pare pluie, ossature et osb et tu verse tes copeaux au milieux.
L'isolation permet de réduire aussi le bruit des machines ( pour les voisins)
Quand à l'OSB, il te permet d'avoir des murs finis, sur lesquels tu peut mettre tes outils.
Bon bricolage.
J'ai fait ça : Plancher bois isolé aux copeaux
Je n'y ai pas mis autre chose que des copeaux. Principalement du copeaux de chêne. Mais il y a eu quelques mélanges tout de même.
Je n'ai pas noté de petite bête pour le moment.
Mais mon avis reste du feeling, ce que je peux te dire c'est que le pouvoir isolant est pas mal.
Attenant à mon atelier je me suis fais des toilettes sèches. Je me suis servi des copeaux pour remplir l'espace entre les deux parements (extérieur et intérieur) distants de l'épaisseur d'un chevron. Les parements sont en planches de peuplier de récup non dégauchies. En fait les copeaux servent plus pour couper les courants d'air entre les planches disjointes que pour isoler. Ça marche très bien. Je n'ai jamais remarqué (depuis 4 ans) de campagnols, musaraignes et autres souris. Les araignées s'y plaisent mais elles me régulent la présence des moustiques en été. Les bestioles sont discrètes et on se supporte sans problème notoire.
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet d'isolant en copeaux 2 ans après. Les retour d'expériences m'intéresse, je voudrai isoler le solivage bois en dessus de mon atelier, et plusieurs questions me viennent.
Boris Beaulant tu as versé tes copeaux brut sans ajout de chaux ou autre, à tu eu à ce jour des rongeur dedans. J'habite dans une ferme, il y en a pas mal partout et je ne voudrai pas faire une auberge à campagnoles ...
Si mes copeaux sont composé de différente essence, (chêne, sapin, douglas, hêtre),faut il prévoir un produit xylophage? Est ce que la chaux pourrait suffire? Ou faut il que je ne mette que du chêne.
La densité et masse volumique des copeaux (surtout le chêne) est assez importante, et mon plafond est en dalle osb1 de 12mm, est ce assez résistant ou il faut que je prévoit de renforcer?
J'attend vos retour d'expérience et vos différente technique.
Merci d'avance.
de mémoire mon père avait un mélange de l'ordre de 1/3 de chaux effectivement pour les bébêtes mais plus que des copeaux il avait rempli avec de la sciure récupérer en scierie ...
à priori pas de soucis 7 ans après.
Seul inconvénient il avait voulu en mettre pour isoler le sol mais en carrelant par dessus il avait augmenter le ratio de chaux mais l'élasticité du a la sciure à causer la casse du carrelage.
bref sur la maison qu'il se monte actuellement il a opté pour la paille le coût est imbattable pour peu d'être dans une région agricole et d'accepter d'avoir des mur super épais .
bonjour
ce materiaux isolant existe depuis bientôt un siècle il se trouve en panneau rigide il a une bonne tenue dans le temps et est auto extinguible on peu le réaliser soi même
Merci etiennedesthuilliers
C'est bien cela que je cherche à faire, mais encore faut-il trouver la bonne recette
Bonjour tous le monde,
Je vois que le sujet suscite toujours autant le débat.
Finalement j'avais procédé de cette façon et cela semble bien se porter 2 ans après :
Bonjour Sebastien, merci pour cette question (que je me pose également !!
J’en suis à imaginer créer un caisson à garnir de copeaux, et à compresser de manière diy…. Je ne sais pas quelle charge je peux trouver pour imposer assez d poids pour compresser
Par contre, mon terrain est envahi de brusselia papirifera, un arbre dont l’écorce servait jadis à faire du papier. Je pense donc mélanger son écorce aux copeaux pour agir comme liant… à tester !
J’envisageais aussi de faire un empâtement mais le temp de séchage me semble long. Je n’ai pas encore démarré mes expériences.