Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelque petits conseils pour l'installation d'un compteur 380v.
Ma maison est en construction en ce moment. J'ai pour projet plus tard de me construire un petit atelier à coté de la maison pour y installer une machine à bois en 380 v.
J'hésite à installer dés maintenant un compteur 380v (même si la construction de l'atelier n'est pas pour tout de suite) ou d'attendre plus tard, une fois la construction de l'atelier terminé.
Niveau prix de l'installation, à quel moment ça serait plus intéressant selon vous? Dés maintenant au moment du raccordement de toute la maison ou est il préférable pour le moment de raccorder en 230 puis plus tard de refaire les démarches pour du 380?
Merci d'avance à ceux qui auraient des conseils à me donner sur le sujet !
4 réponses
Bonjour,
Le petit souci que tu va rencontrer plus tard, c'est qu'il faudra refaire au moins partiellement ton tableau électrique. Sinon, si tu n'a qu'une machine, essaie de l'avoir en mono, sinon vois si tu peux passer par un variateur. Le triphasé est assez cher ( tableau électrique et surpuissance d'abonnement)
Théorie de puissance électrique:
3 phases calibrées à 15 A te donne 45 A en théorie, pas toujours simple à équilibrer, compter 40 A réel
Il faut , dans le cas d'une construction neuve faire la demande en tri sinon il faudra rechanger le câble de liaison du compteur au pylône + compteur et disjoncteur mais aussi ton tableau électrique donc repayer!
Si tu es bricoleur, sache que pour une force motrice > 3cv ou 2200W, il faut obligatoirement du tri. En dessous, les moteurs ont aussi plus de couple, sont moins chers et plus durables
Dans tous les cas, la consommation est moindre mono P=U.I cos phy en tri, c'est P=U.I racine²de3 cosPhy
ex de consommation en A de 3 moteurs d'une même puissance soit :
1 moteur de 2200 W cos de 0.8 en mono; on a I=2200/0.8/220=12.5A
1 moteur de 2200 W cos de 0.8 en tri Y; on a I=2200/0.8/1.732/220= 7.20A
1 moteur de 2200 W cos de 0.8 en tri branché en triangle on a I=2200/0.8/1.732/380=4.18A
Intéressant pour des machines à bois de pro mais aussi pour une pompe à chaleur
Conclusion:
si pas besoin de force motrice, installation en mono plus simple et suffisante
si besoin de force motrice de plus de 2200w, triphasé impératif
Certains diront qu'avec un variateur convertisseur de fréquence, on peut faire du tri à partir du mono, une solution à réserver au faibles puissances. Les tarifs s'envolent dès que l'on atteint une puissance de 2 ou 3cv.
Le triphasé, comme son nom l'indique c'est 3 Phases, alors que le 240V habituelle, c'est une phase.
Quand tu es en 240V Monophasé, tu tires sur une seule ligne, et puis voilà, ça fonctionne...
Quand tu es en triphasé, il faut que ce que tu tires sur chaque phase (ligne) soit équilibré, donc dans ton tableau, il faut répartir les disjoncteurs sur les trois phases. Après, ça coute plus cher, parce que tu consommes par toujours uniformément sur trois phases, donc t'es pas toujours équilibré, et ça fait des courants neutres élevés, donc du coup, on te prévoir un abonnement plus forte puissance, donc plus cher.
Note: quand tu es en monophasé, en fait, l'équilibre sur les 3 phases se fait avec tes voisins... qui sont branchés sur les autres phases, et dans l'ensemble ça s'équilibre.
Donc, en clair, si tu fais un tableau pour du mono, bah après passage en tri, faudra faire des modifs. Mais tu peux déjà prévoir un tableau tri, en alimentant tout par la même phase, et ensuite tu n'auras qu'à changer ça... mais évidemment, ça fait un tableau plus cher (différentiel tri, ou plusieurs mono, à vérifier qd même je sais plus ce que dit la NF-C15-100)...