Bonjour à tous !
Bricoleur la plupart de mon temps libre, je me suis lancé l'objectif de rénover un broyeur à fruits il y a de ça plusieurs mois.
Le broyeur a été démonté dans sa totalité et l'ensemble des pièces en bois sont entrain d'être reproduites à l'identique et remplacées.
Au stade actuel, les 3/4 des pièces bois ont été rénové; il ne me reste plus qu'à coller les 4 planches qui composent le bac dans lequel les fruits sont déposés juste avant d'être broyé.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai assemblé à blanc le bac et j'ai immobilisé les éléments avec du scotch pour vérifier que les pièces correspondent entre elles ( pas très conventionnel comme méthode d'immobilisation mais bon ... je savais pas trop comment faire ;) )
J'ai prévu d'assembler ces planches par un simple collage à la colle blanche.
Et c'est à ce stade que j'ai besoin de votre aide!
Étant donné qu'aucune surface n'est parallèle, comment faire pour coller et immobiliser dans la position voulue ces 4 éléments entre eux, tout en maintenant une pression entre chacun des éléments?
Un grand merci pour votre aide!
Anthony
3 réponses
hello , la colle blanche seule ne tiendra pas , le bois n’étant pas de fil complètement !
il faut prévoir des faux tenons ou des tourillons , une trémie en arêtier s'assemblait jadis à queues d’arondes ! De plus ces assemblages évitaient les glissements au serrage en cas de collage.
Tu peux aussi visser mais c'est pas très beau !
A chaque angle, tu peux fixer un tasseau avec un serre-joint contre une des faces, qui affleure juste sur le bord, et avec un autre serre-joint, presser l'autre face contre le tasseau. En bas, tu peux mettre du scotch ou adhésif. J'utilise du scotch d'électricien, qui est un peu élastique. Je le place en le tendant un peu , il a donc tendance à bien plaquer les pièces l'une contre l'autre.