Salutation les bricolos,
Je suis en train de concevoir un cabanon d'extérieur. Jusque la rien d'extraordinaire. Mais ce cabanon est amené à entreposer les affaires d'équitations de ma copine. Sa requête est qu'il ne soit pas humide. Donc j'ai pensé isolation avec de la laine de verre. Déjà est ce que c'est une bonne idée? Je me demande s'il faut aussi isoler le sol et le plafond ?
Merci d'avance :)
Tchuss ;)
4 réponses
A mon sens, pour éviter la condensation, il ne faut pas "encapsuler". Au contraire il faut:
- Isoler du sol : construire sur pilotis.
- Avoir une bonne ventilation, naturelle plus éventuellement, ventilateur.
Dans ce cas, tu vas avoir en fait le même taux d'humidité qu'à l'extérieur. Ce ne sera pas plus sec.
Si tu fermes tout, tu fabriques une bonne étuve et l'humidité contenue dans ta pièce se condensera et formera des gouttes qui se déposeront sur le cuir, favorisant l'apparition de moisissures.
Si tu ne chauffes pas (j'imagine que chauffer une cabane de jardin c'est un peu c..) Pratique au minimum une entrée d'air basse et une sortie haute diamétralement opposée à ton entrée basse. C'est la stagnation de l'air qui est nocive.
Tu peux forcer cette circulation d'air grâce à un petit ventilo de fenêtre qui vaut 3 francs six sous et ne consomme pratiquement rien.
Après, il existe des déshumidificateur d'air électriques mais ils consomment un peu, sont assez honereux et il faut penser à vider le bac à eau régulièrement.
Bonjour
La laine de verre n à pas d intérêt contre un problème d 'humidité, votre problème n' est pas d'avoir chaud et vous voulez simplement que l'endroit ne devienne pas humide si j ai bien compris. . Dirigez vous vers des solutions de maisons écologiques qui traitent les problèmes d'hygrometrie très efficacement en laissant perspirer les parois. Un enduit terre à l'intérieur anéantirait vos problèmes.. Mais à priori votre cabanon sur pilotis ou sur dalle avec une bonne construction et une bonne ventilation c'est réglé aussi si le problème ce n'est pas la chaleur.