Salut tous le monde,
Habituellement quand je veux réaliser des placages maison, j'utilise des lamelles d'environ 2-3mm que je viens coller en sandwich sur du CP ou du MDF.
Je me demandais si il y avait une quelconque restriction à utiliser de l'OSB pour cela.
Pour tous dire il m'en reste plein en stock et je me suis dit que j'aurais pu utiliser ces panneaux pour faire mes placages.
Pour info, c'est pour un usage extérieur, donc collage D3 / D4.
Merci d'avance de votre retour.
2 réponses
En ébénisterie on travaille avec des placages tranché en 6 ou 9 10eme, le 2 ou 3 mm est plutôt du placage scié reservé aux restaurations de meubles anciens.
Du coup compte tenu de l'épaisseur, le placage sur un panneau d'OSB laisserait ressortir les légères différences de niveaux que l'on a sur la surface de ces panneaux.
Avec du 2 ou 3 mm ce serait jouable avec une colle D4 et surtout un contre-placage d'une épaisseur identique sans quoi c'est tuilage du panneau à coup sûr.
Si tu fais un essai, je suis intéressé par tes conclusions.
bonjour si une contreplaque est continu d un coté , et que de l autre il y a une marqueterie comment peut on dire q'il auront l'un et l'autre les mêmes réactions on a le même problème dans les meubles
je sais le problème n est pas simple car bien souvent on me pose la question pourquoi on à ce problème et je suis obligé d 'expliquer le pourquoi autant réfléchir avant , je sais cela n est pas simple , et l on apprend beaucoup des erreurs des autres
bien amicalement
question intéressante !! paroles aux ébénistes !!