J’ai récupéré un peu de bois en vrac et dans le lot il y a une essence que je n’arrive pas à identifier. Ci-dessous quelques photos, si quelqu’un a une idée ?
Je pencherais pour du Merisier ...
Merci d’avance.
edit 21/01/2019 :
Merci à tous pour vos réponses et désolé pour le temps de réaction, mais je n'étais pas beaucoup connecté ces derniers jours.
Ceci étant dit, je ne pensais pas que ma question provoquerait autant le débat.
Si je résume, le bois que j'ai récupéré serait de l'orme. Je vous joins quelques photos supplémentaires, sans certitude qu'elles vous aident d'avantage.
Peut-être que le test de l’ammoniac et du tanin éliminerait le châtaigner des choix possibles.
Pour information, la personne qui m'a fourni ces planches pensait que c'était du frêne, mais j'ai l’habitude de travailler le frêne et le frêne olivier et je n'y voit pas beaucoup de point commun. Mais bon allez savoir ...
J'ai scié cet échantillon à la main et je n'ai pas observé d'odeur particulière, mais dès que je retourne dans l'atelier je ferais attention à ce point.
Le plus simple serait sans doute de dégauchir un autre échantillon et de prendre de nouvelle photo.
Je vous tiendrais informé.
Merci à tous de votre aide précieuse.
edit 29/01/2019 :
Plus de doute possible, j'ai travaillé un peu ce bois et l'odeur un peu particulière ne trompe pas.
L'orme semble donc la réponse à ma question.
Merci à tous de votre aide.
10 réponses
Bonjour
A priori c'est de l'orme, voici quelques pistes à vérifier par vous même: odeur forte un peu particulière voire désagréable, coloration légèrement rosée avec parfois quelques filaments plus foncés lie de vin. désaffute rapidement les outils, pas très lourd, marque assez facilement aux chocs.
Sans l'avoir en main il est difficile d'être affirmatif mais les photos lui ressemble bien.
bonjour
je constate que personne ne se jette a l 'eau pour donner un nom à ce bois beaucoup de propositions mais personne ose se mouiller et dire ce que c'est ,c est vrai la mer est froide
je suis joueur et comme je n' ai rien a perdre j avancerai un bois américain que l'on peu trouver en parc en France , avec une nouvelle photos cela m' apportera plus de certitudes