Bonsoir
Un blog technique mentionne la mèche Forstner en complément d'un système d'assemblage par goujon; quels sont les avantages et inconvénients de ce type de foret ?
Sur les sites commerciaux les prix de ces mèches vont de 10 Euro pour 5 forets à 23 Euro pour un seul foret. Qu'en pensent nos honorables correspondants (que je remercie pour leurs lumières)?
4 réponses
La mèche forstner ou à façonner permet d'effectuer des perçages Larges. Dans les forêts classiques on perce jusque 10mm en général mais la mèche à façonner permet de percer plus largd. Par exemple 35 mm pour le perçage des boitiers de charnières. En complétant avec des mèches à bouchonner on peut aussi cacher un assemblage par vis en realisant des bouchons.
Les forêts classiques et ces mèches ne s'opposent donc pas mais se complètent.
concernant les différences de prix...j'ai acheter des forstner Lidl à 6 euros environ parce que j'avais des perçages à risque à réaliser et je ne voulais pas abîmer mes "Forstner" classiques...mon constat est qu'ils n'étaient pas affûtés...donc je les ai affûté et pas de problème, je rajouterai quand même que la queue des forets et moitié moins longue que sur les forets origine, donc on ne peut pas percer très profond.