L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Donna

Protéger un bois brut sans en changer la teinte

Bonjour,

J'ai entièrement poncé cette vieille table, dont j'ignore l'essence.
Elle avait un coté rustique qui ne me plaisait pas. Apres ponçage le résultat brut m'a donné entière satisfaction !

Il a fallut ensuite traiter cette table, car elle va évidemment servir pour les repas.
Je suis allée dans un magasin pro et on m'a donné un vernis mat à base de polyurethane. un vernis à 2 composant.
Je trouve le résultat horrible.Tout le coté rustique de la table est ressorti.

On voit bien la différence de couleur entre le plateau et le pied de la table.
Je vais donc devoir reponcer la table pour revenir à un état brut.

Ma question est la suivante : Comment traiter cette table pour avoir un rendu mat qui n'altère pas la couleur du bois ?

j'ai trouvé en surfant un peu ce type de produit : loisircreatif....nt-naturel.html

Mais j'ignore quoi faire. Pouvez-vous svp me conseiller ??

Merci beaucoup.
Donna

Lucien le Forestier
( Modifié )

Ha c'est dommage de ne pas aimer l'aspect rustique, moi je la trouve très belle ta table !

sylvainlefrancomtois

+1

bernardrebout

Je pense que tu pars d'une table rustique et tu veux l'aspect " scandinave "dicté par la vue de ce que le grand suédois a fait rentrer dans le crâne des gens depuis des décennies....
Donc ce que je vois sur ta table , c'est qu'elle est mal décapée ou pire pas décapée, parce que vu le modèle ,je pense que le vernis était cellulosique.
Si tu ponces sans décaper avec une ponçeuse qui n'a pas de vitesse variable et un abrasif classique tu ne peux pas obtenir un résultat propre .
En plus quelques racloirs seraient les bien venus, pour ce genre de boulot pour enlever la fine crasse qui doit te gêner.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

6
etiennedesthuilliers

bonjour
si on désire que le bois reste dans le même aspect on ne met rien dessus et pour le repas vous mettez une nappe transparente c' est la solution que le menuisier a trouvé , non qu'il ne connait pas son métier mais parce qu'il ni a pas d'autre solution
le menuisier
Étienne desthuilliers maître menuisier

Donna

Merci ! je pense que je vais faire comme cela...
C'est comme cela que je l'aime... même si ce sera un peu plus contraignant ;)

Erebor
Je suis d'accord

Je fais pareil, quelque soit le produit il modifie la teinte même les produits vendu comme des produits miracles !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Timothée Delay

un vernis acrylique monocomposant, c'est dans les produits qui changent le moins. je bosse avec Puracryl, de surgand. Bien étanche, très bon tendu même appliqué au pinceau ou au rouleau, un effet un peu plastique, mais satiné très propre, et vraiment incolore. Ceci dit, le bois, quel que soit le produit de finition, ne peut plus ressembler exactement à un bois sans produit de finition. C'est juste impossible. Un vernis, cire,huile, quoi que ce soit, altère forcément le rendu. ça fait ressortir les contrastes (donc tes fonds de veine qui ont encore un peu de vernis, ils vont forcément ressortir plus foncés. Parce que le ponçage ne peut pas aller dans les fonds de veine, (et parce que poncer du chêne à blanc, il faut les épaules solides , et beaucoup, beaucoup de temps et de papier de verre...)

également, le chêne est un bois tannique, et même avec un vernis incolore, il va foncer au fil des ans. on ne s'en rend pas compte, parce que le changement est très lent, mais il n'y a pas grand chose à y faire.

Mais à voir ta photo, pour du vieux chêne rustique, je ne pense pas que tu puisses avoir mieux que ça. Le puracryl donnerait probablement le même rendu. Les vernis, c'est forcément un peu brillant, et le bois, c'est marron. surtout le chêne vieux. les contrastes et effets de tâche sont dus au fait que le ponçage n'est pas assez descendu, je pense.

après, il y a des polyuréthanes avec des additifs pour faire un effet légèrement blanchi, et en PU bicomposant on doit aussi pouvoir faire des rendus un peu mats (mais en général, un vernis solide va plutot avoir de la brillance, satiné au mieux. ) mais il faut une cabine, des fournisseurs pros, quelqu'un qui s'y connait en finition. moi je fais pas trop dans les vernis industriels, donc peut-être que quelqu'un de plus compétent pourrait mieux répondre.

Donna
( Modifié )

Merci pour votre avis !
Est ce qu'un polyuréthane avec additifs pour faire un effet légèrement blanchi conviendrait potentiellement ? l'effet blanchi serait comme un leger effet lazuré ? ou encore different ?

Arcantar

L’huile blanche ou ici un polyuréthane avec un additif blanchissant ne donne pas de rendu type lasure mais atténue fortement l’aspect « mouillé » d’une huile ou vernis mais avant de faire un test il est indispensable de continué au racloir pour uniformiser l’ensemble car les partie encore sale ressortiront toujours plus.

Timothée Delay
( Modifié )

alors il se peut qu'il y ait une meilleure "solution" Donna ! Arcantar , tu aurait un produit spécifique à conseiller ? moi ça m'intéresse aussi !

Timothée Delay

j'imagine un peu comme une lasure colorée, mais je ne sais pas vraiment.
tu peux faire un essai, avec des pigments blancs dans ton vernis, sur une planche d'échantillon ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , il y a toujours un aspect "mouillé" quand on traite le bois !! Il y a un truc de pros pour voir un résultat de bois brut une fois vernis ou autre , il faut mouiller son doigt et l'essuyer sur le bois , cela donne a peu prés la couleur une fois ciré huilé ou vernie !!

comme l'a dit Copeaux d'aronde c'est du chêne , et ton essai plateau donne le résultat que tu auras à chaque fois pour des produits non teintant !

Mis à jour
Donna
( Modifié )

Mince...c'est fort dommage..
Donc aucune solution pour moi ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu peux la laisser brut , mais au endroits ou l'on mange et ou l'on s'appuie , tu verras venir cette couleur naturellement ,c'est la patine !

Timothée Delay
( Modifié )

en fait, c'est pas une question de "solution". Je pense juste que ton attente, avoir du bois traité qui a des propriétés de {autre chose que du bois } et un rendu de bois non traité, n'est pas complètement réaliste. (ça l'est, mais c'est une question de moyens. et si on remplace le bois par des autres matières, on peut virtuellement avoir n'importe quel rendu, et n'importe quelles propriétés... mais ce n'est plus du bois. et il faut un centre des recherche et des moyens... bref.)
Le fait qu'une finition change le rendu, c'est pas quelque chose à voir comme un problème, c'est juste un état de fait. Pour une approche sans frustration, c'est peut être mieux de commencer par l'autre sens : regarder un produit fini qui te plait, et trouver comment il a été réalisé. Ou regarder ton rendu, et l'accepter tel quel. Mais si tu regarde une étape intermédiaire et souhaite le même rendu en produit fini, tu risque de ne jamais trouver de solution satisfaisante.

aussi, en finition, et tu as l'air assez exigeant (je dis ça comme un point positif), c'est important de faire des essais, de voir, palper, toucher, essayer de griffer, de mouiller de tâcher des pièces d'essai. Il y a tellement de paramètre de rendu, au delà de mat/satiné. couleur, reflets, toucher, profondeur, résistance, etc. Et il n'y a pas de solution parfaite, juste un choix de compromis.

on étanchéifie > ça fait plastique, et/ou brillant. (vernis, gomme-laque)
on veut plus naturel > c'est en général moins "étanche". plus facile d'entretien, mais plus demandeur en entretien. (cires, huiles, etc... )
on veut du incolore ? > c'est en général plus "chimique" et "plastique".
de la couleur ? > là on entre dans un tout nouvel univers.

question ouverte : comme je pense qu'une photo internet ne te permettra jamais de vérifier si un rendu convient, et qu'acheter des dizaines de produits pour les tester est un peu lourd, ou pourrais-tu trouver des échantillons déjà faits de rendu et de l'info sur le comment/quel produit ?

est-ce que ton revendeur pro aurait des échantillons vernis ?
en magasin de brico, souvent ils ont des plaquettes de rendus aussi ?
chez un menuisier sympa ? (mais bon, le menuisier, il veut gagner sa vie, pas donner du conseil gratuitement ... )

après, comme dit sylvainlefrancomtois, on peut la laisser non traitée. Les liquides s'infiltrent, mais sèchent. tu peux la frotter avec des copeaux, de la laine d'acier grosse, pour lisser la surface. le bois va devenir un peu brillant, (mais pas brillant vernis. brillant lisse de bois. ) et ça commence à former une patine un peu protectrice. c'est dans nos mentalités que le bois doit forcément être recouvert d'un produit de finition, mais... pourquoi, au fait ? on peut aussi accepter la patine, les taches, etc... le chêne c'est du costaud ! même s'il se tache un peu en surface, il ne s'use pas pour autant.

Stef64

J ai eu quelque échantillons de l huile rubio saturabois et celle pigmentée teck a un aspect tres proche du chêne brute de poncage.
Ceci dis pour un resultat plus propre il faudras que ton poncage soit plus profond que ce que tu as fait pour eliminer le plus de zones sombres.
Apres je ne connais pas plus que cela le produit et la méthode d application .

Donna

Merci pour ce supplément d'information ;)
mais je crois que je vais la laisser brut et mettre une nappe pour manger ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro
( Modifié )

Belle table!

A mon sens, n'importe quel vernis, même ceux qui sont sensés être le plus naturel possible, va foncer le bois, surtout du chêne.

J'ai une vieille table en chêne dans ma cuisine. Comme toi, j'aime bien quand c'est naturel, et le moins "rustique années 70" possible. Ma table n'est pas vernie. je l'ai laissée brute.

Pour manger dessus, on met soit une nappe, soit des dessus de table. Quand il y a quand même des taches, on passe une formule magique à base de bicarbonate de soude. Cela blanchit un peu le bois, et faire disparaître les tâches.

La recette (attention, c'est secret...): 7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur.

Mis à jour
Donna
( Modifié )

Merci Kentaro !
Je pense que je vais faire comme toi ;) la laisser brut et mettre une nappe.
Une petite question cependant, quand il y a une tache je traite juste la tache avec ta solution magique ? ou j'étends un peu la zone de façon à ne pas faire d'auréole ?
Merci pour ton retour

Kentaro

Personnellement, nous traitons tout le plateau de temps en temps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
ThomasCabois

j'utilise parfois de l'huile environnement blanchon "bois brut" est franchement, c'est pratiquement, voir imperceptible.

MatMatMat

Pareil, j'ai jamais vu un rendu aussi naturel qu'avec cette "huile". Par contre je trouve la protection très très limite.

Robinsonne

La protection est bonne si on met 3 couches d'huile avec pigments blancs et une sous couche anti tanin !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Choubaka

Bonjour peut-être en utilisant de la résine.

Bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Lucie44

Je viens d'avoir le même soucis nous avons acheté sur un coup de cœur une table basse que je voulais rénover. Je l'ai poncé et je voulais la protéger des futurs aperos.... J'ai mis un vernis incolore mat 3v3.et je suis déçue ça a foncé le bois je voulais qu'il reste clair et tou lisse comme quand il était poncé. Je ne sais pas quoi faire... Je vous mets les photos poncé et après avec le vernis que j'ai mis uniquement sur le plateau (pas envie de reponcer les pieds s'il faut tout reponcer....)
J'attends que ça sèche réellement pour voir mais est-ce que ça reste rugueux ou ça devient tt doux après séchage ?
Merci à tous pour vos réponses

trente six seb

Effectivement, on retrouve l'effet mouillé du vernis que tu as mis, ce qui fonce le bois. Si ça reste rugueux, c'est que tu n'as mis qu'une seule couche ? Pour le rendre bien lisse, il faut suivre les préconisations du fabricant au niveau du nombre de couches et surtout de l'égrenage entre les couches, avec le grain préconisé. Par contre, tu conserveras l'effet mouillé. Le bois fonce de toutes façons naturellement avec le temps.

Kentaro
( Modifié )

Lucie44 Dans un an ou deux, même avec le vernis ou huile la plus naturelle possible, le bois aura jaunis et foncé, et aura la même couleur qu'actuellement avec le vernis.

Le seul moyen d'empêcher le bois de jaunir, c'est de mette une nappe dessus pour le protéger des UV. C'est un procédé millénaire, totalement éprouvé.

Erebor
( Modifié )

La finition quelle qu'elle soit va changer la teinte le produit miracle n'existe pas et de toute façon la cellulose du bois réagit avec les uv et foncera de toute façon soit on accepte soit comme le dit Kentaro une nappe transparente fera l'affaire

bernardrebout

Erebor la cellulose ne réagit pas avec les UV , c'est la lignine qui est photosensible, si tu veux tester tu mets une feuille d'imprimante au soleil avec une partie cachée , la teinte restera blanche et même l'illusion de blancheur élevée sera assurée par des azurants optiques , ces azurants sont détectables avec une lampe UV.
Donc pour en revenir au papier blanc , on a enlevé chimiquement la lignine reste cellulose et hemi-cellulose
La nappe transparente ne retient pas les UV, donc ça jaunit en dessous , moins certes!.
On vit dans un monde compliqué

Erebor

bernardrebout ah mais oui ! La lignine erreur de ma part je me suis emmêlé les pinceaux. Pour la nape transparente c'est juste pour éviter les taches

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Robinsonne
( Modifié )

Magique : Conserve le bois brut clair, sans odeur et les pinceaux se rincent à l'eau !!! :)))
J'ai testé et voilà les best !!! Le résultat est bluffant !

Les huiles avec des pigments blancs :
(Ps : il faudrait reponcer votre table pour l éclaircir davantage, le bois doit être clair sinon ça risque de faire comme un léger voile blanc au lieu d être transparent)

Au choix :
-Huile environnement, aspect bois brut , chez Blanchon
-Blancoleo, chez Oléobois
-Huile 100%invisible, chez Syntilor

Ou

Vernis "à base d eau" (en phase aqueuse) :
-3V3 cuisine et bain, incolore mat pour protéger la table des tâches
Sur autres meubles...
-3V3 incolore mat, en phase acqueuse (effet un peu satiné) / mat profond (très mat)

⚠ Mettre une sous couche anti tanin à base d eau en dessous ces finitions, pour bloquer les remontées de tanin et imperméabiliser (3V3 sous couche boix exotiques, durs et résineux, en phase acqueuse)

Voili voilo! :)

Mis à jour
Barbara

Bonjour,
Je rebondis sur votre message très intéressant, concernant une question similaire pour des poutres. Même si la lasure a près de 40 ans, il faut mettre un anti tanin avant de relasurer le bois poncé ?

3V3 sous couche boix exotiques, durs et résineux, en phase acqueuse, ce sont des références ?

merci beaucoup,
B.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
131 711 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation