Bonsoir.
Mes excuses par avance, en ce moment je m'équipe et l'éventail de mes interrogations porte en grande partie sur le matos.
Cette fois il s'agit d'une circulaire sur Rail. J'aimerais faire de jolies coupes bien droites, pouvoir effectuer des coupes d'onglet et pouvoir transporter cet outil partout car je bouge pas mal.
Cependant il existe une large gamme et le marketing à main basse sur le marché de l'outillage, j'ai donc besoin de retours concrets.
Pour faire de l'ameublement débutant et progresser avec moi de manière semi-professionnelle. Sachant :
Que je travail au quotidien avec des outils pro de charpente. J'aimerais donc comme à l'ordinaire miser sur le long terme.
Qu'il m'arrivera d'avoir à déligné avec cette scie.
Que la plongeante ne m'attire pas forcément plus qu'une bonne vieille circulaire tant que celle ci s'adapte sur rail.
Que bien sûr ma bourse est relativement maigre.
Existe t'il un modèle que vous me conseilleriez ?
Je connais les standards GKS55 de chez Bosch, MS55 de chez Mafell, HK55 de chez Festool ou encore TS55 de chez Festool.
Dans celles ci la Bosch et la mafell sont les plus accessibles à mes moyens mais Est il nécessaire d'en arriver là ?
Trop de choix. Et vous, avec quoi travaillez vous ?
Mis à jour10 réponses
Bonjour,
Il y a ce modèle qui est d'un prix abordable livré avec rail et serre-joint :
Scie plongeante Triton
Ou ce modèle en promo :
Scie plongeante Makita
Bonsoir,
j'ai la Bosch plongeante (GKT55) et j'en suis très content. Bon, soyons honnêtes avant j'avais une Ryobi pas chère (occasion) avec un axe voilé donc le changement a été radical... . C'est super précis !
J'ai longtemps hésité entre plusieurs modèles et finalement je suis tombé sur une promo intéressante sur internet, c'est ce qui m'a décidé pour ce modèle (pour un peu plus de 400e j'avais avec un rail de 1,6m).
Tu peux aussi l'utiliser sur des rails Festool (il y en a souvent à des bons prix sur LBC).
Je fais tout avec : médium (peu), cp, massif (jusqu'à 45mm). Je n'ai jamais eu de problème avec le massif mais je fais attention car il n'y a pas de couteau diviseur (quand la lame commence à forcer je mets des petits coins de bois).
La lame fournie est top pour les découpes fines et j'ai acheté une CMT en 24 dents pour déligner.
Mes doigts ont un peu transpiré au moment de rentrer mon code de cb mais franchement je ne regrette absolument pas.
Bon courage pour choisir !
J'ai la mafell kss 60, surement hors budget vu les modèles que tu as cité mais il existe aussi la kss 50 qui est un poil plus accessible.
Je l'utilise principalement pour du débit de panneaux, ou de la coupe d'onglet sur chantier (bien moins encombrant qu'une radiale, et moins de risque de la dérégler dans les transport) mais aussi occasionnellement comme scie circulaire classique.
Les rails sont de super bonne facture, et pour l'instant je ne trouve rien à redire sur la scie en elle meme.
Si j'avais eu cette scie depuis le début, je pense que je ne serais meme pas passé par la case radiale, avec une scie sous table en complément pour les coupes d'onglet en série ou les petites pièces avec un chariot, la radiale devient superflue.
Pour ma part, j'ai une Festool TS 55 achetée d'occasion, et j'en suis très satisfait.
Avec un peu de patience, tu peux trouver une occasion et faire une bonne économie par rapport au prix neuf, puisque ta bourse est un peu maigre !
Je l'utilise couramment pour faire toutes sortes de coupes, qui sont toujours impeccables et précises grâce au rail, en particulier pour le délignage.
les rails bosch/mafell sont (beaucoup) mieux fait que les festool, notamment au niveau du raccord.
Je ne suis pas un grand adepte des scies plongeantes, j'ai essayé la festool, ça fait un bruit bizarre, ça vibre, bref ça m'a pas convaincu. Pour avoir essayé la mafell, ça tourne plus "rond".
J'ai une mafell en 55, le systeme de blocage de la hauteur de lame est pas terrible, ça se desserre facilement, j'ai dejà coupé des tréteaux, du béton et de l'acier à cause de ça..du coup je ne l'utilise plus.
J'ai une bosch en 55, que tu peux mettre sur les deux types de rails, c'est une bonne machine pas de gros défaut, hormis l'adaptateur pour l'aspiration qui se détache tout le temps. C'est un trés bon rapport qualité/prix.
J'ai une bosch en 85 pour du débit ça va, pour de la taille c'est moyen. J'ai essayé la festool en 85, c'est beaucoup mieux, c'est puissant et précis.
J'ai aussi une mafell en 40 sur batterie et c'est le top, j'ai un peu hésité avant de l'acheter vu le prix, mais je ne regrette pas, c'est celle que j'utilise à 80%.
Si tu veux utiliser une circulaire fiable en mode "à la volée" et en mode plongeante (le couteau qui se remonte mais pas de butée de profondeur pour une feuillure) je peux que te conseiller la Mafell ksp 85 FC.. quoique la mienne commence à dater, mafell a dû en ressortir une. Il y a bataille avec festool en ce moment pour l'outillage léger de charpente.
Salut Oak !
Alors pour moi c'est une Bosch GKS 85, avec un rail. J'ai choisi précisément ce modèle pour pouvoir déligner des plateaux, et bien je peux te dire que je ne suis pas déçu ! C'est hyper confortable.
Par contre pour faire des coupes d'onglet c'est quand même pas l'idéal, c'est trop lourd et bien moins pratique qu'une plongeante.
Bon, d'après ce que j'ai compris ça risque d'être un peu trop gros pour ce que tu recherches, mais ça répond carrément au critère "délignage de plateau" !
Salut,
Pas de conseil précis mais quelques réflexions,
J’ai la circulaire de chez bosch vert en 55 (pks je crois).
Si elle me va très bien, je regrette quand même de ne pas avoir pris la 66, je suis parfois juste sur la profondeur surtout si il faut glisser un rail (fait maison) dessous. On oublie les plateaux en 60.
L"autre inconvénient c’est l’absence de couteau diviseur. Après deux expériences de refus de coupe malheureux où la machine m’a bondi au visage, j’ai pris la sous table dont je tairai le nom pour être plus sûr pour la majorité des coupes.
Mais elle sort régulièrement pour deligner plateaux et avivés, en mettant des coins au besoin.
Bonjour.
Il existe du semi pro dans un magasin de bricolage au triangle vert. Sous la marque redstone.
Un ami à une lamelleuse de la marque. Ry il en est très satisfait.
Je me dirigerai surement vers cette marque pour débuter l'équipement.
Seul ombre au tableau, le rail n'est que de 1400 mm mais on peu en mettre 2 ensemble avec une "patte" en fer en option.
J'oubliais d'évoquer la makita plongeante qui pour moins de 350€ offre un rail et une marque pro.
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai retenu de vos conseils et remarques que plusieurs modèles font l'unanimité, l'intersection de mes attentes me pousse vers :
Bosch GKS55GCE celle-ci me plaît vraiment. 300€, 63 de profondeur de coupe, adaptable sur rail évidemment.
Bosch GKT55GCE celle-là fait l'unanimité, elle est un peu plus chère mais développe 50w de plus et un réglage de profondeur plus aisé.
Makita SP6000K l'outsideuse, rassemble un peu les atouts des deux autres mais pour une qualité de finition en dessous il me semble.
Merci encore à tous de vôtre precieuse aide. Je posterai une dernière fois une fois l'achat fait
La paye étant tombée aujourd'hui j'ai opté pour la Plongeante de chez Bosch (GKT55GCE) et sans hésitations. Merci encore pour vôtre investissement dans la réponse à cette question
Dès que tu l’auras un peu utilisé je veux bien un retour !
Wil entendu, je la reçois semaine pro.
Perso j'adore ! J'attends un peu pour acheter un rail de 800 et la butée angulaire.
Erebor tu parles de la petite régle pour les coupes d'angle ? Cet accessoire semble top
Oak oui et pour avoir fait quelques découpes en série avec des angles (placard avec murs pas droits) j'aurai tellement aimé l'avoir !
Il est sur ma liste cet accessoire. J'ai reçu la machine aujourd'hui, sans le rail....... j'ai failli pleurer. Je pense qu'il arrivera dans un second temps mais j'y ai tellement cru. Du coup le test sera pas pour ce week-end
Tu peux l'utiliser sans rail mais c'est beaucoup moins fun... Mais elle est tellement efficace que ça peut être sympa quand même... Grosse question :est-ce que tu as commandé les serre joints ? Parce que moi je me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas livrés avec et j'ai du attendre . Du coup j'ai commandé les serre joints rapide séparément.
Non je n'ai pas commandé de serre joint. Au boulot nous avons la makita et je l'utilise sans. Je ne sais pas si j'en aurais l'utilité ou si je bricolerais pas autre chose. Dans tous les cas j'avais pas le budget là.
Bien sûr elle tournera ce week-end mais sans le rail spas pareil
Bon bah amusé toi bien