Bonjour à tous,
Nous avons abattu un mur qui séparait le petit salon de de la salle à manger afin de gagner de l'espace à défaut de gagner des mètres carrés.
Du coup, nous nous retrouvons avec un L qui s'inscrit presque dans un carré (6 x 7 m).
Dans les 2 pièces j'avais déjà posé du parquet mais j'avais un quasi carré de 3 x 3 m et un rectangle de 6 x 4 m.
Les 2 parquets étaient posés l'un à la perpendiculaire de l'autre.
Notre idée est de retrouver une unité dans la pièce donc je refais le sol (le plafond est fait, les murs sont en cours).
Je pensais poser le parquet parallèle au sens de la lumière traversante entre les 2 portes fenêtres (donc perpendiculaire aux dites portes fenêtres).
Ma question porte plus sur le démarrage de la pose. Est ce que je commence sur le mur le plus long ? ou au milieu du "L" ?
Point A ou point B ?
Le pavillon a entre 40 et 50 ans, l'équerrage n'est pas trop mal mais difficile à vérifier sur ces longueurs.
Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée à tous.
4 réponses
Bonjour,
Pour ce que j'en sais, on commence toujours le revêtement d'une pièce par une dalle entière au centre de la porte d'entrée. puis on commence par la partie au fond à droite, c'est la que se pose le premier regard...
Du coup, on pose un cordeau du centre de la porte vers le mur d'en face le plus éloigné puis on part à l'equerre vers la droite et on pose en revenant vers la sortie. Les coupes sont sous les plinthes.
Enfin, c'est ce que m'avait appris un "ancien" carreleur. J'ai posé plusieurs revêtement depuis avec cette méthode et le rendu était chaque fois nickel.
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre.
Cela dit, je ne suis pas un pro alors...
Bon courage
Il faut que tu définisse un angle droit entre ton pan A et ton pan porte fenêtre.
L'objectif est d'obtenir une droite A' parraléle à ton pan A à maximum une largeur de lame de ce dernier.
Pour obtenir cet angle droit tu peux utiliser la technique du 3/4/5 ou autrement appelée pythagore.
Il t'es possible de jouer sur cette droite A' pour obtenir de la droite B' (alterego parallèle à A') qu'elle soit également à une largeur de lame maximum de ton pan B.
Cela te donnera deux lames complètes de chaque côté de la pièce. Si le tout est parallèle à l'entrée c'est jackpot. Pour le jeu périphérique, un minimum de 8mm est préconisé. Sur du massif le maximum est à prevoir (épaisseur de la plinthe)
Bonne pose