Bonjour a tous.
Je voudrai fabriquer des plateaux en chêne massif de forme circulaire (entre 20 et 45 cm).
J'ai fait des essaie à la défonceuse en mode compas, cette technique est bien mais laisse la trace de la vis en plein centre du plateaux. J'ai également essayer à la défonceuse en mode copiage avec un gabarit, cette technique est bien mais m'oblige d'avoir pas mal de gabarits.
J'ai entendu parler d'une technique à la toupie, qui avec un montage usinage réglable, peut être d'une super efficacité. Je serai curieux d'essayer cette technique.
J'ai fouillé un peu sur internet et je n'arrive pas a trouvé.
Je suis sûre qu'un boiseux de l'air du bois saura m'expliquer.
En attendant, bonne journée a tous.
Mick
3 réponses
Pour éviter la marque de vis ou de clou au centre du plateau, tu prends un carré de CP fin, au centre tu plantes un clou, sur ce clou tu viens positionner le bras de ton compas. Sous le carré de CP, tu places un bon morceau de scotch double face (de qualité!), puis tu colles ton montage sur ta pièce de bois et emboiture Simone...
C est une technique très efficace (comme dans la video) par contre il faut être très prudent en terme de sécurité , car on arrive automatiquement sur du bois tranché qui peut éclater !!
La pièce doit être presque chantournée à la base , ne laissant que quelques millimétres à l outil de toupie .
Donc au final , un bon cache de protection ,aussi bien pour les doigts que pour les éventuelles projections d éclatement !
bonjour si vous avez une toupie et un bouffe tout la technique est simple je vous enverrai un croquis j ai le même montage depuis 50 ans me joindre l adresse pour la réponse
le menuisier qui fait des ronds
Bonjour
Est-ce que votre montage permet d'envisager des disques de diamètre d'environ 1 mètre ? Même si ce n'est pas le cas, je suis intéressé par le croquis de votre montage.
Je suis impressionné par les réalisations présentées sur votre site.
bonjour si vous avez des plateaux qui sont vus des deux cotés vous coller a la frotte un morceau de tourillon de 50 mm de diamètre que vous retirez par la suite et si l'on ne voit pas un coté vous visser le tourillon donner moi votre adresse je vous ferai parvenir un croquis cela vous permet d avoir un montage unique mais il faut une technique particulière pour avoir un travail parfait dans du massif
Etienne desthuilliers Satemorej
Bonjour, pour les croquis c'est avec plaisir.
Par contre pour l'adresse il suffit de le joindre à la suite de ce sujet pour en faire profiter tous le monde.
Sinon clic sur mon nom puis contacter.
Bonne journée
Slt, perso pour éviter le trou de la vis, je colle au double face (fort) un bout de CP avec un clou traversant, et le bout du compas se fixe dessus, tout simple et ça fonctionne très bien.
L'art à la c.. de faire simple avec du compliqué...d'un côté ça vaut 5 euros de matos de l'autre...faut penser à ceux qui n'ont pas de matos..une vue de la pondération.