Bonjour a tous,
Dans le cadre de mon travail j'ai trés souvent a réalisé des coupes d'onglet (fabrication traditionnel), la coupe d'onglet débouchante étant plus facile je ne vais pas m'y attarder. Ce propos porte surtout sur l'entaillage d'onglet sur petit bois, fabrication trés présentes sur les fenêtres du XVIIIéme siécle,croisée ou non.
Pour l'instant je réalise ces entaillage en marquant la coupe a 45° a la scie radiale puis en finissant l'entaille avec une petite défonceuse, mais étant donné le nombre de coupes présentes sur un chassis de fenêtre(parfois jusque 26 sur un seul ouvrant), et le besoin de travailler en petite série, je suis a la recherche de suggestion sur la réalisation d'une machine pouvant m'ébaucher une grosse partie du travail. Ou même si a votre connaissance une machine de ce type existe déja et donc si possible votre retour sur la dite machine.
Je vous joint quelques photos de ces entailles ainsi que quelques réalisations de ce type.
Merci d'avance pour vos bon conseils.
8 réponses
première solution a la main a la boite et finition au bédane a équarrir
deuxième solution a la défonceuse sur un montage puis un coup de bédane a équarrir
troisième solution deux coup de scie circulaire et finition a la main ciseaux et bédane a équarrir
quatrième solution un coup de mortaiseuse a bédane creux et deux coup de circulaire
cinquième solution un coup de bédane creux et deux sciage manuelle pour finir , c est pour moi le plus rapide car cela me permet de rectifier un un mes assemblages
pour les assemblage sur le petits bois je fait le sciage sur les montants avec une scie extra fine cela modifie un peu l'angle de la pièce qui va venir se loger dans l assemblage ,cela ne se juge pas si l on prend en compte cette différence
les bédanes à équarrir se vendent dans le commerce leur affûtage est minutieux
rassurer vous vous allez trouver la solution
etienne desthuilliers maitre menuisier
Coucou.
Sur mon stage le spécialiste des huisseries avait un Massicot à onglet pneumatique. J'en ai eu l'usage c'est précis et rapide.
Cela ressemblait à Ceux-ci
Bonjour
Je suis tombé sur ta question par hasard et il est un peu tard.
Mais pour des petits bois non contre filable on c'était fait fabriquer une fraise qui faisait une pente sous la moulure au moment du tennonage . Donc en une passe on a les coupes et le tenon. il nous reste à faire avec un petit calibre le contre profile de la pente sur les montants deux coup de ciseau . l'avantage il y a toujours du bois sous la coupe cela joint toujours.
stegherr.net/f...s-a-croisillons
Essai avec cette marque ce sont des fabricants de machines spéciales.
Ils ont déjà des machines pour des applications similaires