Bonjour,
J'ai en projet de réaliser des chaises (pour s’asseoir) en remplacement de celles que nous avons et qui sont entrain de se décomposer, déjà une chute à leur actif.
J'ai commencé à dessiner des choses mais rapidement la question de la solidité se pose. Je cherche à obtenir quelque chose d'assez léger mais je me demande si je ne vais pas être obligé d'ajouter des renforts.
Voici les 2 possibilités (ce n'est pas fini, mais c'est pour avoir une idée du rendu).
1/ avec des renforts à la base des pieds (avec possibilité d'ajouter une pièce entre les renforts) :
2/ avec des renforts sous l'assise :
Si on était "ceinture et bretelles", on mettrait les 2, mais ma question est la suivante : est-il possible de se passer de renfort en dessous du niveau de l'assise ? Si oui, quelles sont les précautions à prendre pour éviter tout démembrement ?
Merci d'avance pour votre aide,
Aurélien.
3 réponses
Salut.
Pas sur de répondre exactement mais je connais un ébéniste pas loin de chez moi qui réalisait régulièrement des chaises sans traverses.
On peut les voir sur la photo en haut à droite sur ce lien
Elles sont tapissé sur cette photo mais j'ai pu les voir en phase de fabrication et il mettait simplement un CP fixé avec des tourillons et surtout de bonnes arases
Pas sur que l'on pouvait sauté dessus mais je ne pense pas qu'il aie eu de mauvais retour vu à qui il les vendait ^^
Sinon, j'aime bien la traverse au sol, ça fait classe.
Edit : J'ai rien dit, j'ai mal lui tes dessins.
Pour moi, renforts indispensables vu ton dessin, ou alors, plateau plus épais (mais ce n'est qu'un avis, je ne suis pas expert en la matière).
Sur les nombreux assemblages de ta solution que je me poserais des questions aussi. Tu prévois de les faire comment ?
Merci à tous pour vos avis et pistes d'améliorations.
Voici le projet finalisé, j'ai ajouté 2 emboîtements (en bleu) au niveau des renforts (en vert) sous l'assise , ils seront en plus assemblés avec des tourillons dans les montants de la chaises. 2 faux tenons viendront finir l'assemblage du renfort arrière. J'aurais pu pour ce dernier réaliser un autre emboîtement mais comme il n'aurait pas été débouchant, j'ai préféré aller au plus simple, j'ajouterai des vises par le dessous pour assembler les renforts à l'assise, enfin l'assise sera assemblée aux pieds par faux tenon dans la rainure.
Je pense qu'effectivement, comme l'a rappelé Luccio, il faudra que les arasements et tous les assemblages soient les plus précis possibles pour avoir le maximum de surfaces en contact. Réalisation la semaine prochaine...