L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

emmabeguin

Création table extérieur bois avec brasero intégré

Bonjour,

Je souhaite fabriquer une table de jardin et intégrer au centre mon brasero que j'ai actuellement.
Le brasero fait 55cm de diamètre et le contour fait 80cm brasero inclus.
Je souhaite l'intégrer au pied qui sera un touret de câble avec des ronds d'aération tout au tour en haut et en bas pour éviter la surchauffe.
Le plateau va faire 150/160. Première question: la taille du plateau vous parrait elle raisonnable ( espace de 40cm entre les personnes et le brasero)?

Concernant le plateau quel bois me conseillez vous qui résiste le mieux a la chaleur ? Je pense le recouvrir de résine époxy. Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide 😊

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Kentaro
( Modifié )

Le bois utilisé pour les Hibachi, brasero japonais, est souvent du keyaki (orme japonais).

Mais attention, dans les Hibachi, c'est de la braise, il n'y a pas de flammes...

Pas d'époxy, elle risque de brûler ou de fondre.

Bien évidemment, il faudra un système d'assemblage qui tiendra compte de la forte rétractation du bois.

IL faut aussi que les gens qui vont s'asseoir autour soient suffisamment éloignées du braséro de manière à ne pas trop cuire à petit feu... Donc, un diamètre assez conséquent.

Mis à jour
emmabeguin
( Modifié )

Quel espace recommandez vous entre entre les personnes et le brasero? 65cm vous paraissent ils suffisants ?

Donc plutôt vernis pour résistance a la chaleur ?

C est a dire un système d'assemblage qui tiendra compte de la forte rétractation a la chaleur ?

Merci pour votre aide

Jean Galmot

Pour la belle-mère...2cm😇

emmabeguin

Ba non moi je l aime bien ma belle maman 😅

Bingo
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement pas d'epoxy et je ne pense pas qu'un vernis tiendra la chaleur (et clairement aucun produit de finition n'ignifugera le bois).
Je pense la méthode empirique serait une bonne chose :

  • allumer le brasero et s'approcher jusqu'à ce que la température soit agréable sans inconfort = distance pour les gens par rapport au brasero pour la table
  • trouver un thermomètre capable de mesurer des hautes température et voir si on atteint pas 600° en périphérie du barbecue (température d'ignition du bois) après ça dépend du bois certains ont un point plus bas.

A titre perso l'idée me semble moyenne là où j'habite il y a facilement du vent et être assis sous le vent sera très vite désagréable. Je préfère largement m'assoir et prendre le dijo autour du brasero que manger autour.

MrGrogro
( Modifié )

Bonjour, l'ignition du bois c'est plutôt 300°C, et il commencera à carboniser à 250°C. L'ideal serait de trouver un matériau inerte et peu conducteur de chaleur à intercaler (peut-être une ceinture avec des briques minces réfractaires)

emmabeguin

Je pensais mettre de l'aluminium entre le plateau et le brasero en sachant qu il y aura un espace vide de 20cm entre le plateau et le brasero puisqu'il reposera dessus via le tour en métal.

emmabeguin
( Modifié )

Le salon de jardin va être sous la tonnelle qui est protégé du vent donc a ce niveau là pas de soucis et je fabrique un salon de jardin qui fait a la fois repas et apéro etc... Qui est donc entre la hauteur d une table basse et d une table de repas. Cf dessin.
Oki pour la distance.

Il va y avoir un espace de 20 cm entre le brasero et le plateau puisque le rond en métal autour reposera sur le plateau et non collé au brasero et je comptais mettre de l'aluminium sur toute la partie où reposera le "corps" du brasero (entre le brasero et le bois)

MrGrogro
( Modifié )

Mmmmh température de fusion de l'alu 650°C, j'éviterais...

emmabeguin

C est quoi la température de fusion?

Bingo

emmabeguin Ce qui est solide devient liquide.

emmabeguin

650c c'est beaucoup non? Je suis pas sûr que mon brasero chauffe hautant, comment je peux savoir?

Erebor

emmabeguin non c'est pas tant que ça suivant le bois ça varie entre 500 et 800°. J'ai une petite forge à charbon et avec un peu d'apport d'air (petite soufflerie manuelle) je fais fondre de l'acier...

MrGrogro

Et désolé (déformation professionnelle...) mais je viens de voir le très beau dessin, et il y a un risque de piège à calories entre la paroi du poêle surchauffée et le bois du touret qui peut se mettre à carboniser de l'intérieur. Si c'est dans un grand jardin on peut prendre le risque, mais si c'est sur une terrasse proche d'un bâtiment, ouch.

emmabeguin

Alors c est sur la terrasse, sous la tonnelle, donc proche de la maison environ 1m.

Il y a des troue d aération dans le touret justement en haut en en bas pour aérer et éviter la sur chauffe. Vous pensez que ça ne suffirait pas?

Bingo
( Modifié )

emmabeguin : Sous une tonnelle ? Un brasero ?
Honnêtement, à voir toutes vos remarques, je pense qu'il va falloir creuser sérieusement le sujet de votre côté et pas uniquement sur un forum.
Et surtout, n'oubliez pas d'appeler votre assurance habitation. Parce qu'un brasero sous une tonnelle, à un mètre de votre habitation...

emmabeguin

La tonelle n est pas fermée hein.

MrGrogro

Dans ce cas peut-être, mais le problème du bois est qu'il peut très bien se mettre à braiser tranquillement de façon peu visible. Avec les trous d'aération en haut et en bas ça va créer un flux d'air qui peut maintenir cette combustion cachée voire l'attiser plus tard quand tout le monde est couché, avec du mobilier bois/coussins et du bardage juste à côté. Sur le principe ça me paraît risqué.

emmabeguin

Bon et dernière possibilité si je le fait démontable et que je le retire a chaque fin d'utilisation pour aérer ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

Si je devais vraiment me lancer dans ce genre de truc, je réfléchirai à faire exactement l'inverse du plan proposé. Plutôt que de partir d'un touret, je ferai une grande table avec des vrais pieds à chaque coin, trouée en son centre pour placer le brasero. Ça élimine déjà une partie du problème (ventilation). Pour le reste, ne connaissant pas l'usage de la chose... S'il existe un meuble traditionnel de ce type au Japon, pourquoi ne pas creuser de ce côté ? (À la fois dans la conception et dans l'usage: braises et pas de flammes par exemple...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs
( Modifié )

Et que dit la notice du brasero?

Mis à jour
emmabeguin

Aucune idée je l ai depuis longtemps je n' ai plus la notice

dBPs
( Modifié )

Certainement qu'il y avait les distances de sécurité...

emmabeguin

Je peux peut être retrouver sur Internet

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
320 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation