Bonjour,
j'ai un ancêtre de meuble Ikéa, il s'agit d'une bibliothèque Napoléon III datant fort probablement de la fin du XIX ème, entièrement démontable et remontable avec juste 1 tournevis.
Bref, je sais que ça n'est pas une œuvre d'art mais elle représente un très fort attachement sentimental. Son vernis s'est dégradé ces dernières années et je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ose pas vraiment la poncer, même si j'ai lu que ça pourrait se faire (voir le secrétaire publié récemment), et je ne sais pas avec quoi je pourrais la décaper sans tout décoller. Enfin est-ce que de la revernir avec de la gomme laque serait une solution? Je ne veux pas qu'elle ait l'air neuve, juste "vivante"
Voici les photos de la chose.
Merci pour vos avis éclairés
4 réponses

Si tu n'es pas expert de ce genre de restauration, ce qui implique de connaître les techniques, modes de fabrication, et produits utilisés à cette époque, mieux vaut ne pas y toucher. Le ou les remèdes pourraient être pire que le mal.
Tu peux te renseigner pour savoir s'il existe un professionnel, maitrisant ce genre de restauration, à proximité de chez toi (au Québec, si je comprends bien), si tu veux le retrouver dans un plus bel état sans faire de bêtise.

Bonjour,
pour ma part, je me contenterais d'un nettoyage, polissage léger avec un produit pour vernis, genre Nicko, eau japonaise ou raviv-Jack.
Ça nettoierait les salissures tout en conservant la patine qui donne tout son charme au meuble.
Voici une recette pour un nettoyant qui est plutôt efficace et bien placé dans le triangle de solubilité.
Huile d'amande douce 1/3
Alcool à 95° 1/3
Eau déminéralisée + triton X100 (détergent tensioactif non ionique 1 goutte pour 100ml). 1/3
Bien remuer et appliquer sur de petites surfaces avec un chiffon, puis essuyer avec un chiffon propre.
Certains vont peut-être hurler, mais appliqué avec une laine d'acier 0000, c'est très efficace pour retirer la crasse accumulée, résine etc. Je n'ai jamais constaté d'élimination ou de rayures de vernis...
Toujours tester dans un endroit caché !
À suivre...
Jean

bonjour
sauf si vous êtes spécialiste dans ce genre de restauration ne touchez a rien , car une mauvaise restauration est ce qu'il a de pire et de plus non réversible
accepté ce meuble comme il est devenu
bien amicalement l ébéniste de service qui lui connait ce genre de travail
etienne desthuilliers
reste la possibilité d'acheter aux puces un meuble a refaire pour s'exercer
Ça ne court pas les rues par ici ce genre de meuble, les puces non plus ;)