Malijaï

Plan tour à perche

Bonjour,
je compte fabriquer un tour à perche maintenant que j'ai les outils nécessaires et une formation de base pour m'en servir. J'ai bien trouvé quelques plans sur le net dont celui là mais j'aimerai savoir si certains parmi vous auraient de bons plans ou des conseils particuliers en vue de cette réalisation. Ce tour sera installé dehors.
Merci de vos futurs conseils ;)
lien corrigé, ;)

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Le lien sur ton pc n'est pas accessible :)

Malijaï

merci, j'ai raté la copie du lien ;)

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )
Malijaï

oui

?

2 réponses

Kentaro

Celui-ci peut-être ?

Malijaï

Merci Kentaro !
Ben oui... mais comment j'ai pu le rater, je suis allée spécialement sur sa page... Ah la vieillesse!
MERCI ;)

Kentaro

Malijaï Pour le bâti, on peut utiliser un tréteau, un portique fixé au dessus, et un arc attaché en dessous du portique.

Guilh63

Il y a un bon article sur la question dans un des premiers numéros de Mortise and Tenon magazine. Je peux voir si je le retrouve rapidement !

Malijaï

oui parce que en ligne l'ensemble n'est pas accessible, merci... Je crois que c'est le numéro 3

Guilh63
( Modifié )

Merci d'avoir cherché le numéro! Alors pas de plan dans l'article, juste une reproduction de la planche consacrée au tour dans le Roubo. Il s'appuie également beaucoup sur Plumier: je l'avais découvert grâce à cet article et l'avais lu à l'époque, c'est vraiment très intéressant et tu trouveras beaucoup de détails techniques, y compris pour du tournage métal de précision.

J'avais fait un tour qui se montait sur mon établi, avec une corde élastique attachée au plafond. Ça marchait plutôt bien mais je n'ai pas persévéré car je n'ai pas facilement accès à du bois vert et que j'ai un copain tourneur pas loin qui peut m'aider quand j'ai vraiment besoin d'un truc rond! Je serais malgré tout intéressé de savoir si tu arrives à de bons résultats avec du bois sec.

Malijaï

Guilh63
AH!!! Merci beaucoup vraiment. Je n'ai pas de vrai établi et je compte m'amuser dehors, du coup je vais en construire un complet. Merci encore.
Lors de mon essai de la semaine dernière (voir ma superbe publication d'hier ;) je suis arrivée à quelque chose de pas si mal avec de l'érable sec, mais c'était pas du fois de bout, c'était pour faire un maillet. Je dirais que c'est moins fluide, ça demande d'appuyer un peu plus...