L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ecorse

Construction chalet

Bonjour,

A la demande d'une collectivité, sur un site naturel classé, on m'a fait une demande de construire un chalet/kioske de 12m2 en bois destiné à l'accueil des touristes.
Il ne doit y avoir aucune artificialisation du sol (pas de béton etc). Si un jour il est démonté, il ne doit y avoir aucune trace. Est-ce réaliste et sécurisé ?
De quelle manière vous y prendriez-vous ? Structure au sol sur plot sur laquelle on monte des modules de mur avec osb/pare pluie/bardage ? Ce type de construction est une première pour moi, j'ai besoin d'inspiration et de conseils.

Je vous remercie par avance de vos commentaires et conseils bienveillants.

Julien

Katastroff

En démontable sans béton il y a les vis de fondations, par contre c'est pas possible si la nature du sol ne le permet pas (genre, si c'est de la roche c'est mort), ça implique aussi un certain coût en équipement pour les poser (il y a quelques sujets sur l'air du bois il me semble) . Nous (en collectivité) on a un chalet qu'on pose sur cales bois mais il n'est pas monté en permanent. Avec des modules osb, sol en osb sous forme de modules aussi, du bardage, toiture avec panneaux puis tole/bac acier. Je peux retrouver des photos mais si c'est le cas je t'envoie par message privé, pas envie d'avoir des soucis avec mon employeur ^^

ecorse

Ce serait top ! Merci bcp !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
stefdefoot
( Modifié )

Bonjour, tu pourrais utiliser des vis de fondation pour poser ta structure dessus. C'est juste vissé dans le sol et ça ne laisse aucune trace si tu dois les enlever (si ce n'est reboucher le trou).
Tu trouveras différent fournisseur en cherchant sur le net.

Exemple ici :Vis krinner

Personnellement c'est ce que j'ai utilisé pour ma terrasse et ça ne bouge pas.

Mis à jour
ecorse

Merci stefdefoot !

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Pareil.
Des Weasyfix, ça se visse après un pré trou que tu remplis d’eau, avec une grosse boulonneuse qui se loue.
Le plus délicat est de choisir la longueur des vis. Car plus tu enfonces, plus la résistance augmente et finit par te bloquer.
La première vis te sert à étalonner.

En fin de saison, ça se dévisse pareil mais un peu plus difficilement.
Si le chalet est destiné à revenir, autant les laisser en place.

MrFred

Tu as aussi les technopieux (technopieux.com/fr-FR/)
J'avais étudié cette option pour une base vie de chantier.
Un peu cher : 1500€ x2 Forfait transport aller et retour + 500€/unité

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro
( Modifié )

Tu fais comme ils faisaient dans les temps anciens...

4 grosses pierres plus ou moins enfoncées dans le sol, 4 poutres assemblées en carré, posées sur les pierres, avec un espace entre le sol et le plancher et tu montes le plancher et les murs dessus...

Par contre, le coté osb, c'est pas glop... Ce serait quand même mieux de faire un truc style fuste, un beau chalet en gros rondins.

Mis à jour
ecorse

Haha... Ben oui c'est aussi une très bonne idée niveau fondation, à étudier!
Le côté fuste est sympa aussi mais je pense pas que ça rentre dans leur budget 😂
Comme dirait Coluche "rigolez pas c'est avec votre pognon !"

zanca
( Modifié )

Salut, perso je ne suis pas un grand fan du fuste. Entre le fuste et l'OSB, il y a aussi l'utilisation de bardage bois, horizontal ou pose vertical.
Bonne réalisation.

Oak

zanca ou la planche de coffrage rabotée, j’en fait même des meubles ça coûte peu.

BaptisteC

C'est ce qui se fait avec les mazots par chez moi en Haute Savoie. Un petit chalet en madriers (parfois assemblages queues d'aronde) posé sur 4 gros cailloux. C'est un peu à rebours de ce qui se fait aujourd'hui mais j'en ai vu certains qui avaient plus de 100 ans.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Ou type mobile-home

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BoisTordu

Salut,
en totalement démontable, quasi gratuit et très efficace tu as la technique des plots en vieux pneus récupérés en déchetterie et remplis de gravier (attention, bien choisir la granulométrie pour la rupture capillaire, du gravier 4/10 pas du plus fin ou du sable).
Tu peux mettre une ou deux hauteurs de pneus selon la mise à niveau nécessaire et ensuite tu poses ton chalet dessus, avec éventuellement des cales en bois pour la mise à niveau.
12 m² j'imagine un chalet 4x3 m, tu mets un pneu à chaque coin et un au milieu de la portée de 4 m.
Tu peux l'habiller en bois, terre, petits fleurs ou jolis cailloux à l'extérieur.
Déjà utilisé de nombreuses fois, c'est très rapide à mettre en œuvre et très efficace. Et ça coute rien!

Chaluthier
( Modifié )

Oui, ma maison est construite sur des pneus remplis de graviers tassés, d'une à trois épaisseurs pour suivre la pente. Anti sismique garanti...
Éviter que de l'eau stagne à côté, risque d'enfoncement, décaper la terre végétale, ça reste un peu plus impactant que des pieux d'acacia question éco-construction...

BoisTordu

Merci pour ton retour d'expérience ! Ceci dit entre un cabanon de 12m² et ta maison on n'a pas les mêmes contraintes de charges et de fluage, on doit pouvoir se contenter d'une mise en oeuvre en surface 😉

Chaluthier

BoisTordu
Oui bien sûr, j'ai ajouté un petit pieu au centre de chaque plot de pneus, pour améliorer la cohésion d'ensemble.

ecorse

Merci les gars en effet c'est une top idée aussi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Bonjour,

mon ancien atelier 2008 > 2022 est similaire à ce que tu fois faire. 3m x 5m, soit 3m2 plus grand.
Fondations : 6 pieux d'acacia (robinier en vrai) de diamètre 10/14 battus à refus. Je fais le trou à la barre à mine, le plus profondément possible puis j'enfonce le pieu, après avoir rempli le trou avec de l'eau, ça aide. Masse bois plutôt que métal, éventuellement cercler le sommet du pieu pour éviter la fente, et remouiller pour favoriser le battage.
Dalle bois en douglas 150x40, ceinture et solives. C'est un peu faible pour taper des mortaises, j'ai ensuite calé avec quelques parpaings.
Murs (ou cloisons extérieures) en demi-chevrons de douglas, 75 x 40, contre ventées avec deux diagonales par pans (diagonales dans deux caissons, est-ce clair ?)
Lisses support de bardage horizontales en douglas 40x27 à l'extérieur.
Bardage vertical en douglas avivé de 18, toutes largeurs, vissé de l'intérieur (pour éviter une éventuelle effraction à la visseuse ) et couvre-joints douglas 40x18 vissés de l'intérieur idem.
Toiture à 8% de pente, chevrons et ceinture en 40x200, osb en 22 puis membrane EPDM collée.
Utilisé dans cette version brute comme atelier de lutherie entre 2008 et 2012, puis démonté et remonté 50 km plus loin, même fondations, et doublé isolé lambris/copeaux de raboteuse.
Toujours debout et probablement pour un certain temps.
Certains détails de construction ne correspondent probablement pas à ce que tu feras, mais je les cite à titre d'exemple.
Bon projet.

Jean

PS, vérifie les normes ERP (établissement recevant du public ) pour proposer quelque-chose qui rassure la collectivité qui contracte avec toi. Peut-être y a t'il une surface en dessous de laquelle tout passe...

ecorse

Merci énormément pour les détails, puis-je revenir vers toi si j'ai besoin de plus de détails éventuellement ? Bonne journée

Chaluthier

Bien sûr, tu es le bienvenu

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Remi25

Bonjour,
Je n'ai pas testé personnellement, mais j'ai vu un Youtubeur utiliser des fondations "sans béton" : ICI
Après pour la durée dans le temps je ne sais pas ce que ça vaut, à voir s'il y a des retours...

stefdefoot

Bonjour, oui j'avais vu aussi cette vidéo mais quand tu regardes toute la vidéo tu vois que ça n'a pas l'air d'être super stable... je reste perplexe...

ecorse

Merci bcp, je jette un œil !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
285 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ecorse 
Navigation