ecorse

Finition d'un escalier

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pcq je sèche un peu :)
Un client m'appelle au secours pour reprendre un chantier que l'artisan précédent n'a pas finit. Il ne répond plus au téléphone etc etc... Bref un classique.
Reprendre un chantier c'est jamais agréable.
Je vous expose en photo le problème...
L'illustration parle d'elle même:
Comment finir correctement cet escalier? J'ai bien pensé à y mettre un limon, mais son support osb ainsi que ses marches en chêne sont trop courts... (baguette de finition après?) mais le quid des nez de marche coupés à des angles aléatoires (enfin non, ils sont coupés à 90 par rapport à la contre marche supérieure). Bref comme on dit "c'est la m****".
Les clients m'ont commandé un claustra à poser devant mais en attendant il faut d'abord bien finir ce bord d'escalier.

Si jamais vous avez des idées, je suis preneur !
Merci à tous et bonne journée !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

donnez plus de photos pour réfléchir et trouver une possibilité de main courante
etienne desthuilliers le spécialiste en escaler, certains le disent

ecorse

Merci pour l'attention !
Je suis à une heure du chantier. Je n'ai pas beaucoup de photos. Je reviendrai vers vous pour votre avis. En attendant j'ai celle ci. Ce qui me pose soucis c'est l'angle qu'il a donné aux nez de marche.

mofran

ecorse c'est uniquement une demande visuelle ou il y a d'autres problèmes comme ca? > ca tient comment pour l'instant?

?

2 réponses

kaj
( Modifié )

Cet escalier ne m'inspire pas beaucoup, ça peut demander un gros travail d'ajustage. Comme les escaliers sur béton bon nombre d'artisans les évitent, je te propose une solution, mais la prise de mesures et l'ajustage sur place risquent d'être fastidieux.
Un escalier sur béton

Mis à jour
Fabien R
Je suis d'accord

Ton schéma est plus explicite que le mien.
Pour le poteau, si on imagine qu’il vient cacher le nez de la marche 4, ne peut on pas imaginer le mettre en position en appui sur le nez de la marche 3,tracer le contour, couper le nez de marche, le poteau peut ainsi descendre en appui sur le nez de la 2, rebelote contourner, couper, … jusqu’en bas? Ça me parait plus facile que tailler à façon dans le poteau.

ecorse

Merci kaj & Fabien R !
Un énorme merci pour le temps que vous avez pris pour vous pencher sur ma problématique.
Ton dessin est vraiment explicite, je vais essayer de partir là dessus!
J'ai accepté car les gens étaient vraiment dépité mais il ne m'inspirait pas du tout non plus.
Je reviendrai vers vous qd j'aurai finalisé la reprise de l'escalier !

Fabien R

Pas sûr de bien voir. Les marches et nez de marche du haut on l’air de finir dans le même plan, restent celles du bas…
Il y a l’air d’avoir assez de bois pour gérer l’intersection des nez de marches avec un potelet pour la naissance de l’escalier, puis habiller le côté de l’escalier (couper l’osb au ras des marches) en faisant une sorte de faux limon (avec un stylobate).
Un petit croquis pour illustrer.

ecorse

Fabien R merci bcp de t'être penché sur ce cas. Je prends note de toutes les idées.