Bonjour bonjour ! :)
J'ai un petit soucis lorsque je veux faire des assemblages à plat joint (avec des lamellos). Il y a quasi tout le temps une courbure dès que je commence à serrer.
Je suis novice dans le domaine et je me demande ce que je fais de travers ?
Faut-il que le fil du bois soit toujours inversé d'une planche à l'autre ? Il me semble que c'est le cas sur la photo ci dessous.
Pour le moment, j'ai du ajouter une planche sur la largeur pour forcer à avoir un assemblage plat mais ce n'est pas l'idéal.
Merci par avance pour toute aide. :)
8 réponses

Alors soit tu as un problème dequerrage de tes chants soit tu serre trop fort soit tes serre joint sont pas dans l'axe de l'épaisseur ou voir les 3 ou les 2 en même temps essaie d'alterner tes serre joint un autre dessus un en dessous bien les mettre dans l'axe de l'épaisseur sans serré trop fort vérifie aussi si ta profondeur de lamelos est bonne car si tes lamelos but au fond de ton usinage ça peut faire cintré aussi j'espère que j'ai été clair je suis pas prof de français lol

Bonsoir,
et si les serre-joints que tu utilises sont un peu léger, est-il possible que ce soient eux qui cintrent et provoquent le cintrage du panneau au serrage ?
Sinon, quand tu dis que tout va bien quand tu serres à blanc, est-ce que les lamellos y sont ?
Après plusieurs affûtages de molette, il se peut que le biscuit soit un peu plus large que la somme des deux entailles, ce qui peut générer du cintrage également.
Si les géométries sont bonnes, c'est forcément un problème de serrage...
Bonne soirée.
Jean

Hello,
Parmi toutes les pistes proposées ci-dessus par des menuisiers expérimentés, il y en a sûrement une de juste.
Tu es novice et a l'impression que ton rabotage ou tes découpes sont d'équerre alors que ce n'est peut-être pas le cas.
Dans ta photo, je vois un joint qui n'est pas "propre" : le chant de la planche de gauche n'est pas régulier et ne semble pas jointif avec celui de droite, sur quelques centimètres (trait noir).
D'autre part, le tasseau que tu as mis en travers semble cintré, ou c'est une déformation photographique ?

Trop de serrage et c'est logique que ça cintre d'un côté ou de l'autre , personnellement je serre fort pour entrer les tenons ou languette éventuellement en tapant au maillet et je relâche un peu ensuite.
C'est peut être dû aussi à un mauvais équerrage des planches, de la position des serre joints pas dans l'axe et les basculer au plus proche du plateau , dans tout les cas il est préférable d'avoir un guide dessus et dessous pour éviter le cintrage.
Est ce que les champs sont bien rabotés d'équerre ?
Oui :) L'alignement est nickel avant serrage
Rien à voir avec ton problème mais attention à l'orientation des cernes du bois.
J'aurais retourné dans sa longueur la pièce de droite avant collage…
Pour obtenir ceci
\\ - \\
et non pas
\\ - //
Okay merci pour l'info ! :)