L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

YoannBoyere

Assemblage à plat joint courbé

Bonjour bonjour ! :)

J'ai un petit soucis lorsque je veux faire des assemblages à plat joint (avec des lamellos). Il y a quasi tout le temps une courbure dès que je commence à serrer.

Je suis novice dans le domaine et je me demande ce que je fais de travers ?

Faut-il que le fil du bois soit toujours inversé d'une planche à l'autre ? Il me semble que c'est le cas sur la photo ci dessous.

Pour le moment, j'ai du ajouter une planche sur la largeur pour forcer à avoir un assemblage plat mais ce n'est pas l'idéal.

Merci par avance pour toute aide. :)

dneis

Est ce que les champs sont bien rabotés d'équerre ?

YoannBoyere

Oui :) L'alignement est nickel avant serrage

xyloweb
( Modifié )

Rien à voir avec ton problème mais attention à l'orientation des cernes du bois.
J'aurais retourné dans sa longueur la pièce de droite avant collage…

Pour obtenir ceci

\\ - \\

et non pas

\\ - //

YoannBoyere

Okay merci pour l'info ! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

0
Timothée Delay
Meilleure réponse

Est-ce que les chants sont bien d'équerre ? parce que souvent c'est ça le problème, un mauvais réglage de dégau, il suffit d'un cheveu, et sur la largeur, ça se démultiplie... sinon, est-ce que les plats sont bien plats ?

YoannBoyere

Oui, les chants sont bien d'équerre et plats

Timothée Delay

du coup pour l'équerrage (j'insiste, mais c'est la réponse qui semble la plus évidente) c'est pas mal de s'assurer que l'équerre est bien d'équerre, une équerre se fausse facilement ; et de contrôler l'équerrage en face de la lumière, pour voir s'il y a un petit rai de lumière qui passe dessous.
Il suffit d'un cheveu, vraiment. ton chant fait en gros 1/10 de la largeur de ton panneau. un cheveu de faux équerrage, c'est 10 cheveux de creux sur la face. fois deux pour les deux moitiés.

une autre possibilité, si tu fais tes lamellos à la tablette basculante, c'est qu'elle ne soit pas parfaitement d'équerre, du coup ton trou de lamello est un peu en biais. mais normalement ça a plutôt tendance à se corriger au plus on serre les serre-joints. mais à contrôler.

autre possibilité, une petite dent dans le fer de dégau/rabo, qui fait un petit bourrelet sur le chant. ça c'est sur que ça fait biaiser le plateau au serrage. et puis parfois des petits gratons autour des trous de lamellos, ou dans la colle ... ou la profondeur de la lamello, qui fait que le biscuit ne rentre pas jusqu'au fond de son trou.

après c'est bien d'avoir les serre-joints au plus proche du panneau, et alternés sur chaque face, et bien centrés sur les chants. c'est peut-être ça aussi qui joue.

mais sur le plateaux larges et fins comme ça, on a souvent recours à une cale de maintien, pour pas que ça saute de toute façons.
la question, c'est vraiment, est-ce une déformation élastique due à un serrage un peu de guingois, et possiblement ça se rétablit quand on enlève les presses, ou un problème de géométrie, et dans ce cas le collage fige l'assemblage dans la mauvaise position ?

pour le fil du bois, moi j'aurai mis dans l'autre sens (coeur contre coeur, mais en face opposées), mais c'est pas ça qui va jouer au moment du collage, ta géométrie n'a pas eu le temps de se déformer. ca va plutot impacter l'évolution du bois dans la durée. et là comme c'est, les cernes a 45°, avec juste un collage, bois de fil sans noeud, ça ne devrait pas poser de souci.

bref, beaucoup d'options, à toi de faire l'analyse ! bon courage !

YoannBoyere

Okay merci pour toutes les infos ! Je vais regarder plus en détails ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
normandie

Au serrage le positionnement des serre-joints est trés important , un serre joint usé ou de mauvaise qualité rend le serrage plus difficile, pour pallier a ce problème tu met des serre joints des 2 cotés du panneau a serrer.

YoannBoyere

Pour le coup, je ne pense pas qu'ils soient usés

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Sur de très vieux serre-joints, ou alors pas de très bonne qualité, il arrive que le mors mobile prenne beaucoup de jeu, et en conséquence, beaucoup d'angle. C'est dans ce sens qu'il peut être risqué d'utiliser des serre-joints usés, et que ça peut avoir un impact sur la planéité d'un collage comme les tiens. Mais ceci dit, une telle usure reste assez rare.

Mais sinon, avoir un bon positionnement dans l'axe des serre-joints, ce dont parle normandie, est primordial.
D'ailleurs, cette faculté, suivant le positionnement des serre-joints, de faire dévier une pièce en serrage par rapport à une autre, est quelque chose qu'on exploite volontairement et très souvent, chez les menuisiers.

Il se trouve que je réalisais des collages quasi similaires aux tiens, cet après midi, et j'ai justement "joué" de cette astuce pour rectifier la planéité de mes collages.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
artiste : Kamwei Fong

Comme probablement déjà dit ci-dessus :

Usiner une pièce sur deux dans l'autre sens pour que l'éventuel défaut d'équerrage s'annule.

Mettre des serres joints en haut et en bas pour repartir la force.

Forcer la planéitude avec des dormants bien rigides et plats en travers du collage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fab21

Alors soit tu as un problème dequerrage de tes chants soit tu serre trop fort soit tes serre joint sont pas dans l'axe de l'épaisseur ou voir les 3 ou les 2 en même temps essaie d'alterner tes serre joint un autre dessus un en dessous bien les mettre dans l'axe de l'épaisseur sans serré trop fort vérifie aussi si ta profondeur de lamelos est bonne car si tes lamelos but au fond de ton usinage ça peut faire cintré aussi j'espère que j'ai été clair je suis pas prof de français lol

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Bonsoir,

et si les serre-joints que tu utilises sont un peu léger, est-il possible que ce soient eux qui cintrent et provoquent le cintrage du panneau au serrage ?
Sinon, quand tu dis que tout va bien quand tu serres à blanc, est-ce que les lamellos y sont ?
Après plusieurs affûtages de molette, il se peut que le biscuit soit un peu plus large que la somme des deux entailles, ce qui peut générer du cintrage également.
Si les géométries sont bonnes, c'est forcément un problème de serrage...
Bonne soirée.
Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

Peut-être que les entailles de la lamelleuse ne sont pas symétriques et ont quelques degrés de liberté de chaque côté ; ainsi ce seraient les lamelles qui forcerait le tuilage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Parmi toutes les pistes proposées ci-dessus par des menuisiers expérimentés, il y en a sûrement une de juste.

Tu es novice et a l'impression que ton rabotage ou tes découpes sont d'équerre alors que ce n'est peut-être pas le cas.

Dans ta photo, je vois un joint qui n'est pas "propre" : le chant de la planche de gauche n'est pas régulier et ne semble pas jointif avec celui de droite, sur quelques centimètres (trait noir).

D'autre part, le tasseau que tu as mis en travers semble cintré, ou c'est une déformation photographique ?

Mis à jour
YoannBoyere

Pour le coup, je considère les champs d'équerre après avoir verifier avec une équerre. Il y a aussi le fait qu'en faisant l'assemblage avant serrage, c'est nickel. Maintenant, je peux aussi me tromper, c'est sur. ;)

Le tasseau sur le dessus est cintré oui. Il s'agit juste de MDF pour eviter que l'embout du serre joint ne marque la planche.
Par contre, j'ai un tasseau de bois brut en dessous qui est bien droit et aide justement à ce que l'ensemble reste droit.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26
( Modifié )

Trop de serrage et c'est logique que ça cintre d'un côté ou de l'autre , personnellement je serre fort pour entrer les tenons ou languette éventuellement en tapant au maillet et je relâche un peu ensuite.
C'est peut être dû aussi à un mauvais équerrage des planches, de la position des serre joints pas dans l'axe et les basculer au plus proche du plateau , dans tout les cas il est préférable d'avoir un guide dessus et dessous pour éviter le cintrage.

Mis à jour
YoannBoyere

Le cintrage vient très rapidement au debut du serrage donc je ne pense pas que ça vienne de ça.
Pour moi, l'équerrage est bon après je peux toujours me tromper

artiste : Kamwei Fong

Les serre-joints placés trop haut qui tirent l'assemblage et le creuse au milieu ?
Il faut qu'ils appuient bien au milieu du chant, et idéalement qu'il y en aient par dessus et aussi par dessous. Après on peut ajuster leurs forces respectives pour tirer l'assemblage d'un côté ou de l'autre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
430 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation