Salut à toutes et tous,
Pour poser le décor, mon boulot est d'installer, réparer et maintenir les machines à bois pour une entreprise dont je tairai le nom.
Je suis en train de retaper une rabot/degau/toupie SICOM. C'était une machine produite sous licence Pierre Bénite. C'est vraiment du costaud et sa mécanique est vraiment très propre.
Je compte la revendre après.
J'adore les anciennes machines car on n'a jamais rien fait d'aussi bien en terme de structure et de solidité et mon but est de leur donner une vie.
Je pense enlever la partie toupie car le guide a été cassé et ressoudé et l'entraînement de toupie est plutôt dangereux.
Ma question est la suivante : seriez-vous prêts à mettre plus d'argent pour une ancienne machine avec les fonctionnalités des nouvelles?
Imaginons :
- changement de l'arbre à 2 fers par un arbre hélicoïdal à plaquettes
- indication numérique de hauteur de rabotage avec montée électrique
- entrainement du bois par moteur séparé à vitesse variable 4 à 16 m/min
Je trouve que ça peut être une belle solution pour éviter que ces machines finissent à la casse.
Merci à vous pour vos messages
8 réponses

En plus de toutes les autres remarques, je trouve ça super intéressant, mais à qui ca s'adresse exactement ?
Aux professionnels ? Aux amateurs ? Ce sont deux marchés bien distincts.
En tant qu'amateur, ce qui me frustre le plus, c'est de voir de belles machines en triphasé, sans avoir la motivation d'ajouter un variateur de fréquence.
Pour le reste—arbre à plaquettes, entraîneur, affichage numérique; possible de laisser ces options au choix des acheteurs ?

Salut,
Pour te donner du grain à moudre: j'ai une vieille combinée en fonte qui dort dans une grange. J'ai acheté neuf à mon grand regret, en raison de multiples points:
- triphasé > monophasé
- mise en sécurité (ponts, carter...)
- un seul moteur pour plusieurs actions > un moteur D/R sans changer la courroie
- bruit, arbre deux couteaux > hélicoïdal
- toupie arbre fendu > danger + pas besoin de toupie (je travaille à la main pour les profils, et si j'ai besoin de faire de nombreuses mortaises, je préfère largement dans une domino)
Pour répondre directement à tes questions
- je me contrefiche d'un indicateur numérique
- je n'ai jamais goûté aux joies du variateur de vitesse. Y a des fois où je me dis que ça serait pas mal... mais c'est un luxe (sauf si grande largeur pour laquelle je pourrais passer des marches d'escaliers finies par ex.)
- arbre hélico, je ne m'en passerais plus.
Pour rejoindre les autres: il y a un marché de l'occasion retapée. Oui je serais prêt à payer plus. Autant que du neuf (gamme amateur importée!) si confiance avec l'entreprise pour un matériel au top, et sav.

Sur le principe, je pense que c'est une idée excellente. Certaines conceptions anciennes sont supérieures aux conceptions modernes par leur simplicité (moins de pièces = moins de probabilité de casse d'une pièce et complexité/coût d'entretien moins important) ; et le coût de conception du moule pour les pièces en fonte ayant été amorti depuis longtemps tu peux atteindre un rapport qualité prix intéressant.
Cependant, les "avantages" de la modernité vont être des avantages pour certaines utilisations uniquement ; si on prend ton exemple de R/D :
_le réglage numérique à mon sens n'intéresse que des entreprises où il y a du turnover sur les machines et une organisation par poste. Si un intérimaire lambda peut alimenter la raboteuse en ayant juste à suivre une fiche de débit et en réglant la machine numériquement, c'est un gros gain. Par contre si c'est une micro-entreprise/TPE où chacun suit son projet de A à Z et est formé et compétent ; la plus value du numérique est négligeable (une vérification au pied à coulisse restera plus précise, et on travaillera bien souvent par comparaison plus que par mesure pure.
_l'arbre à plaquette me semble être une vraie amélioration pour beaucoup de monde, il y aura toujours des réticents mais à l'inverse trouver cette option déjà montée sur des machines d'occase peut être le graal pour certains.
_la vitesse d'entraînement réglable, c'est une option qui va intéresser des pros si le prix est attractif ; pour un amateur si ça coûte 600€ de plus d'ajouter cette option pas sûr.
_les gains de sécurité sont primordiaux, à voir s'il est possible de les faire valider par un organisme certifié pour une utilisation avec des salariés sans que le coût soit prohibitif ; dans le cas contraire ça restera un argument limité à ceux qui n'ont pas de salariés.
_la suppression de la toupie ne me semble pas choquante, je pense que la plupart de ceux qui veulent des machines combinées sans aller jusqu'au combiné 7 opérations vont préférer avoir la toupie avec la scie plutôt qu'avec la R/D.
Dans tous les cas j'applaudis la démarche.

Salut,
J'aime beaucoup l'idée, je préfère de loin bosser avec un ancien équipement bien pensé qu'un nouveau moyennement conçu.
L'arbre a plaquettes est une bonne idée. Certains diront que c'est inutile et gadget mais je ne suis pas de cet avis. ça permet de demander moins de puissance pour une fonction qui justement en demande pas mal et quand on est amateur on a rarement du triphasé donc on est vite limité en puissance. Autre point positif l'affutage est moins fréquent et encore une fois quand on est amateur on a pas forcément un affuteur à dispo a proximité ni la possibilité d'aller faire des allers-retours au moment opportun.
Par contre attention au prix. En tant qu'acheteur même si j'aime la vieille fonte si il m'arrivait de devoir comparer une machine récente pas trop mauvaise et une vieille machine légèrement plus chère il est pas impossible que le choix se porte sur la garantie et la maintenabilité facile de la machine...
Une solution pourrait peut-être de chercher un acheteur pas trop pressé avec qui discuter du prix et ce qu'il est possible de faire dans le budget (et de ce qu'il veut...).

Il faudrait voir de quoi on part, et à quoi on en arrive, ainsi que la différence de prix qui accompagne cette évolution.
Là, les évolutions que tu proposes, c'est de supprimer la partie toupie, pourtant primordiale, sur une combinée, mais d'y rajouter des fonctions, pas des plus indispensables à mes yeux.
Pour avoir travaillé avec des machines professionnelles, mais aussi amateur, depuis une cinquantaine d'années maintenant, je n'ai jamais eu d'arbre à plaquettes ni d'indicateur numérique sur une raboteuse. Seul, le changement de vitesse avait son utilité, mais occasionnellement en tant que pro, dans des cas très particuliers. Mais avec les combinées que j'ai eu, et bien, je me débrouillais (et je me débrouille toujours) sans.
Beaucoup de pros gardent encore leurs vieilles dégauchisseuses et raboteuses, parce qu'ultra robustes et fiables, et équipées comme à l'origine, sans qu'ils ne ressentent le besoin d'arbre à plaquette ou indicateur numérique.
Donc, l'évolution n'est pas majeure, et on peut même parler de régression, concernant la toupie. Ce dernier point obligerait, de plus, l'acheteur d'une telle machine, à se trouver une toupie tenonneuse indépendante, plutôt rare, en particulier lorsqu'on est utilisateur de combinée, donc plutôt amateur.
Je pense d'ailleurs que de remettre en état de fonctionnement parfait la toupie, apporterait plus en termes de valeur aux yeux de potentiels acheteurs.
À prendre en compte également, certains amateurs, (contrairement à des professionnels), rechercheraient plus ce genre de vieilles machines, justement, pour leur côté ancien et dans l'état d'origine, remises en parfait état de fonctionnement, certes, mais pas transformées par des équipements anachroniques.
Par contre, mais juste concernant une mise aux normes, sur le plan électrique, avec protections adaptées et arrêts d'urgence, équipement des protecteurs nécessaires et obligatoires aujourd'hui, ça peut leur donner une seconde vie et leur éviter la casse, oui.

Je trouve l'idée tout à fait excellente!
Une machine avec tout le confort moderne, des fers modernes, un bon moteur (choix entre tri ou 220), la mise aux normes de sécurité, un peu d'électronique pour ceux qui en ont besoin, et tout ça, sur un bâti comme on savait les faire dans les temps anciens, ce serait le nec plus ultra...
Ne pas oublier le SAV.
Tout cela aura un prix, mais il ne faut plus dans ce cas se référencer sur des machines d'occase sorties de grange ou sur le bas de gamme moderne.

Sans douter de tes compétences, la réfection de machines nécessite le respect des règles mécaniques de conception. C'est certainement ton cas mais l'acheteur peut avoir le doute.
Sinon je trouve plutôt l'idée bonne car au regard de ce que offre le marché des machines en entrée de gamme, c'est un peu décevant. Repartir sur la base d'une vieille machine réactualisée peut être un bon plan, mais le prix devra rester attractif.
Pour les acheteurs pro avec du personnel, il y a le problème des normes de sécurité et la comptabilité (factures).
A titre personnel c'est une piste qui retiendrait toute mon intention.
en gros ton boulot t'amène a récupérer des machines qui sortent du circuit pro et tu as du mal a les refourger telles quelles par ce que plus au normes, donc tu vois une machine sans soucis géométriques, tu enlèves les parties "dangereuses" par peur de possibles accidents et up a ton gout
je ne sais pas, perso si je cherche une machine d'occase je connais les risques et les assume (ajout de cache etc),
je ne sais pas ce que je suis prêt a mettre en plus pour des options dont on trouve ici (rubrique pas a pas) pas mal d'exemple de réalisation.
par contre la casse c'est domage, je pense que tu devrais faire un site perso ou tu mets en avant quelques machines up mais en arrière plan on y trouverait des machines dans leur jus (et ou remise en fonctionnement minimum et assumées comme telles, avec pourquoi pas des propositions up) en tout cas n'hésites pas a publier en annonces tes machines
Slt, pas bête l'idée du site...
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai une dernière question.
La machine fait 5.5kw, techniquement, je peux rajouter un convertisseur de fréquence pour la piloter en 230v.
Le hic, c'est qu'on est obligé de tirer une ligne électrique en 4mm2 en direct au tableau électrique, avec un disjoncteur adapté.
Si vous tombiez sur un cas similaire, acheteriez vous une telle machine?
Calmi. Pour ma part, clairement non. Qui va toucher au tableau électrique ? Toi ? Un électricien ? Le coût va exploser à mon sens.
disposant du 380 à la maison clairement non... Si je n'avais pas le 380, je ferais un calcul de coût entre l'option ligne 4mm²+convertisseur par rapport au passage en 380, et choisirais en fonction (en gardant en tête que le passage en 380 m'ouvrirais l'accès à d'autre machines, ce qui est un avantage par rapport au convertisseur qui sera calibré pour une seule machine).