L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lil

Rabot de charpente en panne

Bonjour,

Pour tailler les poutres du solivage de ma mezzanine, j'ai emprunté un rabot Protool PLP300 (30cm) avec lequel mon pote artisan a pu tailler les 4 solives principales en pin et douglas sciées sur places et stockées là depuis des années donc il fallait les dégauchir.

Puis je devais m'occuper de tailler le chevêtre et la dernière solive dans des vieilles poutres de récup en pin (probablement très vieilles, soutenant un vieux plancher en chêne chevillé à l'ancienne).

J'ai pu dégauchir la première poutre puis j'ai attaqué la seconde et là, la machine a calé puis elle ne voulait plus démarrer. Au bout d'un moment, elle a démarré puis a calé après quelques secondes.

Je n'ai pas remarqué qu'elle a chauffé.

Il y a un petit bouton à droite du manche, je ne sais pas à quoi il sert.

J'ai vérifié les deux charbons, ils ont l'air OK.

J'ai vérifié si il n'y a pas un faux contact au niveau du cordon d'alimentation, ça semble OK.

Par moment, j'ai l'impression que la machine fait mine de démarrer.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème?

Merci d'avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Bingo
( Modifié )

Coucou,

Le "petit bouton" n'est pas un système de sécurité pour éviter d'enclencher la machine intempestivement ? Tu peux nous en dire plus sur ce petit bouton ? Tu as démonté la machine ou pas du tout ? Des photos c'est possible ?

Grosso modo :

  • check charbon
  • check cable d'alimentation et connexions
  • check interrupteur (multimètre nécessaire)
  • check induit et collecteur (encrassé?, test bobinage, multimètre nécessaire)
  • un petit fusible qq part ? (peu probable, comme elle redémarre).
  • check des roulements (un roulement grippé qq part ?)
Mis à jour
lil

Il y a bien un bouton de sécurité à gauche du manche pour débloquer la "gâchette" mais il y a un autre bouton de l'autre coté dont je ne connais pas l'utilité (voir photo).

Comme ce n'est pas ma machine, je n'ose pas tout démonter mais j'ai ouvert le manche pour vérifier la bonne fixation du câble d'alimentation.

Si un connaisseur sait si il y a un fusible quelque part ? J'ai l'impression que c'est un modèle assez répandu chez les pros...

Le cylindre n'est pas grippé, il tourne librement.

Bingo
( Modifié )

A mon avis, ce petit bouton, c'est un disjoncteur thermique ou une protection contre la surcharge.

Tu as pu appuyer sur le bouton ou le réarmer ?

Si tu ne souhaites pas tester les composants ou démonter la machine, il va falloir attendre qu'une personne possède la même machine avec un problème similaire.

Edit : en regardant le manuel du PLP350 (pas trouvé pour le PLP300)

Pour les travaux de rabotage de longue durée avecune profondeur de rabotage réglée sur la valeurmaximale de 3 mm et l'utilisation de la largeurmaximale de rabotage, il convient d'observerl'indicateur de surcharge DEL (24) afin de s'assurerque l'outil électrique n'est pas en surcharge.L'intensité lumineuse de la DEL augmente avec lasurcharge et l'interrupteur de surcharge sedéclenche lorsque qu'un certain taux de surchargeest atteint. Ne redémarrer l'outil électrique qu'aprèsavoir relâché puis réactivé l'interrupteurd'alimentation (2).Si l'on s'attend à une forteproduction de copeaux, il est conseillé de ne pasmonter le déflecteur de copeaux (12)

source : PLP350

Medalegno
( Modifié )

Je confirme, pour le petit bouton du bas, qui est bien un disjoncteur thermique. Il faut peut-être le réenclencher. En tout cas, commencer par ça.
D'ailleurs, sur le haut de la poignée, au dessus, le bitoniau rond, c'est un avertisseur lumineux de surcharge... s'il fonctionne toujours.
😉

lil

Medalegno, Bingo

Merci à tous les deux.

Je pense que j'étais bien dans le cas décrit: profondeur de rabotage réglée sur la valeur maximale et utilisation de la largeur maximale de rabotage (ou presque).

Apparemment, le bitoniau rond sur le dessus de la poignée a été remplacé par un bouchon en plastique.

Lorsque j'appuie sur le bouton de droite, il ne reste pas enfoncé, il n'y a pas de clic ou quoi que ce soit.

lil

Bonjour,

Je pense que la panne vient du "disjoncteur thermique". J'ai testé avec un multimètre, le courant arrive jusqu'à lui mais ne ressort pas.

Voir la photo.

Est-ce que le bouton est sensé rester enfoncé lorsque je presse dessus? Ce n'est pas le cas. Est-ce que ça signifie qu'il est défectueux?

Merci pour votre aide

Bingo
( Modifié )

Hello lil, si il ne se réarme pas (le bouton reste enfoncé) c'est qu'il est ou défectueux, ou qu'il y a un problème de court-circuit quelque part. Tu as à disposition un multimètre ? Tu peux tester la continuité.

Si il est mort, tu peux en recommander un, tu as les caractéristiques. Si il est pas mort (mais bon le bouton ne reste pas enfoncé), c'est un autre problème type induit/bobinage voir carte électronique si cette appareil en possède une.

lil

J'ai trouvé une toute petite vis sous le disjoncteur, entre les deux bornes. Je l'ai sortie, c'est une sorte de pointeau.

Je l'ai remise en place, j'ai pressé le bouton et... il est resté enfoncé.

La machine fonctionne à nouveau 😎

Merci à tous

Bingo

Super lil ! Pense à ne pas faire de trop grosses passes quand même 😬😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
139 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons