lil

Comment déterminer la portée maximale des solives dans un plafond à la française?

Bonjour,

Je dois réaliser une mezzanine.

J'ai déjà les poutres et le parquet 23mm

Ce sera aménagé en espace ouvert, avec peut-être des étagères le long des murs, un coin bureau, des lits...

Pas de charges très importantes.

J'ai 6 porteuses en douglas 25x20cm.

Des solives 11x7cm. Entraxe prévu: 45cm.

Je dois prévoir une trémie pour un escalier.

Les porteuses seront insérées dans le mur en pierres.

Les solives seront accrochées aux porteuses par des assemblages en queue d'aronde réalisés avec un gabarit spécial pour défonceuse.

Mon soucis c'est de savoir jusqu'à quelle portée je peux aller pour les solives, afin de déterminer la marge de manœuvre dont je dispose pour positionner les porteuses en fonction des contraintes telles que les fenêtres ou les cloisons.

J'espère avoir été assez complet.

Merci d'avance pour vos conseils.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

merci de nous donner la longueur des lames de parquet et sa nature
un charpentier curieux

lil

Parquet déclassé en pin 23mm
Bouveté
Longueur 200cm
Largeur 10cm

?

4 réponses

racmterrof

""""Ce sera aménagé en espace ouvert, avec peut-être des étagères le long des murs, un coin bureau, des lits...

Pas de charges très importantes"""
Quand une personne parl⁹e de"" bureau""
D'étagères.....
Ça "sent"le livre et quand ça sent le livre. Ça sent la BIBLIOTHEQUE!
Et là. C'est pas pour rire, prévoir 500 kg au m2
Oui, je sais, j'entends ta réponse!
Aujourd'hui d'accord, mais demain???
Partant du principe qu'il ne faut JAMAIS jurer de rien.
Je te recommande d'anticiper.

lil
( Modifié )

Merci racmterrof !
Tu as raison, on a tôt fait de sous-estimer les charges.
J'avais précisé que le bureau et les étagères seraient installées le long des murs. Ce qui soulagerait les porteuses. Mais pas les petites solives.

Mais du coup, en admettant qu'il faille prévoir 500kg au m2, la question reste la même : jusqu'à quelle portée je peux aller avec mes solives de 7x11cm ?

Et ce serait intéressant aussi de savoir quelles sont les "charges standards" pour les différents cas de figure.
Par exemple, j'ai trouvé ça :

es valeurs de charges d'exploitation courantes à prendre en compte sont : Logements y compris les combles aménageables = 150 kg/m². Escaliers, halls d'entrée, greniers et bureaux = 250 kg/m². Balcons = 350 kg/m²

racmterrof

lil

"quelle portée je peux aller avec mes solives de 7x11cm "
A question tronquée. Réponse évasive!
J'ai bien compris la section de tes bois 7x11cm.
Manque quelques détails qui ne sont pas sans importance

Par exemple :essence?
Rectitude? Présence de nœuds traversants nature de la maçonnerie porteuse nature du sol ( si tu dois redescendre la charge par poteaux ou autres....
Pour faire simple, un plan côté de la pièce en coupe et en élévation permettrait de se rendre compte et de donner en avisun peu plus fiable.

lil

Essence: douglas

Les nœuds traversants on va éviter. C'est du bois plutôt de bonne qualité, prévu pour faire de la charpente.

Les porteuses seront scellées dans les murs en pierres.

Baudet

Il existe une formule empirique entre l'épaisseur d'une solive et sa longueur.
Je crois que c'était a peu près 15 fois.
7cm, ça serait pour un portée de 7 x 15= 105 cm.
Ça vaut ce que ça vaut, je ne suis pas sûr que ça soit "15”,et j'ai toujours pensé que ça dépend des sections (largeur) et de l'essence. Je n'ai jamais creusé et préféré les tables
Mais ça donne une idée .

Maintenant pour connaître un plancher posé sur des solives en pin sylvestre, de 2 m de portée et 7 x7cm, fait avant la guerre,je peux te dire que ça a tenu , mais avec un effet trampoline et que ça crisse.
Avec un entraxe similaire a ce que tu proposes.
J'ai chainé la partie couloir (2 entretoises par longueur) et ça s'est beaucoup amélioré, mais ça reste limite

lil

Merci Baudet pour ce retour d'expérience.

J'ai sous les yeux un solivage équivalent à celui que je veux faire, même surface, même style et mêmes sections. Mais en chêne.

En fait c'est le plafond du rez inf. Et là, je dois faire le plafond du rez sup avec un peu plus de complication à cause des fenêtres et cloisons.

Les entraxes des porteuses sont entre 115 et 160cm.

L'idée des entretoises est intéressante 😎

lil

Bonjour sey , merci pour la réponse.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "53 ou 103" 🤔

Je crois qu'on parle de plancher lourds (Charges 120 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m²), moyens (Charges 75 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m²) ou légers (Charges 55 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m²).

J'espère que vous pourrez m'aider à déterminer lequel me concerne. Je pense que c'est le plancher léger puisqu'il n'y aura ni cloison ni baignoire ni poêle à bois...

Mon projet n'est pas exactement un plafond à la française car les solives auront un entraxe de 45cm. J'avais oublié de le préciser ci-dessus, je viens de corriger. Mais les solives ont une petite section (11x7cm) et il y a davantage de porteuses.

Nous aurons probablement six porteuses, peut-être une de moins en fonction de la réponse à la question. Leur entraxe est donc à déterminer. Probablement environ 150cm, peut-on aller au-delà de 200? Ça détermine la longueur maximum des solives et c'est ça qui m'intéresse.

La portée des porteuses sera de environ 480cm mais je ne pense pas que ce soit utile pour la question.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

un plan de la mezzanine avec l' implantation de la trémie me parait indispensable pour une réflexion
le charpentier en intérim
Étienne desthuilliers

lil
( Modifié )

Voilà un plan du solivage de l'étage en-dessous.

Même style, même technique, mêmes sections, quasiment la même trémie.

Mais plus de contraintes pour la mezzanine, d'où ma question. En bas: pas de cloison, une seule fenêtre. En haut: deux cloisons, deux fenêtres.

Du coup les porteuses sont positionnées au hasard. Les solives ne sont pas positionnées sauf celles qui correspondent aux cloisons.

sey
( Modifié )

il faudrait au moins connaitre les dimensions de la mezzanine 53 ou 103 ca fait une grosse diff, de même tu a combien de solive ? si tu a 20cm entre chaque ou 1m. Tas portée serra déterminé par le poids max que peut supporté chacune de tes solives

En général on fait plutôt l'inverse on calcul la surface, en fonction du type d’étage(mezzanine, pièce cloisonnée, grenier) on détermine un poids au m², on regarde aussi la portée critique 2m-4m (a priori tas porteuse ne sera pas centré)
De cela on calcul quel section de solive pour quel entraxe il nous faut

je viens de regarder les plafonds a la française "Un plafond « à la française » ou « tant-plein-que-vide » est constitué de solives qui ont la même largeur que les vides entre elles" je me coucherais moins bête se soir 😅