L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Benoit95

Quelle paumelle pour une porte avec bardage clin ?

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une double porte extérieur de 2m de largeur au total pour fermer un appentis pergola Cette porte sera encastrée, et composée d'une ossature en chêne recouverte de bardage/clin en sapin acheté en GSB.
Voici un petit dessin

Cette porte se trouvera encastrée entre 2 poteaux de 15x15 (en noir sur le dessin), en Jaune le bardage, et couleur bois l'ossature en chêne.
J'aimerai que la quincaillerie soit la plus discrete possible depuis l'extérieur. je souhaite éviter les pentures à l'exterieur.
Quelles sont les solutions qui pourrait convenir dans ce cas ?
Je précise que ça s’ouvre par l’extérieur

Merci d'avance

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Medalegno
( Modifié )
Meilleure réponse

(J'ai supprimé ma première réponse. J'étais parti, bille en tête, à répondre sur l'idée d'un système totalement invisible, sans relire la question !😢😄)

Des pentures coudées.
J'en ai modifiées pour une telle réalisation, les pentures se fixant à l'intérieur.
Mais il restait le nœud de chaque penture, de visible.
😉

Mis à jour
Benoit95
( Modifié )

Merci pour ta réponse. Ca existe dans le commerce avec un deport de 60mm ou il faut faire soi meme ?

Medalegno

Il en existe, mais pour ce que j'ai chez moi, j'avais modifié moi-même. (Coupé, plié, soudé, y compris un écoinçon métallique en renfort).
Je ne me souviens plus, mais possible que j'en avais cherché, à l'époque, sans en trouver d'adaptées (ben oui... ça doit dater d'avant l'ère d'internet 😳😧)

Puis j'en ai réalisé d'autres, par la suite, mais la méthode fonctionnant bien et me permettant d'avoir exactement ce que je voulais, je n'ai pas cherché non plus 😄

Benoit95

Merci Medalegno !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
6LV1

Hello,
Pourquoi une ossature en chêne pour la recouvrir de sapin? Ca sera lourd pour rien et c'est dommage de cacher du bois noble. En plus pour peu que ton chêne ne soit pas lavé des tannins, il se lavera durant quelques semaines. Juste assez pour tâcher le sol de la terrasse d'un marron cramoisi.

Et concernant les articulations, TECTUS inox pour portes à doublage pourrait être un solution complètement invisible.

Benoit95
( Modifié )

Merci pour ta réponse. Effectivement le chêne c'est peut être un peu luxueux. Je n'ai pas grand chose d'autre, plus de douglas mais j'ai un vieux chêne un peu piqué avec un peu d'aubier pas très joli.
J'ai regardé les charnières Tectus effectivement ca pourrait convenir mais le prix est prohibitif.

Medalegno

Les charnières de type Tectus ou Kubika ou similaire, c'est parfait pour des portes intérieures, stables en dimensions, pas exposées aux intempéries, variations de température, exposition au soleil, etc. Elles permettent des jeux réguliers et précis, ainsi que des réglages dans tous les sens, mais qui risquent d'être vite déréglés, pour une porte extérieure.
De plus, elles devraient s'encastrer et se visser à cheval sur ton cadre et le bardage, donc pas forcément la solution la plus fiable dans le temps.
😉

6LV1

Il y a des modèles qui conviennent pour l'extérieur. Le modèle 540 D inox de chez Simonswerk par exemple. Pas donné mais convient tout à fait chez moi depuis 4 ans. Exposé pluie battante, la porte n'as jamais eu besoin d'être réglée.

Medalegno

6LV1
Ah mais, que certains modèles, et effectivement ceux en inox soient adaptés à un usage extérieur, tout au moins en termes de durabilité, je suis d'accord. Aucun risque que ça rouille.
Mais ici, si la structure chêne est habillée de clins, il risque d'y avoir quelques variations.
Et comme je disais, elle sera à entailler à cheval sur les deux bois. Donc il resterait peu d'épaisseur de sapin, et le risque de tomber dans les rainures languettes.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonsoir
Je vais pas vous dire quelle quincaillerie choisir mais comment faire votre choix. Pour s’ouvrir votre porte ne doit pas toucher aux poteaux donc dessiner en plan votre axe de rotation de la quincaillerie choisie et vérifier avec un compas le dégagement de la porte. On s’aperçoit que si l’axe de la porte est extérieure il n’y a pas de soucis donc toutes les paumelles, pentures coudées conviennent. On peux choisir des quincailleries genres pivots avec crapaudine et là on s’aperçoit que il faut delarder un peu les poteaux, on peut aussi mettre l’axe de rotation sous le bardage.
Plein de configurations sont possibles seul un petit dessin donne une idée de là faisabilité du projet et de l’éventuel rétrécissement du passage en fonction du placement de l’axe de rotation.

Benoit95

Merci pour ta réponse. Effectivement j'avais fait un petit dessin et m'étais aperçut que ce n'était pas si simple. Je n'avais pas connaissance des paumelles/pentures coudés, c'est probablement la solution.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
160 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation