Bonjour,
Le disjoncteur de ma toupie ne reste pas enclenché, même lorsque le sélecteur est sur "zéro" et, même en le forçant, cela ne fait pas sauter le 30mA au tableau. J'ai tendance à incriminer le disjoncteur lui-même. A moins que je puisse faire quelque chose pour le tester ?
J'envisage donc de le remplacer, mais je serais heureux d'avoir un avis, car mes connaissances en électricité sont faibles, surtout en triphasé.
Le disjoncteur actuel est visiblement d'une combinaison de GV1-M20 et de GV1-B38 (voir photos). Les deux ne sont plus fabriqués depuis 1994.
Pour les remplacer, Schneider Electric préconise GV2ME16 et GVAU415 respectivement, qui peuvent être combinés. Le GVAU415 est un déclencheur volumétrique, est-ce utile ? Si non, comment s'en passer ?
Outre L1, L2, L3, T1, T2, T3, les disjoncteur actuel reçoit d'autres fils (13 et 14, et deux fils non numérotés de l'autre côté). J'imagine qu'ils s'agit, entre autres, du coup de poing, mais ça fait beaucoup de fils ...
Merci beaucoup d'avance de vos conseils.
Pierre.
un disjoncteur c'est dans le coffret électrique de ton atelier pour protéger ton installation.
ici, monté sur ta machine, c'est un dispositif spécifique pour la protection de ton moteur, qui dépend donc de ton moteur (entre temps on est plus en 380v mais en 400v, je repartirai des caractéristique du moteur pour trouver un remplacant)
et vérifier qu'il ne fait pas simplement son job de protection.
Oui vérifier en repérant et en débranchant côté moteur
Merci beaucoup.
Côté moteur (T1, T2, T3), aucun court-circuit.
Ça me conforte dans l'idée d'un défaut du disjoncteur.
En revanche, si je mets le sélecteur sur "étoile" ou "triangle", le courant passe entre les phases.
Conclusion, je fais venir GEDIMO pour dépanner ... c'est le début d'une série après le moteur de la dégau ? J'espère que non !