Salutatous
J'ai récupéré un plateau qui servait au transport de machines industrielles que je voudrais transformer en table d'extérieur sans rechercher une finition parfaite.
Quoique j'aimerai bien un toucher doux et soyeux en passant ma main sur le plateau ( ne me faites pas écrire ce a quoi certains pensent)
mais je n'ai ni le matos approprié ni les compétences d'un pro.
Pour rester dans le sujet, je pense a un style de table campagnarde massive avec un touche industrielle... ferraille, vis pentures..
J'ai commencé mais je me bute a certaines interrogations
1) Comment fixer au mieux les pieds esthétiquement ?
-Longue vis à tête plate noyées et pate a bois...
-vis double filetage
- faut il coller aussi ?
- serrage en croix ?
- quelle diamètre les vis pour éviter de fendre ?
2) Est ce que l'ensemble doit être complètement sec avant fixation et traitement ?
3) Quelle protection appliquer ?
Saturateur je crois ou lasure
Je joins une photo du projet en cours
ps : j'ai vu vos réalisations magnifiques, essayez de ne pas rigoler
4 réponses

Salut!
J'oublie tout de suite "Longue vis à tête plate noyées et pate a bois" et "vis double filetage", cela risque de mal vieillir.
J'opte pour un assemblage bois ajusté, avec un tirefond dans le tenon comme dit Erebor.
Si ce n'est pas prévu, penser aux traverses basses.
"faut il coller aussi ?" => Oui c'est mieux.
"quelle diamètre les vis pour éviter de fendre ?" => peu importe, le tout c'est de pré-percer!
As-tu identifié l'essence de ton plateau, et vérifié qu'il était compatible à un usage extérieur?
Cela déterminera les réponses quant à la finition.
Bonne soirée

Une idée qui change un peu de ce sur quoi tu sembles parti, ce serait de se servir des équerres dans tes angles (les pièces à 45°) tu peux facilement y fixer les pieds avec un embrèvement vissé collé. Tu auras donc des pieds obliques ce qui change un peu l'esthétique mais la table n'en sera que plus stable.
Ma modeste contribution qui ne vaut que ce qu'elle vaut.

Pour la fixation vue que le pied semble rentrer dans le triangle de l'angle jusqu'au plateau de la photo je partirai sur un gros tirefond à travers la pièce à 45° qui traverserai le pied et qui irait se fixer dans l'angle (attention a percer au préalable la pièce à 45° et le pied sinon éclatement assuré).
Toute fixation par le haut sera un piège a eau et il faut oublier la pâte à bois. En plus d'être dégueu ça ne bouge pas comme le bois qui se gonfle et se rétracte donc ça finira par sauter.
Pour la finition en extérieur il y a pas grand chose qui tienne réellement. Quoi que tu mettes il faudra reponcer et remettre une couche tous les ans.

Pour la texture de ton plateau, si tu as une ponceuse orbitale achète sur Amazon (ou ailleurs mais comme j'achète les miens la bas je sais qu'ils ont ce qu'il faut) des disques à poncer de 80, 400 (environ) , 800 (environ) et tu finis avec du 1200 et sans rejoindre ce à quoi tu pensais que nous pension cela sera très doux, très lisse....
Merci à tous pour vos réponses !
Merci à tous pour vos réponses !