Bonjour,
J’ai acheté un secrétaire des années 50 sur leboncoin dans son jus, avec une ouverture dans cet état-là (voir photos). Il n’y a pas de charnières, juste les éléments que vous voyez sur les photos. Je ne suis pas bricoleuse, je ne sais donc pas quel système installer à la place pour pouvoir utiliser l’abattant. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Merci par avance.
1 réponse
![Medalegno](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/f98b19e62b014d344c3fed34efa3910f7eea467c.jpg)
Je ne suis pas bricoleuse, je ne sais donc pas quel système installer à la place pour pouvoir utiliser l’abattant. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?
Bonjour. Posée comme cela, la meilleure réponse qu'il soit possible de donner à cette question, c'est de te faire aider par quelqu'un qui soit un minimum bricoleur.
Il semble qu'il s'agisse ici d'un système de pivot. Mais il faudrait démonter l'abattant pour voir précisément de quel type il s'agit, comment il est monté, s'il est toujours complet, etc. Évaluer aussi par quoi on peut le remplacer, si ce modèle ne se fait plus, et comment l'adapter au mieux. Peut-être que ça nécessitera de nouvelles entailles, et même des rebouchages pour éliminer les anciennes et repartir d'une base plus propre et solide.
Il semble, d'autre part, que cet abattant ait par le passé reçu un système (ou peut-être plusieurs, successivement) de compas, pour en limiter l'ouverture. Différentes traces et perçages le révèlent. Mais là aussi, il faudrait que quelqu'un puisse te faire une réparation sérieuse et durable... ce qui manifestement, n'a pas toujours été le cas par le passé.
Voilà, désolé de ne pouvoir t'aider plus, mais il est difficile de t'apporter une solution simple, à fortiori si tu n'es pas bricoleuse.
Bonne continuation, et bonne chance dans tes recherches.
une photo de l'ensemble peut aider a saisir le tout et donc les détails manquants